Annonce
Annonce

Réunion d’information de Conservation Baie Missisquoi

Le jeudi 4 décembre, Conservation Baie Missisquoi tenait une réunion d’information à la Légion pour faire le point sur la situation dans la baie. L’organisme a indiqué que la concentration actuelle de phosphore est de 2 à 3 fois plus élevée que la cible de 0,025 mg/l d’ici 2009 visée par l’entente Québec-Vermont et que LA CLÉ EST D’OBTENIR DE L’EAU PROPRE DES AFFLUENTS.

Le contexte actuel est favorable : engagement personnel de Thomas Mulcair, ministre de l’Environnement, pour qui la dépollution de la baie est prioritaire ; visite en 2004 de 500 établissements agricoles ; publication des recommandations de la vaste étude du BAPE sur la production porcine au Québec.

Conservation Baie Missisquoi travaille à obtenir le plan d’action détaillé du ministre Mulcair le plus rapidement possible. Sans attendre celui-ci, l’organisme propose de mettre en branle les projets suivants :

recenser les détergents sans phosphate et en diffuser la liste ; organiser une campagne de lettres d’appui aux politiques environnementales ; mettre sur pied des équipes d’aide à la restauration des bandes riveraines ; répertorier les règlements municipaux pertinents ; faire adopter et appliquer les meilleurs partout ; sensibiliser les pourvoyeurs et les citoyens ; établir un programme de surveillance de la tortue molle à épines ; informer les membres sur les activités, projets, résultats ; porter le message partout ; influencer les décisions politiques ; surveiller les demandes de projets de développement ; collaborer avec les citoyens du Vermont ; CHERCHER DU FINANCEMENT ET TRAVAILLER AU RECRUTEMENT.

Il m’a semblé que les personnes présentes étaient convaincues de la nécessité d’agir et attendaient du conseil qu’il propose des actions concrètes. Le travail de fond a été bien fait. Les objectifs sont clairs. Il RESTE À SE RETROUSSER LES MANCHES. CET ORGANISME MÉRITE NOTRE APPUI.

Les personnes intéressées à devenir membre ou à participer à un des projets figurant au 3e paragraphe sont priées de communiquer avec Pierre Leduc

à cbmi@sympatico.ca    ou

à B.P 337, Philipsburg, QC, J0J 1N0.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: