Annonce
Annonce
- Culture -

Portes ouvertes des artistes 2018

UNE adresse, TRENTE artistes

Du 5 au 8 octobre prochain, une trentaine d’artistes et artisans s’installeront à l’ancienne Place Excelsior, maintenant dénommée Bedford-Lofts, à Bedford, pour accueillir les visiteurs et amateurs d’art le temps d’une expo-vente d’œuvres uniques et originales.

Des artistes et artisans de Bedford, Saint-Armand, Frelighsburg, Stanbridge East, Dunham, Sutton, Lac Brome, Knowlton, Cowansville, Orford, Canton de Hatley, Saint-Cyprien-de-Napierville, Sainte-Brigide-d’Iberville, Saint-Paul d’Abbotsford et Saint-Césaire se réuniront pour vous présenter leurs créations le temps d’un week-end.

Chaque année, la provenance des artistes s’élargit et pour cette édition, nous sommes fiers de vous en présenter huit nouveaux.

Artiste invitée : Bernice Sorge

Estampière, peintre et poète vivant à Dunham depuis 40 ans, Bernice est surtout connue pour ses estampes botaniques représentant les plantes sauvages du Québec. Son studio, une vieille église rénovée située en pleine campagne, est un projet de vie. C’est là qu’elle a établi la première coopérative de gravures des Cantons-de-l’Est, l’Estampille, avec le concours de subventions du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Quelque 30 artistes y ont participé et sont passés de peintres à graveurs.

Bernice a aussi lancé la Route des Arts en 1992 et, de 1980 à 1985, elle a géré le Centre d’art Missisquoi de Dunham, organisme qu’elle a créé et qui offrait des cours d’improvisation en théâtre pour enfants. Elle a aussi été professeur et administratrice de l’école d’été Arts Sutton. Enfin, en 2013, elle créait le collectif Encreguenille-Inkrag, qui est constitué de membres du studio Sorge pratiquant et étudiant la gravure.

Bernice a exposé ses œuvres à travers le monde : New York, Paris, Toronto, Halifax, Vancouver, Hiroshima et Tokyo. En 2006, elle se rendait à Damas (capitale de la Syrie) à l’invitation de l’ambassade canadienne.

C’est un honneur pour les Portes ouvertes des artistes de présenter l’œuvre d’une artiste exceptionnelle de notre région.

ARTS VISUELS

JOSÉE BARETTE, peinture
MADELEINE BÉLISLE, peinture
EMMANUEL BLETTON , encres

PIERRE BOURBONNAIS, raku
LYNDA BRUCE, peinture, dessin
LUCIE CHAMPOUX, peinture, sculpture

DIANE DESMARRAIS, peinture
JOSÉ FILLION, peinture
MICHEL GAMACHE, peinture

LOUISE GUERTIN, peinture
PAUL JOLICOEUR, photographie
AMÉLIE LOYER, compositions, peinture

DANIELLE NADEAU LAHUE, peinture
DOMINIQUE PERRON, peinture
SARAH PORTER, peinture

BERNICE SORGE, peinture

MÉTIERS D’ART

JACQUES MARSOT, céramique
ROSIE GODBOUT, art textile
LUCE GONTHIER, cuir

GHISLAINE GRÉGOIRE, textile, tissage
MARIE GRENIER, reliure
ANNE-MARIE LEGAULT, joaillerie

SOPHIE MARINO, art textile
CONSTANCE MORGAN, mosaïque
ANNIE PAQUETTE, designer fourrure recyclée

EMMANUEL PELUCHON, ébénisterie
JOHANNE RATTÉ, joaillerie
CHRISTIAN ROY, céramique

MICHEL VIALA et SARA MILLS, céramique, sculpture
ÉLISABETH WANNAZ, art textile, chapellerie

Une galerie d’art dans votre région à votre portée ! Quoi de mieux pour admirer le travail des artistes et artisans d’ici.

Renseignements : portesouvertesdesartistes@gmail.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/portesouvertesdesartistesbedford/

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: