Annonce
Annonce
- Gens d'ici -

Sandy Montgomery

So many well-known public figures are persons of no particular talent or virtue. The self-seeking celebrity has a passion for self-promotion ; some are shamelessly willing to make a spectacle of their lives for public entertainment – just to be noticed. And there are those of remarkable quality and unheralded achievement who can live across the street for years without ever letting on that, in a world remote from publicity, they are celebrated for what they…

- Édito -

Jean-Pierre Fourez

Très au nord, au-delà du 70e parallèle, se trouve une multinationale prospère, la Santa Claus International Corporation Inc. (SCIC), qui se spécialise dans le jouet en tout genre et en assure la livraison une fois par an. C’est une entreprise classique mais pourtant suspecte par le secret qui entoure ses activités : pas cotée en bourse, pas de bilan annuel, pas de www.com, pas de pub, pas de visite. Rien. En réalité, le SCIC est…

- Affaires municipales -

François Marcotte

Saint-Armand s’est choisi un nouveau maire lors des dernières élections municipales du 2 novembre. Après 14 années de loyaux services à la tête du conseil municipal, Brent Chamberlin cède la place à Réal Pelletier, conseiller sortant n° 6, qui a remporté 269 votes, soit une majorité claire de 58 voix sur son plus proche opposant, M. Chamberlin. Pour sa part, Dominique Soulié, troisième candidat en lice à la mairie, a recueilli 74 voix. Le siège…

- Affaires municipales -

Vie municipale 101
Jean-Pierre Fourez

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme prévoit que les municipalités peuvent se doter d’un C.C.U. pour accroître la participation des citoyens non élus aux décisions ayant un effet sur leur cadre de vie et sur la qualité de leur milieu. Le C.C.U. fournit des recommandations au conseil municipal principalement sur l’aménagement du territoire. Le C.C.U. aborde tous les éléments du plan d’urbanisme de la municipalité, comme le zonage, le lotissement, la construction et ses nombreux…

- Affaires municipales -- Le saviez-vous que ? -

Une partie de nos impôts municipaux sert à financer les coûts du déneigement. Voici quelques chiffres pour 2002-2003 : Si on enlevait la neige, comme à Montréal par exemple, il nous en coûterait dix fois plus cher au kilomètre. Vive la campagne ! Bon hiver tout de même ! Merci à Jacqueline Chisholm, secrétaire de la municipalité, pour les renseignements. tm = tonne métrique : Le budget municipal : un monstre à apprivoiser

Le jeudi 4 décembre, Conservation Baie Missisquoi tenait une réunion d’information à la Légion pour faire le point sur la situation dans la baie. L’organisme a indiqué que la concentration actuelle de phosphore est de 2 à 3 fois plus élevée que la cible de 0,025 mg/l d’ici 2009 visée par l’entente Québec-Vermont et que LA CLÉ EST D’OBTENIR DE L’EAU PROPRE DES AFFLUENTS. Le contexte actuel est favorable : engagement personnel de Thomas Mulcair,…

- Gens d'ici -

Sandy Montgomery, adaptation française : Jean-Pierre Fourez

À Philipsburg vit une dame extraordinaire, loin de toute célébrité, qui est un exemple d’intelligence, de courage et de détermination. Jean Cameron s’est penchée toute sa vie sur la souffrance d’autrui pour sublimer sa propre souffrance causée par un cancer contre lequel elle s’est battue (et se bat encore). Elle a tiré de cette lutte un livre : Time to Live, Time to Die (1987) qui a été traduit en neuf langues. Elle a même…

- Exodus -

Des jeunes parlent de leur exode vers la ville
Jonathan Benoit

On ne choisit pas où l’on naît mais généralement on a la possibilité de choisir où on sera plus tard. L’idée a été lancée, de la part d’un des membres de ce journal, d’écrire un article concernant l’exode rural. Mais pas n’importe quel exode, l’exode des jeunes ! Pourquoi tant de jeunes quittent-ils Saint-Armand pour la grande ville ? Par profession, par curiosité, par défi… Par le biais de nos souvenirs et de notre vie passée à…

- Exodus -

Des jeunes parlent de leur exode vers la ville
Christian Guay-Poliquin

Allons voir. Allons voir ce qu’il y a là-bas, ce qu’il y a l’autre bord. C’est ce qu’on se dit lorsqu’on a vingt ans ; allons voir ce qu’est la ville. La ville, réalité plus où moins lointaine, dont nous entendons sans cesse les rumeurs, rouges ou bleues. Il semble se brasser beaucoup de choses, là-bas, en ville. Et c’est pourquoi un automne, on y va. On plonge. On se lance, curieux de l’inconnu. C’est grand…

Le Missisquoi
Dominic Soulié, coordonnateur du Centre historique de St-Armand

Agnès Joy, notre héroïne et future princesse, quitte le village de Philipsburg…pour se retrouver sur la corde raide, alors qu’un cirque ambulant l’engage comme écuyère vers 1857. Elle ne connaît toutefois aucun succès avec ses représentations hippiques et tente plutôt sa chance comme funambule. Son premier numéro consiste à gravir un fil métallique tendu entre le sol et le mât de la grande tente. Un journaliste de Washington raconte que le soir de la première,…

Ce brave homme est en totale contravention avec le Code du travail ! ! ! Il est employé au noir, un jour férié, sur un toit glacé, sans harnais de sécurité. Il doit mettre des paquets de 10 po dans un tuyau de3 po et faire huit millions de livraisons en une nuit. Encore heureux qu’il soit Canadien ! ! !

- Conte de Noël -

Raôul Duguay

21 décembre 1954. J’ai 15 ans. L’Abitibi jubile. Tout est beau. Le bleu du ciel est plus pur que celui de la robe de la Vierge Marie et, plus glorieux que l’étoile de Bethléem, le soleil semble s’être cloné dans chaque flocon de neige. Aveuglés par les milliards de petites étoiles qui font pétiller la plaine que nous traversons, mon frère et moi, à pas de tortue, marchons vers la forêt à la recherche de…

250 g de chocolat noir importé, 2 cuillers à soupe d’eau, 2 jaunes d’œuf, 75 g de beurre coupé en morceaux, un peu de cacao ou de chocolat en poudre. Coupez le chocolat en petits morceaux et mettez-le à fondre dans une casserole au bain-marie avec les deux cuillers à soupe d’eau (pour le bain-marie, il suffit de mettre la casserole contenant le chocolat dans une casserole plus grande contenant un peu d’eau). Quand le…

- Publireportage -

Jeune entreprise familiale fondée en juillet 2003, les Entreprises DÉNEX se spécialisent dans le déneigement et les travaux agricoles à forfait. Établis à Saint-Armand, les nouveaux propriétaires, Ingrid et Luc Marchessault, vous offrent des services spécialisés de déneigement résidentiel, commercial et industriel, ainsi que de multiples travaux agricoles à forfait tels que labourage, fauchage, pressage, excavation légère. Soutenue par une équipe de professionnels, DÉNEX réalise vos petits et gros travaux, dans votre cour arrière comme…

- Publireportage -

A family-owned enterprise just established this year in Saint Armand by Ingrid and Luc Marchessault, Les Entreprises DÉNEX specializes in snow removal for businesses and households. In other seasons, they can plough or mow your field or do light excavation work. As experienced pros, DÉNEX will undertake your job, whether big or small, whether in your field or your back yard, with the same expert care. We can even rent you a tractor, with or…

Consulter un autre numéro: