Annonce
Annonce
- Édito -

Jean-Pierre Fourez

Dans la grande tourmente qui secoue le monde, de quoi parle-t-on de préférence ? De la guerre, des scandales politiques et financiers et des désastres de toutes sortes, bref, de tout ce qui est payant pour les cotes d’écoute et la vente de journaux. En tant que journal communautaire, nous avons décidé de donner la parole à certains de nos concitoyens qui ne font pas la manchette : les agriculteurs. Des bruits circulent sur leurs difficultés ; on…

- Affaires municipales -

Jean-Pierre Fourez

Le parachèvement de l’autoroute de la Vallée-des-forts (A-35) est à nouveau à l’ordre du jour. Ce projet autoroutier représente le chaînon manquant de 37,6 km sur une liaison routière économique d’environ 500 km entre Montréal et Boston. Un projet de 250 millions ! Bien sûr, notre municipalité est directement touchée par ces travaux. Selon le tracé proposé par le ministère des Transports du Québec, le lien entre Saint-Armand et Philipsburg se fera par un pont sans…

Jean-Pierre Fourez et Éric Madsen

Lorsqu’on circule sur nos chemins, on ressent un bien-être réconfortant, une force tranquille. Se succèdent forêts, prairies et champs. C’est naturel, direz-vous… Oui, mais… Derrière les balles de foin sagement alignées, il y a du travail d’homme et de femme ; derrière les vaches qui broutent paisiblement, il y a une énorme infrastructure laitière et derrière la traditionnelle bonhomie des gens de la terre, il y a souvent des drames. Mais qu’en est-il exactement ? Beaucoup d’opinions…

Qu’est-ce que la biodynamie?
J.C.

www.inti.be/ ecotopie/ biodyn.html Les fondements de l’agriculture biodynamique ont été établis en 1924 par Rudolf Steiner. Ce philosophe, naturaliste, spiritualiste, écrivain, conférencier et scientifique autrichien est aussi le fondateur de l’anthroposophie (autrement dit la sagesse de l’homme) et des écoles Waldorf. En passant, l’école Waldorf la plus proche de Saint-Armand se trouve à Bromont. Un des principes de base de l’agriculture biodynamique est la gestion autosuffisante, qui consiste à chercher un équilibre entre la surface…

Jean-Michel Florin

Les agricultures biodynamique et biologique ont en commun d’être des agricultures de la vie (bios : vie). À ce titre, elles cherchent à comprendre les lois de la vie et à travailler en les respectant. Mais qu’est-ce que la vie ? Le monde vivant se présente à nous sous forme d’organismes vivants. Quelles sont donc les différences essentielles entre un organisme vivant et un objet mort, comme une machine par exemple. Difficile à dire en deux…

Pourquoi ne pas les utiliser en agriculture à Saint-Armand et dans la baie Missisquoi
Josiane Cornillon

Les microorganismes efficaces ont pour effet formidable de transformer n’importe quel type de sol, y compris les terres désertiques, en bonne terre arable capable de produire des rendements supérieurs à ceux que nous connaissons actuellement, sans faire usage de pesticides, de produits chimiques ou de fertilisants artificiels. Pour expliquer comment fonctionnent ces microorganismes, il faut d’abord avoir à l’esprit les deux forces dynamiques et opposées qui existent dans la nature, que l’on pourrait qualifier de…

Le crosne du japon et le topinambour
Paulette Vanier

Au moment où tout s’éteint dans le jardin et qu’on ressent un brin de déprime à l’idée que six longs mois nous attendent avant d’y remettre les pieds, le froid réveille les saveurs enfouies dans les tubercules du crosne du Japon et du topinambour. Ces deux plantes originaires, l’une d’Asie, l’autre d’Amérique, ont connu leur heure de gloire en Europe avant de tomber dans l’oubli, la première pour cause de dégénérescence de l’espèce et parce…

Rebecca Cavanagh-Nelson

Biologists have discovered a population of Eastern Spiny Softshell Tortoises hibernating in the Mississquoi Bay/Lake Champlain area. This ferocious mannered turtle is an endangered species in Quebec. The Eastern Spiny Softshell Tortoise distinguishes itself from other tortoises by its little trunk-like nose and its scale free shell. The only area where it has been found for the past several years is in the Missisquoi Bay area of Lake Champlain. There is thought to be two…

Jonathan Benoît

bbPour cet article de journal, on m’a demandé de parler de mon voyage aux Îles-de-la-Madeleine. Holà ! me suis-je dit, qu’est-ce que je peux raconter à ce sujet ? Je dis cela parce que ce fut un été complètement bouleversant… Et comme réponse à cette question m’est venue l’idée de vous faire partager, par amalgame d’un poème et d’une intro en prose, des réflexions que mon voyage a suscitées en moi. Bonne lecture et, surtout, amusez-vous. Qui…

Éric Madsen

Il y a, sur plusieurs de nos routes, ces petits commerces qui s’affichent par la création d’une enseigne, toutes uniques et originales, leurs auteurs ayant rivalisé d’adresse dans la confection de leur annonce. Alors que certaines relèvent de l’art, d’autres plus classiques s’ajoutent à d’autres encore très colorées. Ces « pancartes » sur le bord des chemins témoignent de la diversité qu’offre la communauté à ses citoyens et aux visiteurs de passage. Elles reflètent peut…

Jean-Pierre Fourez

Le vendredi 8 octobre avait lieu l’inauguration officielle du parc-école à l’École Notre-Dame-de-Lourdes, en présence des enfants, du directeur, M. Jean-Luc Pitre, du personnel enseignant et des nombreux acteurs de cette initiative. Le projet est né du constat que la cour d’école était vétuste et donc que les enfants ne se l’appropriaient pas. Des personnes se sont mobilisées pour créer un parc-école répondant aux besoins des élèves. Dès l’automne 2003, le projet, piloté par M….

Communiqué de Compo-Haut-Richelieu publié à la demande de la municipalité de Saint-Armand

C’est fou ce que l’on peut retrouver dans un bac de récupération : des couches de bébé souillées aux bacs de litières pour chat, en passant par des tuyaux de piscine, des roues de vélo, des micro-ondes et des jouets en plastique. Quoique cela puisse vous faire sourire, cela est moins drôle pour les employés du centre de tri de Compo Haut-Richelieu. Ceux-ci doivent quotidiennement trier la bonne matière des déchets. Nous demandons donc votre…

- Publireportage -

Des milliers de touristes s’arrêtent à Saint-Armand chaque année. Où ? À la Boutique hors taxes. Depuis 16 ans, la boutique accueille des gens d’un peu partout : de la région, du Québec, du Canada, des États-Unis et de partout dans le monde ! La Boutique hors taxes n’est pas qu’un simple magasin où l’on peut acheter des cigarettes et de l’alcool ; elle offre toute une gamme de produits et services pour répondre aux besoins de sa…

Consulter un autre numéro: