Annonce
Annonce

Dossier - Affaires municipales -

- Affaires municipales -- DERNIÈRE HEURE -

La municipalité empoche près de 93 000 $
Guy Paquin

On a négocié longtemps et les accords sont venus bribe par bribe. Cependant, au total, le conseil municipal de Saint-Armand a obtenu près de 93 000 $ de la production cinématographique Three Pines Gamache Production (MUSE) inc. à titre de compensation et de frais de location. Le journal a obtenu les détails de ces revenus : Permis de tournage : 50 000 $ Location de la salle communautaire : 23 000 $ Location de la petite maison blanche contiguë à la…

- Affaires municipales -- DERNIÈRE HEURE -

Guy Paquin

Selon plus de mille personnes ayant répondu à un sondage mené par la MRC et rendu public le 22 septembre dernier, le principal problème du pôle de Bedford (ville de Bedford, Canton de Bedford, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike-River, Saint-Armand, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge Station et Stanbridge East), c’est qu’il n’a pas assez des ingrédients requis pour attirer les jeunes familles. En outre, pour ne rien arranger, notre région est soit inconnue ailleurs ou mal connue. En tout, plus de…

- Affaires municipales -- Édito -

Pierre Lefrançois

Comme ils et elles sont jeunes, il leur apparaît normal d’avoir des préoccupations écologiques, de s’inquiéter du dérèglement climatique et d’être effarés devant l’incessante dégradation de l’environnement, de même que devant l’inaction de la plupart de leurs aînés. « Durant la pandémie, l’hiver dernier, on s’ennuyait un peu et on avait le temps de réfléchir, explique Marie-Ève Bélanger, une jeune femme de Dunham. Avec mon conjoint et des amis, on a pris conscience que beaucoup…

- Affaires municipales -

Pierre Lefrançois

Les lois du Québec qui réglementent la gouvernance municipale prévoient que les délibérations des élus surviennent dans un contexte public et transparent, comme c’est d’ailleurs toujours le cas en démocratie, quel que soit le pays ou le pallier de gouvernement. C’est un principe général sur lequel toutes les législations s’entendent et qui est dument inscrit dans les procédures de délibération de toutes les institutions démocratiques. Or, durant la pandémie, les mesures sanitaires ont limité les…

- Affaires municipales -

Comme toutes les municipalités de l’Armandie sont désormais de retour en zone verte, il est de nouveau possible de tenir des assemblées municipales en présence des élus et du public, comme l’exige la loi. Les municipalités ont-elles toutes repris les assemblées publiques à ce jour ? Les séances sont-elles enregistrées ? Si oui, les enregistrements sont-ils rendus disponibles aux citoyens ? Voici ce qu’un petit sondage maison nous apprend à ce sujet : sur le territoire des…

- Affaires municipales -

Entrevue avec une conseillère municipale qui veut changer les choses
Pierre Lefrançois

Après une carrière active passée dans le monde de l’éducation, jouissant de sa paisible retraite, elle se consacre à diverses œuvres au sein de la communauté, notamment à la Fondation Lévesque-Craighead et auprès des aînés de la région. Il y aura bientôt quatre ans, afin de s’impliquer davantage dans la communauté, elle décide de se lancer en politique municipale et se fait élire comme conseillère au Canton de Bedford. « J’ai rapidement constaté qu’il y avait…

- Affaires municipales -

Guy Paquin

Dans notre dernier numéro, nous présentions un projet de regroupements municipaux mis de l’avant par le conseil municipal de la ville de Bedford et son maire, Yves Lévesque. Il s’agissait de commander une étude financée par le ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le but de déterminer si des municipalités regroupées du pôle de Bedford réaliseraient des économies en mettant leurs ressources en commun. Or, le projet d’étude est bloqué parce que…

- Affaires municipales -

Bedford lance la réflexion
Guy Paquin

« Le statu quo n’est plus envisageable, affirme Yves Lévesque, maire de Bedford. Ce sont tous les services qui sont en danger, et pas seulement les services municipaux. » Il souligne que la déperdition de population affectant tout le pôle menace non seulement les services ordinaires comme l’enlèvement de la neige et des rebuts ou la lutte contre les incendies, mais aussi les services de santé ou d’éducation. « Si je me présente au ministère de la Santé…

- Affaires municipales -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Pierre Lefrançois

Le 15 avril, M. Brent Chamberlin, maire de Saint-Armand, remettait sa lettre de démission au poste de premier magistrat de la municipalité. La lettre a été déposée officiellement lors de l’assemblée ordinaire du conseil municipal, le 6 mai. Au cours de cette même assemblée, une lettre de démission du conseiller Louis Hauteclocque, datée du 23 avril, a également été déposée. Les lettres, que nous avons obtenues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information,…