Annonce
Annonce

Parole au lecteur

Violaine Pelletier-Madsen

La coopération internationale, c’est l’art de regrouper des gens de milieux différents dans le but de créer une collectivité axée sur un développement durable.

Mon nom est Violaine Pelletier-Madsen. Originaire de Saint-Armand, je suis présentement  étudiante à l’Université de Montréal dans un certificat en intervention auprès des jeunes. J’ai le bonheur de vous annoncer que j’ai été sélectionnée par Carrefour canadien international (CCI) dans le but de m’envoler vers l’Afrique de l’Ouest pour réaliser le projet de Théâtre social Nord-Sud au Mali. Ce projet consiste à créer des interventions éducatives sur le thème de la désertification. Il nous permettra, à mon équipe et à moi ( 7 jeunes Québécoises au total) d’explorer le théâtre comme outil d’intervention et d’éducation auprès d’un public généralement peu scolarisé et analphabète. Les stagiaires sont sélectionnés parmi les demandes présentées au CCI, qui est membre de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), en partenariat avec Québec sans frontières, un programme du Secrétariat à l’aide internationale.

Cette année, plus de 400 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans vivront une expérience significative de solidarité internationale en Afrique francophone, en Amérique latine ou au Québec, au sein d’un organisme de coopération internationale.

Le CCI est un organisme bénévole qui contribue activement au développement d’un monde équitable et durable par l’élaboration de partenariats favorisant l’apprentissage et les échanges transculturels, et par la sensibilisation aux grands enjeux mondiaux. Le CCI envoie des volontaires québécois dans des organismes partenaires du Sud pour une durée moyenne de 3 à 6 mois. C’est dans le cadre de ce programme que je réaliserai au Mali mon projet d’une durée de trois mois, soit de la mi-mai à la mi-août. Mon équipe appuiera bénévolement l’organisme partenaire l’Association malienne pour la promotion de la jeunesse dans le cadre de ce projet et nous vivrons dans des familles d’accueil.

Mes motivations personnelles découlent directement de l’implication demandée qui d’après moi est un grand défi à relever, tant au niveau de l’intégration culturelle qu’au niveau de l’apport et du soutien désiré par ce peuple et les organismes en question. La réalisation d’un médium artistique permettant la sensibilisation à une problématique telle que la désertification, un problème criant dans ce pays, me pousse à investir de mon temps dans cette cause. L’aide internationale, basée sur un développement durable, offre à des gens qui, comme moi, sont désireux d’agir activement au sein de notre société, la chance de s’impliquer concrètement.

Pour réaliser ce projet, chaque volontaire de l’équipe doit recueillir un montant de 1 800 $. Cet argent sert à financer les divers aspects du projet dont les nombreuses formations avant le départ, le billet d’avion ainsi que toutes les dépenses liées à la subsistance en sol étranger. Chaque volontaire doit user de sa créativité pour mettre sur pied une campagne de financement lui permettant de récolter ce montant. Toute forme de contribution monétaire étant appréciée, la sollicitation de commanditaires est au centre de mon approche dans cette collecte.

Le motif de cette lettre n’est pas de solliciter votre contribution financière, quoi qu’elle serait très utile et fort appréciée. Je désire plutôt informer les citoyens de Saint-Armand qu’il existe des projets d’aide et de coopération tel que celui-ci et bien d’autres à découvrir… Les citoyens du monde d’aujourd’hui ont une responsabilité face à leur planète et c’est à chacun d’y voir. Je choisis l’action et par le fait même j’espère encourager et inciter des gens comme moi qui ont envie d’un monde meilleur à s’investir.

L’homme est soumis à l’obligation de se laisser guider dans toutes ses actions par des considérations morales.

Gandhi, homme politique et philosophe indien

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour tout complément d’information ou pour échanger sur ce projet de coopération internationale. violainepm@yahoo.ca

Liens utiles :

www.quebecsansfrontieres.com
www.cciorg.ca/quebec

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: