Annonce
Annonce

Art et recyclage

Le Festiv’Art 2012
Marie-Carole Pinard

Pedro Mendoça

Le Festiv’Art se recyclera lors de la fin de semaine de la Fête du travail. En effet, du 31 août au 2 septembre, le village de Frelighsburg célébrera les arts visuels sous le thème Art et recyclage. Avis aux intéressés et aux curieux ! Ils pourront se promener sur la populaire allée, qui réunira vingt artisans, et sur la célèbre promenade le long des rues de Frelighsburg, qui rassemblera près de 100 artistes. Des sculptures seront érigées sur la place de l’Hôtel de ville tandis que le Centre d’art de Frelighsburg présentera une exposition collective d’œuvres réunissant huit artistes autour de la thématique Art et recyclage. Ces artistes partagent une même conception du processus de création, qui met l’accent sur l’assemblage et le collage d’objets ou de matériaux ayant déjà été utilisés. Ils les recueillent pour les apporter sur le terrain de l’art et de l’imaginaire, et en faire des composantes de leurs œuvres. Ainsi François-Xavier Chamberland, Brigitte Normandin et Geneviève Guénette assembleront divers objets de façon à suggérer une histoire offerte à l’interprétation, où chacun pourra se raconter. Pedro Mendoça et Amielle Doyon-Gilbert, quant à eux, transformeront des matériaux de construction en figure animale. Lagaan, Daniela Pellis et Maurice Ferland nous permettront de voir des objets et matériaux ordinaires d’un autre œil, en rendant visibles leurs qualités plastiques ou formelles, lesquelles nous échappent habituellement. Une super nouveauté !

Cette année, le Festiv’Art , (dont la porte-parole est Laure Waridel) présente le tricot-graffiti, en collaboration avec les Ville-Laines, un groupe d’artistes se démarquant par cette activité. Au départ, ce projet se limitait aux enfants de l’école élémentaire Saint-François-d’Assise et aux membres de leur famille, mais il a vite fait des adeptes partout dans la région. À compter du 16 août prochain, les bouts de laine récupérés par tout un chacun se mouleront donc à différentes structures dans le village de Frelighsburg. Les enfants de l’école ont vaillamment produit une quantité innombrable de pièces de toutes sortes afin de recouvrir le pont situé au cœur du village. De plus, les trois arbres centenaires qui se trouvent devant l’Hôtel de Ville seront emmaillotés par les enfants de l’école

  • qui ont produit à cette fin plus de 2 000 pieds de tricotins
  • ainsi que par les tricoteuses de Saint-Armand et les citoyennes de Frelighsburg.

Un autre groupe de Frelighsbourgeoises livrera également un poème brodé sur fond de laine. Sans parler des Suttonnaises, qui se rassembleront pour recouvrir de tricot les colonnes de l’immeuble de style loyaliste situé au 46, rue Principale.

Grâce à la participation des membres du Club de l’âge d’or de Frelighsburg et du Cercle des fermières de Bedford, les visiteurs auront droit à d’autres surprises. Certaines pièces seront même présentées par des personnes de l’extérieur de la région qui, ayant eu vent du projet, n’ont pu résister à la tentation d’y ajouter quelques créations de leur cru. Renseignements :

www.festivart.org

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: