Annonce
Annonce

La rédaction

Élections municipales obligent et faute d’espace, deux longs textes ont dû prendre congé dans ce numéro, soit le 7e épisode du feuilleton de Robert Demers, L’Horloge du chemin de Chambly, puis le troisième et dernier article sur Guy Dufresne de la série Le poète de Frelighsburg de Jef Asnong. Ces deux textes nous reviendront dans le prochain numéro qui paraîtra le 6 décembre.

- Affaires municipales -

Un cinq à sept citoyen
 La rédaction

Lors du cinq à sept citoyen que nous avions organisé le 15 septembre dernier, six candidats déclarés (un à la mairie et cinq à un siège de conseiller) étaient venus rencontrer les quelque 60 citoyens présents. Nous invitons à nouveau tous les candidats à venir rencontrer leurs électeurs le vendredi 20 octobre à la légion de Philipsburg à l’occasion d’un autre cinq à sept entre voisins. Armandoises et Armandois, venez dire aux candidats ce que…

- Affaires municipales -

Entrevues
François Renaud

VILLE DE BEDFORD Cest en novembre 2013 qu’Yves Lévesque a fait le saut du monde des affaires à celui de la politique municipale en remportant les élections à la mairie de Bedford avec 70 % des votes exprimés. À la veille de se représenter pour un second mandat, monsieur Lévesque nous trace un bilan de ce qui a été accompli au cours des quatre dernières années et nous donne un aperçu de son programme pour les…

- Affaires municipales -

Pierre Lefrançois

On sait depuis belle lurette que les huit municipalités du pôle de Bedford souffrent cruellement d’un déficit démographique important. Ce déficit est plus prononcé ici que dans la plupart des grandes agglomérations du Québec et le phénomène frappe plus sévèrement chez nous que dans le reste de la MRC de Brome-Missisquoi. Ce déficit démographique entraine forcément une baisse des revenus municipaux qui se traduit, à plus ou moins court terme, par la dévitalisation de la…

- Des nouvelles de Bedford -

François Renaud

  Le mercredi 13 septembre dernier, avait lieu, à l’angle des rues Cyr et Wheeler, à l’entrée nord de Bedford, une cérémonie marquant la première pelletée de terre des travaux d’agrandissement des installations de la future Fromagerie Missiska. Dans une prochaine édition, Le Saint-Armand consacrera un article complet à cette aventure impliquant deux jeunes et vaillants entrepreneurs de notre région.

- Des nouvelles de Bedford -

Normand Déragon, conseiller municipal

Le 20 septembre dernier, la ville de Bedford rendait hommage à Marie-Josée Lamothe qui quittait la présidence du Regroupement des gens d’affaires de Bedford et région (RGABR). Membre de ce regroupement depuis près de deux décennies, madame Lamothe en a assumé la présidence au cours des 13 dernières années. Sous sa houlette, l’organisme a participé activement au soutien de ses membres, pour la plupart des commerçants et entrepreneurs du pôle économique de Bedford. Elle a…

- Des nouvelles de Bedford -

En souhaitant la bienvenue au public lors du vernissage de la seconde édition des « Portes ouvertes des artistes », le conseiller municipal Normand Déragon rappelait que « le créateur s’imbibe de la culture qui l’entoure et nous renvoie une image de ce que nous sommes par le biais de ses créations », avant de leur souhaiter « un beau voyage au pays de l’imagination et de la créativité ». Cette année, les exposants étaient…

- Aînés -- Des nouvelles de Bedford -

Johanne Boisvert, chargée de projet MADA pour la région de Bedford

Les huit municipalités de la région de Bedford invitent les aînés à faire connaître leur opinion sur leurs besoins et préoccupations. Quatre thématiques sont particulièrement ciblées : le logement, l’entraide et les relations intergénérationnelles, le travail ou la retraite de même que la santé. Vous pouvez répondre au sondage qui est en ce moment disponible aux bureaux des municipalités ou aux différentes bibliothèques de la région. Il est aussi possible de répondre au sondage sur Internet…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Le 19 août dernier, les citoyens de la municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge ainsi que ceux des environs ont eu le plaisir d’être accueillis par la famille Santerre, une famille qui se démarque depuis plus de 35 ans dans l’élevage du porc. Puisque les règles sanitaires rendaient impossible l’accueil des invités sur la ferme elle-même, la fête s’est déroulée au parc Fournier. Malgré cette contrainte, il a été possible d’en apprendre beaucoup sur cet élevage assez particulier….

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Voilà le défi pour l’année 2017-2018 des élèves de l’école Saint-Joseph à Notre-Dame-de-Stanbridge. Pédaler tout en restant dans la classe et conjuguer le plaisir d’apprendre tout en bougeant. Comme une centaine de classes du Québec, l’équipe-école participe à cette nouvelle approche qui consiste à introduire en salle de classe le vélo stationnaire. Les résultats de nombreuses études menées auprès d’élèves présentant des troubles de l’attention ou de la conduite ont permis de faire la preuve…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

François Renaud

  Le samedi 9 septembre dernier, un groupe d’amis de la région s’est réuni au vignoble Pigeon Hill afin de remettre à monsieur Pierre Morin, directeur par intérim du campus Brome-Missisquoi de la commission scolaire Eastern Townships, un chèque au montant de mille dollars destiné à aider les étudiants adultes qui décident de compléter leurs études secondaires. « Tout ça a commencé par une banale conversation au cours de laquelle j’ai confié à des amis que…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Sur cette photo, tous les joueurs de pétanque étaient prêts à participer au tournoi de la fête du village, le 10 septembre dernier. Rappelons que la pétanque est une joyeuse activité saisonnière qui débute en mai et se termine en septembre, et qu’elle fait le bonheur de bien des gens de Saint-Armand. Merci à celui grâce à qui nous disposons d’un terrain pour pratiquer ce jeu, soit notre défunt maire, Réal Pelletier.

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Équipe-école Notre-Dame-de-Lourdes

Le cœur était à la fête le 10 septembre dernier à l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand. En effet, dans le cadre de la fête du village, les élèves ainsi que les membres du personnel de l’école ont organisé un après-midi d’activités sportives pour les familles. Tout a débuté avec l’inauguration de la nouvelle bibliothèque de l’école, pour laquelle la mairesse nous a fait l’honneur de couper le ruban, et un atelier de lecture animé par l’auteure…

- Des nouvelles de Saint-Armand -- Poésie -

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

L’histoire qui suit est vraie. Un très, très gros brochet vivait dans notre baie. Chaque jour, chaque matin, le gros brochet sautait. Il sautait de joie d’avoir mangé quantité de menés. Un jour, un jeune pêcheur hardi lança une ligne bien leurrée, sûr et certain d’être capable de l’attraper… Eh bien oui, la chance lui sourit car notre  brochet fut ferré. Sauf que le vieux brochet, très gros et très rusé qui en avait vu d’autres,…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Ginette Lamoureux-Messier

Le carrefour culturel de Saint-Armand organise le Salon des métiers d’art de Saint-Armand pour une dixième édition. Au fil des ans, le Salon a su garder son image haut de gamme grâce à la qualité, l’originalité et la créativité des exposants. C’est avec plaisir que nos bénévoles à l’accueil vous offrirons un billet de participation gratuit au tirage d’une œuvre de Jean-Claude Viau, un artiste de chez nous. Vous aurez également la possibilité de vous…

Le point avec le responsable de la réouverture
Christian Tremblay et Pierre Lefrançois

Soyons clairs d’entrée de jeu, ce qui s’est fait à la ferme depuis le printemps ne concerne pas vraiment le renouvellement prévu du mandat de recherche. On a rénové quelques installations, mis à niveau des infrastructures, acquis de nouveaux équipements tandis que quatre employés s’affairent à l’entretien des lieux. Le directeur nous a, par ailleurs, annoncé qu’un professionnel serait embauché dès cet automne pour coordonner les travaux de recherche à la ferme expérimentale. Les recherches…

Raôul Duguay

Le titre de cette chronique est le refrain d’un rock très énergique que j’ai enregistré en 1975 sur Alllô Toulmond, mon premier disque. Consacrée par l’Infonie, groupe composé d’une trente-troizaine de musiciens, poètes et créateurs en arts visuels que j’ai cofondé avec Walter Boudreau en 1967, l’expression touttt est dans touttt que l’on m’a attribuée, est en fait la traduction littérale (avec l’accent kébékois) de l’axiome to ento pan du philosophe grec Anaxagore (500-428 av….

- Chronique littéraire d'Armandie -

ou le quart-monde vu de l’intérieur
  Paulette Vanier

  Quand on m’a confié le mandat de traduire The Invisible North – The Search for Answers on a Troubled Reserve, j’avais entendu parler, comme bien d’autres, des conditions de vie déplorables qu’on retrouve dans de nombreuses communautés autochtones du nord canadien, mais la chose restait plus ou moins théorique, un sujet dont les journalistes parlent à l’occasion, qui fait la manchette un certain temps, puis dont il n’est ensuite plus question. Cependant, ce livre…

Louise Hébert

Le 23 septembre dernier, sous un magnifique soleil d’automne, c’était la fête chez Omya. À l’occasion du 50e anniversaire de la construction de l’usine de Saint-Armand, l’entreprise tenait une journée « Portes ouvertes » à laquelle ont participé près de 400 personnes. Résidents de la région, fournisseurs, amis, et membres de la famille de nos employés ont pu visiter les installations et se familiariser avec les différents secteurs d’activité : la carrière elle-même, le transport,…

du Centre d’Action bénévole de Bedford et environs
Marie-Josée Proteau

L’an dernier, votre générosité nous a permis d’aider 118 personnes durant la période des fêtes et nous avons disposé de surplus pour aider les familles durant l’année par le biais des services de sécurité alimentaire. Merci à l’avance de votre générosité pour la guignolée de cette année, qui se tiendra le 3 décembre. Un sac vous sera distribué dans votre Publisac du 29 novembre afin que vous puissiez y déposer vos denrées. Un ramassage de…

Le 1er septembre dernier, notre collaborateur Jean-Pierre Fourez était à Caen (Normandie, France) pour participer à l’inauguration du Banc de l’Oncle Coq, un immense banc circulaire de vingt mètres de diamètre érigé en l’honneur de son père Edgar Fourez, poète, conteur et humaniste réputé (1914-2003). Durant les années 50 et 60, Edgar Fourez animait des matinées enfantines au Théâtre municipal sous le pseudonyme d’Oncle Coq. De 500 à 600 enfants s’y pressaient chaque jeudi pour…

Emploi dans la communauté
Coordination du journal communautaire Le Saint-Armand

  Sous l’autorité du CA de l’organisme à but non lucratif qui gère le journal Le Saint-Armand, la personne qui assumera ce poste verra au maintien et au bon fonctionnement du secrétariat exécutif de cette organisation communautaire. Tenir les livres comptables, émettre les factures aux annonceurs et assurer le suivi de la perception des sommes à recevoir, émettre les chèques aux différents fournisseurs, assurer la bonne gestion du compte bancaire, coordonner le travail des publicitaires…

Consulter un autre numéro: