Annonce
Annonce

Série de 5 ateliers au coût de 65 $ (payable à la première rencontre) les mardis soirs, de 19 h à 21 h 30 (ajustements possibles) à compter du 9 octobre prochain. Il est possible de se joindre au groupe après le 9 octobre si le nombre de participants n’est pas atteint. Les ateliers se tiennent au Carrefour Culturel de Bedford et région (Salle JamesDavison, 40, rue du Pont, à Bedford). Guylaine Forget, coordonnatrice Carrefour…

Félicitations à M. Denis Riel, des Meubles Denis Riel, qui fut récemment nommé ambassadeur de la bonne entente entre les communautés francophone et anglophone de Brome-Missisquoi pour ses efforts remarquables en faveur de ce rapprochement. BRAVO POUR LE 35E ANNIVERSAIRE !

Jean-Pierre Fourez

Des écoliers montréalais C’est le 27 juillet dernier que venaient nous rendre visite à Philipsburg Mme Merlaine Brutus et 30 de ses petits protégés âgés de  5 à 12 ans, issus de familles immigrantes. Mme Brutus est la fondatrice de l’organisme d’entraide bénévole Kouzin-Kouzin’, fondé à Montréal en 1988, et qui vise l’intégration harmonieuse de familles immigrantes à la société d’accueil. Pour elle, il ne fait aucun doute que notre municipalité est un lieu enrichissant…

Marcel Marceau, le mime universellement connu, s’est éteint à l’âge de 84 ans. Il avait posé avec Le Saint-Armand, en octobre 2004, lors d’un de ses spectacles à Boston. Si certains parlent pour ne rien dire, le mime Marceau utilisait le silence pour dire beaucoup.

Le samedi 6 octobre a eu lieu la 4e édition du Chant des frontières. Quatre groupes vocaux étaient invités cette année : La Chorale de Saint-Armand, qui a présenté des pièces de la liturgie actuelle ; Le Chœur des Armand, qui nous a offert un éventail de chants allant de Mozart à Sylvain Lelièvre ; Le Quatuor à voix basse, qui a jonglé avec des accords vocaux périlleux dans un répertoire teinté d’humour ; L’ensemble gospel, L’Unité, qui…

Sitting on the fence
Michèle Noiseux

To Grant Symington, those were not idle words. While other children were skipping rope or playing in their sandbox, Grant was spending his free time rolling hoses and doing odd jobs at the fire station where his father was Fire Chief for 31 years. Our Fire Chief’s grandfather was fire chief as well. You might say it runs in the family… Today, the Saint-Armand/Philipsburg/Pike River Fire Chief is surrounded and supported by a three-tiered team…

Pierre Charlebois

Camping at the base of Mt McKinley in Denali Park, Alaska is a privilege. If you can reserve one of the 28 tent sites, you’re lucky ; and if you’re blessed with a clear day (the mountain is hidden in the clouds two out of every three days) to catch a view of the Great One, then you’re very lucky. I was very lucky ! With a full view of the mountain in the background, I watched…

Robert Trempe

Le Carrefour culturel de Saint-Armand donnera son coup d’envoi les 23, 24 et 25 novembre prochain en organisant un salon des métiers d’art, avec la participation des artistes et des artisans de Saint-Armand-Philipsburg-Pigeon Hill. Le salon se tiendra à la salle communautaire. Nous avons souhaité aménager un lieu où nos artistes et nos artisans pourraient exposer et vendre leurs œuvres à la population. Les visiteurs pourront profiter de l’occasion pour acheter des cadeaux de Noël…

- À tire-d'aile -

Jean-Guy Papineau

  Long d’environ 28 cm, bleu avec des taches blanches, possédant une huppe et très criard, cet oiseau ne passe pas inaperçu et ce, tout au long de l’année. Qui n’a pas déjà été réveillé pas un cri perçant tôt le matin, celui d’une corde à linge qui grince, d’un turlongggg turlongggg ou d’un dgé dgé dgé. Le geai bleu est un oiseau très bavard qui imite aussi d’autres oiseaux, comme certaines buses. Le geai…

Dans le cadre des Rendez-vous À KAPELLA, le Chœur des Armand s’est produit le 20 septembre dernier au Lion d’or, à Montréal, invité par la bande magnétik, en compagnie de Daniel Lavoie, Michel Rivard, Tricot Machine, Bémol 9, Jean-Guy Moreau et Jean Dalmain. Au profit d’Équiterre. Une soirée inoubliable ! ! !

Les humeurs d’Armand
Armand de Saint-Armand

Il y a exactement 831 km Gaspésie, situé sur la baie des Chaleurs, un endroit de villégiature qui convient à des vacances « made in Québec ». Quelle splendeur que de franchir en la découvrant la vallée de la Matapédia ! La verdure nous rappelle le Vietnam, et ses pics nous remémorent les Rocheuses canadiennes. Et il y a aussi la rivière de la Matapédia qui serpente dans cette région magnifique nous conduisant vers ce…

(Premier de deux articles)
Christian Guay-Poliquin

Mettre un visage sur les différentes générations des quatre dernières décennies : pas facile. Pas facile non plus de sortir des grandes lignes de l’analyse sociale qui subdivisent la seconde moitié du vingtième siècle en trois grandes générations (Baby Boomers, Génération X et Génération Y). Gilles Martel a été professeur au secondaire du début des années 70 au début des années 2000. Des jeunes, il en a vu passer. Malgré un début de carrière où…

- Patrimoine -

Patrimoine et vieilles demeures
Texte et photos : Jean-Pierre Fourez

The Montgomery house at the corner of Montgomery Avenue and Phillips Street is believed to date back to the 1830’s. Hugh Montgomery, born in Belfast, bought it in the 1850’s from the Whitwells. He was established in Philipsburg as minister of the Methodist Church and later as priest of the Anglican Church. Hugh Montgomery and his wife Eliza Slack raised five children, two of whom died at a young age. Tom was the village doctor,…

Le préfet de la MRC chahuté par les citoyens
Guy Paquin

Ça se passait le 21 août dernier à Cowansville, et si on avait filmé, ça aurait pu illustrer très bien un cours de sciences politiques : relations des élus avec les citoyens 201, leçon numéro 1 : ce qu’il ne faut pas faire. Il s’agissait des éoliennes de Stanbridge et de l’adoption par les maires de la MRC de l’entente avec SM International. Mais au fond, il s’agissait de bien plus que ça. Dans la…

Le Saint-Armand était au FeFiMoSa
Reportage photo : Jean-Pierre Fourez

Deux vraies belles journées où le soleil, la joie de vivre et le cinéma s’étaient donné rendez-vous. Cette troisième édition confirme que le FeFiMoSA est bien implanté, qu’il a pris de la maturité et qu’il semble être là pour revenir chaque année. Le monde de Saint-Armand, et d’ailleurs, est venu, surtout pour le cinéma, mais aussi pour cette ambiance particulière de fête au village. Ici, pas de vedettariat : artistes, réalisateurs, spectateurs et simples visiteurs…

Photo : Jean-Pierre Fourez

À l’automne dernier, le massacre des arbres en bordure de certaines routes avait soulevé la colère de nombreux citoyens et citoyennes, et une pétition d’une trentaine de noms avait été déposée à la Mairie. Or, cette année, le scénario se répète : arbres déchiquetés, branches arrachées, laissées au sol. Un spectacle désolant et inadmissible. Entretenir les chemins, oui, mais dans le respect de la nature et des gens qui y vivent.  

- Affaires municipales -

Le panic érigé (Panicum virgatum), c’est une sorte de foin très robuste dont les racines s’enfoncent profondément dans le sol pour aller chercher les nutriments nécessaires à sa croissance, quel que soit le type de sol et en dépit des conditions climatiques. Il semblerait donc que ses besoins en engrais soient minimes, voire nuls. Comme c’est une plante vivace, elle repousse chaque année sans qu’il soit nécessaire de procéder à des semis annuels. Selon les…

- Chaîne d'artistes -

Propos recueillis par Janine Carreau

À la mort de mon père, j’avais 5 ans. Cinq des onze enfants ont été placés à l’Hospice Saint-Joseph-de-la-Délivrance, à Lévis. C’était tout sauf la délivrance. Le soir, je contemplais le coucher de soleil sur le pont de Québec et le fleuve, la splendeur, la magnificence, la lumière, l’infini, l’eau. Les racines de l’art, de la beauté sont entrées en moi. La beauté rédemptrice me soulageait de ma souffrance, de ma solitude. Tout a commencé…

- Édito -

La rédaction

Bizarrerie de notre époque : plus les moyens de communication sont rapides et sophistiqués, moins l’information circule et si par hasard cette information nous parvient, elle est déformée, tronquée, rafistolée, incompréhensible, voire fausse ou mensongère. Les « informés » sont souvent pris pour des valises incapables de comprendre les hautes voltiges de la politique, alors que ce sont eux qui devront assumer les conséquences des décisions prises, ne serait-ce que financièrement. La réalité est encore…

Consulter un autre numéro: