En janvier dernier, le Champlain Valley National Heritage Partnership (CVNHP) accordait une subvention de 5 000 $ US (6 250$ CA) aux Festifolies. Ce montant vient en aide à la réalisation de panneaux interprétatifs bilingues racontant l’histoire et la vie des Loyalistes fondateurs de Philipsburg et ultimement de toute notre région.
« Guy Paquin, qui est chargé de la recherche et de la rédaction du projet, et moi sommes extrêmement fiers et stimulés par ce soutien américain », affirme François Marcotte, fondateur et directeur des Festifolies. « La Municipalité de Saint-Armand ajoutera une aide de 1 500 $ pour la réalisation de ce que nous nommons La Piste des Loyalistes (The Loyalist Trail). »
Des panneaux interprétatifs seront installés à Saint-Armand au cours de l’été 2018. La recherche et les textes seront réalisés par Guy Paquin tandis que la production des panneaux et l’administration du projet relèveront des Festifolies.
Les textes et images visibles sur les panneaux seront aussi intégrés sur le Web, sur le site de BaladoDécouverte du Circuit du Patrimoine Bâti de Saint-Armand.
http://baladodecouverte.com/circuits/468/circuit-du-patrimoine-bati-de-saint-armand
« Nous espérons que cette initiative stimulera l’intérêt des visiteurs américains pour l’histoire des Loyalistes venus des États du Vermont et de New York », dit François Marcotte. « Nos panneaux insisteront sur l’importance des liens commerciaux et autres entre ces deux États et notre région, grâce à la navigation sur le lac Champlain au XIXe siècle. Ils évoqueront aussi la vie quotidienne des Loyalistes, leurs valeurs et leurs réussites. »
C'est grâce à vos dons que nous pouvons continuer à produire de l'information locale, merci de nous aider!
Faire un don en ligne
Autres articles
Avez-vous lu?
- Commémoration de la communauté noire de Saint-Armand au XIXe siècle
- Marier conservation et agriculture
- Atelier Au Phil du Temps
- Un circuit patrimonial pour découvrir les dessous de la prohibition
- La série Three Pines ne reviendra pas
- Frontières, le dernier film de Guy Édoin, est en salles.
- Aqueduc et égouts de Philipsburg
- Expo de caricatures du Saint-Armand au Café sans frontières
- Les Waban-Akis de la région
- Ventes de garage communautaire – Garage sale
Laisser un commentaire
Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.