Annonce
Annonce
- Édito -

Jean-Pierre Fourez

Parfois le village dort et ronronne. Parfois il s’éveille et bourdonne. Tiens ! C’est le temps des élections, le temps d’une prise de conscience, comme si la garantie de quatre ans était échue et que la révision complète de l’appareil municipal devenait nécessaire (dans ce cas-ci pour deux ans). Alors on examine, on soupèse, on juge, on fait des bilans, des comptes et on se pose des QUESTIONS ! Nos élus ont-ils fait leur travail ? Ont-ils traduit…

- Affaires municipales -

Jean-Pierre Fourez

Saint-Armand est une des 286 municipalités du Québec comptant entre 1000 et 1999 habitants. L’aménagement et l’urbanisme le développement économique Les axes routiers municipaux L’approvisionnement en eau potable Le développement communautaire, les loisirs, la culture Le pouvoir de taxation et l’évaluation foncière la récupération des matières résidu­elles Le logement social Les service de police et de pompiers la promotion et l’accueil touristiques la tenue d’élections et de référendums d’un maire ou d’une mairesse de six…

- Affaires municipales -

Dominic Soulié

Le mardi 7 octobre dernier, à 19 h30, s’est tenue une rencontre de citoyens à la Légion royale canadienne ayant pour thème notre vie à Saint-Armand/Philipsburg, l’avenir et le développement de notre communauté, le tout avec en toile de fond … les prochaines élections. Comme chacun sait, les mises en candidature pour les postes de conseillers et de maire se terminaient le vendredi suivant, et un des buts, non avoué mais très présent, était de…

- Affaires municipales -

«Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile.» Thucydide, Athènes (400 av. J.-C.) Histoire de la guerre du Péloponnèse Il, 37 Comme tous les quatre ans, la population de Saint-Armand s’apprête à élire ses représentants au conseil municipal s’ils n’ont pas déjà été élus par acclamation. Geste lourd de conséquence pris parfois à la légère. Dans nos villages tricotés serrés, chacun se…

- Le saviez-vous que ? -

Daniel Boulet

La superficie de la municipalité de St-Armand est de 82,34 km2. En 2001 (Statistique Canada), sa population était de 1263 habitants (en 2003, le village en compte 1347). Toujours en 2001, il y avait 365 familles. 235 étaient formées de couples mariés, 75 étaient composées de couples en union libre et 55 étaient mono­parentales (15 %). L’âge des habitants de répartissait ainsi : 0-4 ans         55 5-14              185 15-19            100 20-24            60 25-44            280 45-54            210…

- Gens d'ici -

Éric Madsen

Aujourd’hui, place aux chants, à la voix, à l’émotion, à la mélodie. Connaissez-vous notre chorale ? Active dès 1940, elle est d’abord composée d’hommes aux voix graves, regroupés au jubé, qui accompagnent les cérémonies de mariage. Dirigée à l’époque par M. Joseph Fortin, on remarque alors la voix particulièrement belle de M. Amédée Dalpé. Quelques mois plus tard, des femmes se joignent aux hommes. Saluons au passage Mme Mercedes Chabot, organiste émérite, qui accompagna la chorale…

Chronique de Dominic Soulié, coordonnateur du Centre historique de St-Armand

L’anthropologue et professeur à l’Université de Montréal, M. Rolland Viau, celui-là même qui fut mandaté par le gouvernement du Québec en 1998 pour effectuer une étude et produire un rapport sur la question du cimetière d’esclaves de Saint-Armand, le Nigger Rock, vient de publier chez Libre-Expression un livre intitulé Ceux de Nigger Rock. Le rapport publié en 1998 intitulé Un champ de morts oubliés avait établi qu’en 1792, le pionnier loyaliste Philip Luke avait vraisemblablement…

Le Missisquoi
partie Dominic Soulié, coordonnateur du Centre historique de St-

Une princesse ? Ici à Philipsburg ? Allons donc ! C’est pourtant vrai, et nous allons ensemble nous remémorer un peu l’histoire de sa vie, lui rendre tous les honneurs qui lui sont dus, car elle a vécu ici, chez nous, une histoire assez extraordinaire et rocambolesque, merci ! Comment devient-on princesse quand on habite Philipsburg ? Eh bien, rien de plus facile ! Il suffit d’épouser un prince ! (Avis aux intéressées de notre municipalité … ) Voici donc ce que…

Josiane Cornillon

Conservation Baie-Missisquoi tenait sa 14e assemblée générale annuelle le 5 octobre dernier, à 13 h, au sous-sol de l’église catholique de Philipsburg, avenue Champlain. Après les formalités d’usage, la présidente a présenté le rapport d’activité de l’organisme. Un mémoire a été déposé en mars 2003 devant la Commission sur le développement durable de la production porcine au Québec, intitulé , et qu’on pourra bientôt consulter sur le site SOS-baie Missisquoi Bay, à l’adresse : http://conservationbm.blogspot.com/2003_08_01_conservationbm_archive.html#106…

Dominic Soulié

Le 25 septembre dernier, à l’EURO-SPA de Saint-Ignace de Stanbridge, se tenait une assemblée générale extraordinaire organisée par la Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi (CBVBM), dans le cadre de la réorganisation majeure de la structure et des règlements généraux régissant cet organisme. Cette réorganisation a pour but d’amener plus de gens autour d’une table de travail, afin d’essayer de trouver des solutions et de s’entendre sur le processus de réalisation du PLAN D’ACTION annoncé tout…

Les 30 et 31 août derniers, pour souligner son dixième anniversaire, le Vignoble de la Sablière organisait un événement haut en couleur : deux soirées animées par des artistes du cirque, du théâtre, de la musique et de la danse ! Plus de 250 personnes ont assisté à ces spectacles qui se déroulaient dans la grange transformée en espace théâtral. En outre, les images d’un film en noir et blanc, où se mêlaient la danse et…

La Vierge est partie en vacances mais le sens religieux est con­servé avec ce » sacré » beau volatile. Le Journal vous invite à lui envoyer des photos insolites prises sur le territoire de Saint-Armand/Philipsburg. Faites-nous parvenir vos clichés cocasses en indiquant le moment et le lieu où la photo a été prise.

Consulter un autre numéro: