Annonce
Annonce
- Édito -- Mot du président -

Éric Madsen

Trois nouveautés dans le Journal pour bien commencer l’année : une chaîne d’artistes, des humeurs musicales et nos amis ailés. À partir de maintenant, et espérons-le pour longtemps, un artiste du coin ira rencontrer un confrère œuvrant dans une toute autre sphère de création que lui, dans le but avoué de partager avec le lecteur des moments « intimes » entre deux créateurs. L’engrenage de cette « chaîne d’artistes » augure bien car, pour débuter,…

- Affaires municipales -

Daniel Boulet et Pierre Lefrançois

Chacun en conviendra, la vie démocratique repose sur l’information, la transparence, le respect et le dialogue. Or, ce qui retient notre attention en ce début d’année, c’est le manifeste déficit que notre politique municipale accuse à ce chapitre. Comme le faisait remarquer M. Jean Trudeau dans un éditorial qu’il diffusait récemment sur le site Internet Saint-Armand-sur-le-Web, une certaine « impatience citoyenne » commence à se manifester parmi les Armandois. Parlant de nos élus municipaux, M….

- Affaires municipales -

L’équipe du Journal Le Saint-Armand

Le 8 janvier dernier, le conseil municipal nous a annoncé qu’il ne financerait plus le Journal Le Saint-Armand, de quelque manière que ce soit. Par conséquent, la chronique « La mairie vous écrit » ne paraîtra plus dans nos pages. La raison officielle est que, d’une part, la municipalité entame une ère d’austérité et coupe dans tout ce qui lui semble superflu ( ! ! !), et que, d’autre part, elle estime avoir fait son devoir en nous…

Robert Trempe

Saviez-vous que notre conseil municipal a créé notre carrefour culturel il y a déjà quelques mois ? Il a désigné pour le moment deux lieux où seraient programmées des activités culturelles : le Centre communautaire et l’église Notre-Dame-de-Lourdes. Qu’est-ce donc qu’un carrefour culturel ? Comme le mot l’indique, un carrefour est un lieu de convergence. Un lieu ouvert sur plusieurs horizons et un endroit où conduisent plusieurs chemins. Un carrefour est aussi un lieu passant…

Paulette Vanier

Vivre dans une petite communauté comme Saint-Armand favorise la solidarité et l’entraide, de même que l’accomplissement en commun de projets qui comptent pour la population. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes : xénophobie, ostracisme, conflits, nuisances existent aussi, malheureusement. Mais à chaque problème sa solution. Dans cette chronique, nous identifierons certaines des situations problématiques que nous sommes susceptibles de rencontrer ici et proposerons des pistes de solutions. Dans ce…

Charles Lussier

À l’hiver 1744, Réné-Nicholas Levasseur, responsable de la construction navale et inspecteur des bois et forêts, revient en mission en Missikeskoui au lac Champlain.  Dans une lettre à Gilles Hocquart, intendant de Nouvelle-France de 1729 à 1749, Levasseur l’informe de sa visite des chesnes et des travaux d’abattage d’arbres réalisés avec un charpentier. Ces activités lui permettent de découvrir du bois de chêne d’une nouvelle qualité pour les mâtures de vaisseau, supérieure aux pins rouges…

- Chaîne d'artistes -

Michel Louis Viala

 : Tout jeune, j’ai été sensibilisé à l’architecture, car ma mère nous emmenait faire des visites à la gare centrale et à d’autres endroits architecturaux. Ma mère avait une sensibilité d’artiste ainsi qu’une ténacité qui m’ont marqué. Pour le vitrail, j’ai eu un coup de cœur en visitant l’atelier d’Aristide Pigeon, à Mont-Saint-Grégoire, où j’ai pris mes premiers cours de fin de semaine. Je suis un vitrailliste, un éternel débutant qui travaille en incluant dans…

- À tire-d'aile -

À tire-d’aile, la chronique ornithologique
Jean-Guy Papineau

  Je suis un passionné d’oiseaux depuis maintenant 20 ans. Je consacre beaucoup de temps à cette passion. Je vais souvent observer les oiseaux en forêt, sur le bord des routes et au lac. Je ne m’en lasse jamais. Je suis arrivé à Saint-Armand en 1991. J’ai habité quelques années dans le sanctuaire de H. Montgomery et je vis maintenant au village. Autodidacte, j’ai beaucoup lu, et je lis encore sur le sujet. J’apprends également…

Les humeurs d’Armand
Armand de Saint-Armand

Explorons ces coups de foudre qui se transformeront peut-être en coups de cœur, car nous sommes bombardés par l’industrie de la consommation. Il s’agit de choisir humblement la nouveauté qui résistera au temps ou de fouiller le passé pour en extraire les sons qui permettent de savourer le moment présent. C’est une invitation à partager une passion dévorante qui vivifie par sa recherche de purs plaisirs ; bienvenue à la subjectivité de nos goûts et de…

- Le saviez-vous que ? -

Éric Madsen

Au Canada, les ventes de produits certifiés équitables ont augmenté en moyenne de 55 % par an depuis 2001. La moitié des ventes de café équitable au Canada sont effectuées au Québec. Un fruit importé hors saison par avion nécessite pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison : un kilogramme de fraises d’hiver peut nécessiter près de cinq litres de carburant pour…

Leah Fournier Della Porta

  When spring arrives our thoughts turn to sugar on snow and maple syrup. This is a very special time for young and old. Every year at the Rhicard’s in Stanbridge East, there is a wonderful day organized on their farm. You can get great doughnuts cooked in maple syrup, taffy on snow with little pickles to take away the sweetness (you must try this next time you attend). In one of the barns, you…

- Exodus -

Mario Tremblay

Il arrive souvent aux jeunes de vouloir s’exiler de leur campagne pour aller vivre dans la grande ville. Surtout ceux qui sont différents et qui se cherchent parmi une population bien souvent trop homogène. La réalité, c’est qu’en sortant de la petite campagne, on s’enfonce dans la jungle urbaine, où l’on est soumis à divers stimulus physiques et psychologiques et où chacun doit apprendre à contourner les obstacles par soi-même. Je crois que le meilleur…

Native de Saint-Armand, Caroline Pelletier est un peu photographe dans l’âme. Cette photo, dont elle est l’auteure, a remporté le deuxième prix au concours lancé par SEMEX, dans la catégorie « Out and About ». Commentaire d’un des organisateurs du concours : « We had over 270 entries from 5 Canadian Provinces, 4 US States, Australia, South Africa, Costa Rica & Germany. » Pour voir toutes les photos gagnantes : www.semex.com. Enjoy this gorgeous Saint-Armand…

Jusqu’au 28 février, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le musée Missisquoi expose les livres de comptes Ruiter, découverts par Robert Galbraith et Phyllis Montgomery. Non seulement les livres de comptes donnent-ils un aperçu de l’activité économique de la région, mais ils permettent d’étayer la présence de ce qui a pu être une communauté noire.

- In memoriam -

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean Roy, « le shérif de Saint-Armand », qui avait organisé une soirée western au profit du journal, le 4 novembre dernier. Nos plus sincères condoléances à ses proches.

- Patrimoine -

Patrimoine et vieilles demeures
Jean-Pierre Fourez

Dans le dernier numéro, je vous avais promis d’aller à la pêche aux documents pour tenter de remonter l’histoire et de trouver l’origine de ma maison. Déception ! Je n’ai pas pu aller au bout de ma recherche car, avant 1830, il est difficile de remonter la chaîne des titres des propriétaires et occupants du lieu. Après avoir fouillé les Archives nationales, le bureau d’enregistrement de Bedford, le Musée Missisquoi et Internet, voici finalement où…

Consulter un autre numéro: