Annonce
Annonce
- Courrier des lecteurs -

Lettre adressée au Saint-Armand par la fondation des amis du Manoir du Sanctuaire

Michel Saint-Denis et Huguette Lavigueur

Au début de l’année 2007, la Fondation des amis du Manoir du sanctuaire présentait au conseil municipal de Saint-Armand le projet de création d’un parc thématique à vocation touristique dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de l’arrivée de Samuel de Champlain en Amérique du Nord. Le projet a été favorablement accueilli, et une résolution d’appui a été adoptée par le Conseil le 5 mars 2007 (résolution no 07. 3.2239).

Récemment, nous avons fait une demande d’aide financière au Pacte rural pour la mise en œuvre de ce projet. Malheureusement, en raison d’un malentendu de part et d’autre, notre demande n’a pas été présentée par le Conseil de Saint-Armand, de sorte qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne pouvons espérer compter ni sur l’appui financier de la municipalité, ni sur celui du Pacte rural.

Le parc thématique en hommage à Champlain serait un apport stratégique pour le développement de la région Brome-Missisquoi. En plus de répondre en tous points aux politiques du Québec en matière de tourisme pour les voyages d’affaires et d’agrément, il a l’avantage de mettre en valeur Saint-Armand et sa région en soulignant ses richesses (sites, produits locaux) et en créant quelques emplois pour des jeunes d’ici. L’idée de ce projet émane d’une rencontre avec Pierre Paradis (député régional), qui nous a encouragés à souligner ce 400e anniversaire de façon originale.

Il est impensable que cette initiative s’arrête en plein élan. Un partenariat avec la région Poitou-Charente (présidé par madame Ségolène Royal) est en développement, ainsi qu’un autre avec l’Association Québec-France en ce qui concerne Brouage, la ville natale de Samuel de Champlain.

Notons que la Fondation travaille également à mettre sur pied une fête d’hiver, la Route blanche du lac Champlain, qui est en cours d’élaboration avec les municipalités riveraines.

Nous croyons que la culture a toujours été la base et la force d’une communauté. Saint-Armand possède tous les éléments nécessaires pour atteindre un développement harmonieux et durable. Nous avons des atouts incontournables : le lac Champlain, le sanctuaire d’oiseaux, la nature et la Route des vins.

En outre, notre implication dans la région nous a amenés à siéger aux conseils d’administration du Musée Missisquoi, de Conservation Baie Missisquoi et de la Chambre de commerce de Cowansville.

La Fondation espère que tout le travail accompli depuis le début ne sera pas vain, et que des décisions pour nous appuyer financièrement seront prises de manière à ce que le projet de parc thématique en l’honneur de Champlain aille de l’avant comme prévu.

Michel Saint-Denis et Huguette Lavigueur

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: