Annonce
Annonce

Dossier - Affaires municipales -

- Affaires municipales -

Guy Paquin

Dans notre dernier numéro, nous présentions un projet de regroupements municipaux mis de l’avant par le conseil municipal de la ville de Bedford et son maire, Yves Lévesque. Il s’agissait de commander une étude financée par le ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le but de déterminer si des municipalités regroupées du pôle de Bedford réaliseraient des économies en mettant leurs ressources en commun. Or, le projet d’étude est bloqué parce que…

- Affaires municipales -

Bedford lance la réflexion
Guy Paquin

« Le statu quo n’est plus envisageable, affirme Yves Lévesque, maire de Bedford. Ce sont tous les services qui sont en danger, et pas seulement les services municipaux. » Il souligne que la déperdition de population affectant tout le pôle menace non seulement les services ordinaires comme l’enlèvement de la neige et des rebuts ou la lutte contre les incendies, mais aussi les services de santé ou d’éducation. « Si je me présente au ministère de la Santé…

- Affaires municipales -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Pierre Lefrançois

Le 15 avril, M. Brent Chamberlin, maire de Saint-Armand, remettait sa lettre de démission au poste de premier magistrat de la municipalité. La lettre a été déposée officiellement lors de l’assemblée ordinaire du conseil municipal, le 6 mai. Au cours de cette même assemblée, une lettre de démission du conseiller Louis Hauteclocque, datée du 23 avril, a également été déposée. Les lettres, que nous avons obtenues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information,…

- Affaires municipales -

François Renaud

Rien qu’à Montréal, pas moins de sept femmes ont été élues pour diriger des mairies d’arrondissement, et cette vague rose a largement débordé les frontières de la métropole, puisque à Longueuil, Brossard, Repentigny, Boisbriand, Sainte-Julie, Berthierville, Rouyn-Noranda, Magog et même à Saguenay, ce sont des femmes qui se sont emparé du symbolique trousseau de clef municipal. Plus près de chez nous, Mme Sylvie Dionne Raymond était réélue sans opposition à la mairie de East Farnham,…

- Affaires municipales -

La rédaction

Selon des informations que nous tenons de sources sûres, les gouvernements de Québec et d’Ottawa devraient annoncer, avant Noël, qu’ils investiront environ vingt millions de dollars pour installer la fibre optique en Armandie et dans la plupart des secteurs mal desservis de Brome-Missisquoi, et y brancher ainsi les foyers de ces régions. Rappelons que ce projet a vu le jour au printemps 2016 alors que, fatigués de payer une fortune pour les services déficients offerts…

- Affaires municipales -

Un cinq à sept citoyen
 La rédaction

Lors du cinq à sept citoyen que nous avions organisé le 15 septembre dernier, six candidats déclarés (un à la mairie et cinq à un siège de conseiller) étaient venus rencontrer les quelque 60 citoyens présents. Nous invitons à nouveau tous les candidats à venir rencontrer leurs électeurs le vendredi 20 octobre à la légion de Philipsburg à l’occasion d’un autre cinq à sept entre voisins. Armandoises et Armandois, venez dire aux candidats ce que…

- Affaires municipales -

Entrevues
François Renaud

VILLE DE BEDFORD Cest en novembre 2013 qu’Yves Lévesque a fait le saut du monde des affaires à celui de la politique municipale en remportant les élections à la mairie de Bedford avec 70 % des votes exprimés. À la veille de se représenter pour un second mandat, monsieur Lévesque nous trace un bilan de ce qui a été accompli au cours des quatre dernières années et nous donne un aperçu de son programme pour les…

- Affaires municipales -

Pierre Lefrançois

On sait depuis belle lurette que les huit municipalités du pôle de Bedford souffrent cruellement d’un déficit démographique important. Ce déficit est plus prononcé ici que dans la plupart des grandes agglomérations du Québec et le phénomène frappe plus sévèrement chez nous que dans le reste de la MRC de Brome-Missisquoi. Ce déficit démographique entraine forcément une baisse des revenus municipaux qui se traduit, à plus ou moins court terme, par la dévitalisation de la…