Annonce
Annonce

Dossier - Affaires municipales -

- Affaires municipales -- Des nouvelles de Bedford -

La population augmentera de 25 %
Pierre Lefrançois

  Si tout se passe comme prévu, les travaux d’infrastructures souterraines débuteront cet hiver, les premiers édifices commenceront à s’élever au printemps et les premiers logements seront mis en location dès la fin de l’été. C’est ce que nous a dit Francis Roy, directeur du développement immobilier chez Terrart, le promoteur du projet. Le complexe sera érigé à proximité de la route 235, au nord de la rue Campbell, en face du CHSLD-CLSC et du…

- Affaires municipales -- Communauté -

La rédaction

e litige oppose le conseil municipal (de Frelighsburg) à un promoteur privé qui, en 1988, achète de la municipalité un terrain de 1500 acres comprenant le sommet du mont Pinacle, considéré comme l’espace le plus important de la localité aux plans politique, économique et social. À l’automne 1993, des militants conversationnistes prennent la majorité au conseil municipal et, estimant que la vente de cet espace inestimable au plan de l’environnement à protéger constituait une erreur…

- Affaires municipales -- Aînés -- Des nouvelles de Bedford -

Guy Paquin et Pierre Lefrançois

La vingtaine de résidents des Villas des Rivières de Bedford menacés d’expulsion par l’Office d’Habitation de Brome Missisquoi (OHBM) retrouveraient facilement le sommeil s’ils pouvaient remonter le cours du temps. C’est ce que nous disait, en avril dernier, Serge Therrien de Beford, qui siège notamment au conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie : « Il y a 18 ans, au moment de sa création, la résidence était gérée par des gens du milieu, soutenus par la municipalité…

- Affaires municipales -- DERNIÈRE HEURE -

En ce qui concerne les finances de la municipalité de Saint-Armand, sachez que le rapport financier vérifié sera déposé lors de l’assemblée municipale qui se tiendra lundi le 2 mai à 19 h 30, au 444, chemin Bradley. Normalement, un représentant du cabinet d’experts comptables chargé de la vérification devrait être présent afin de répondre aux questions des citoyens. Ce sera le moment ou jamais d’obtenir des réponses à celles que vous vous posez. Voir également :  https://journalstarmand.com/quelque-300-citoyens-exigent-le-gel-des-taxes/…

- Affaires municipales -- DERNIÈRE HEURE -

La rédaction

Lors de l’assemblée municipale du 4 avril, on apprenait la démission de la directrice générale (DG), greffière et trésorière Anik Trudeau. On ne connait pas les raisons de son départ. Marie-Hélène Croteau, qui occupait depuis peu le poste d’adjointe à la direction générale, a pris la relève en tant que DG, greffière et trésorière intérimaire. Rappelons que la municipalité a vu passer une bonne demi-douzaine de DG au cours des trois ou quatre dernières années.

- Affaires municipales -- Aînés -- Des nouvelles de Bedford -

le véritable problème
Guy Paquin

Le règlement du Centre intégré universitaire de Santé et de Services sociaux (CIUSSS), qui régit les RPA de niveau 3, exige la présence sur les lieux d’au moins un, ou une, préposé(e) qualifié(e) 24 heures sur 24, soit pour les 3 quarts de travail de 8 heures chacun. Aux Villas, le quart nocturne est assumé par un gardien de nuit, ce qui n’est pas conforme à la règlementation. Afin de maintenir la certification de niveau…

- Affaires municipales -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Pierre Lefrançois et Paulette Vanier

Le 25 janvier dernier, le conseil municipal de Saint-Armand présentait son budget pour l’année 2022, révélant par la même occasion une augmentation notable des taxes due à une inflation foncière de 17 % et, pour les résidents de Philipsburg reliés à l’aqueduc, une hausse importante du coût de l’eau potable. Ce budget a été adopté lors de l’assemblée municipale du 7 février et les citoyens ont été informés de ses points saillants dans le bulletin que…

- Affaires municipales -

La rédaction

À la ministre Andrée Laforest (MAMH) ministre@mamh.gouv.qc.ca Madame la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Les décrets ou arrêtés ministériels émis au cours de la première vague de la pandémie de COVID-19 dans le but d’assurer la transparence en matière de gouvernance municipale sont toujours en vigueur à l’heure actuelle. Cela concerne notamment les situations où les assemblées municipales se tiennent de manière virtuelle ou quand le nombre de citoyens pouvant assister aux assemblées…

- Affaires municipales -

Pour une meilleure transparence en matière de gouvernance municipale
Pierre Lefrançois

Dès le début de la pandémie de COVID-19, les mesures sanitaires ont limité les possibilités d’assurer la tenue d’assemblées municipales publiques. Le gouvernement a donc décidé d’agir par décrets et par d’arrêtés ministériels afin que soit assurée la  transparence en matière de gouvernance municipale. Ainsi, un arrêté du 26 avril 2020 autorisait la tenue d’une séance d’un conseil municipal par tout moyen permettant à ses membres de communiquer directement entre eux et de voter de…

- Affaires municipales -

Pierre Lefrançois

Dans quatre des dix municipalités de l’Armandie, il y a eu peu d’élus par acclamation. Les citoyens avaient donc l’embarras du choix ; chacun a dû remplir plusieurs bulletins de vote. Une telle situation fait généralement augmenter sensiblement le taux de participation des électeurs, ce qui s’est effectivement confirmé au Canton de Bedford, où pas moins de 75 % des résidents ont voté, et à Saint-Armand où ils ont été 60 % à le faire. Par contre,…