Annonce
Annonce
- Agroforesterie -

Frelighsburg s’intéresse à l’agroforesterie

Convaincue que l’exploitation agricole et la gestion saine de nos forêts peuvent jouer un rôle important dans l’essor économique du village, l’équipe de travail Agriculture et foresterie de Vitalité Frelighsburg tente de comprendre pourquoi un nombre important d’hectares sont laissés en friche dans la région.

Pour mieux saisir l’état de la situation, l’équipe a fait parvenir, en novembre dernier, un questionnaire à tous les propriétaires qui possèdent au moins quatre hectares de terre dans la municipalité de Frelighsburg.

Frelighsburg, par monts et par vaux (photo : Jacques Lajeunesse)

En comprenant mieux les raisons qui motivent leur choix de cultiver ou de ne pas le faire, d’aménager ou non le territoire forestier, l’équipe pense pouvoir arriver à proposer un modèle d’exploitation qui pourrait répondre aux besoins de plusieurs propriétaires.

À la lumière des réponses obtenues, il est clair que l’intérêt est là ! En effet, plus de quarante répondants ont retourné le questionnaire et parmi ceux-ci, un nombre important est très intéressé par la culture ou l’aménagement.

Pour répondre à la volonté exprimée d’en découvrir plus à ce sujet, une journée « Agriculture » sera organisée le samedi 16 mars 2013. L’événement présentera notamment le portrait de notre région, quelques façons de pratiquer l’agriculture, différents types de culture qu’on y retrouve ainsi que divers outils disponibles.

De plus, à la suite du succès remporté par les portes ouvertes sur l’aménagement forestier organisées en octobre dernier, l’équipe organisera une autre activité du genre le 27 avril 2013.

Plus de détails suivront mais d’ici là, avis aux intéressés : mettez ces deux dates à votre agenda !

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: