Dossier - Santé -

- Santé -

Pierre Lefrançois

Nous assistons présentement à une nette érosion des services de proximité en matière de santé dans le pôle de Bedford. Bien que nous disposions d’un CLSC, d’un CHSLD, de deux pharmacies à grande surface et de quelques résidences pour aînés (RPA), force est de constater que l’offre de services ne peut être tenue pour acquise en ces temps difficiles. Au cours de la dernière année, les coupures dans les services d’urgence les fins de semaine…

- Santé -

Guy Paquin

Avant le 16 juin, si on ressentait une douleur ou une sensation inquiétante et qu’on n’avait pas de médecin de famille, on composait le 1 (877) 791-5439, on choisissait l’option 1 et on était tout de suite en ligne avec une infirmière qui évaluait notre état. Cette professionnelle de la santé, si elle pensait qu’il fallait vous diriger vers un médecin, en trouvait un dans une clinique ouverte se trouvant le plus près possible de…

- Des nouvelles de Bedford -- Santé -

La rédaction

Le 22 mars dernier, les médecins et gestionnaires du CLSC de Bedford apprenaient qu’on n’offrirait pas de services de prélèvements pour fin d’analyse durant les semaines du 4 et du 18 avril. Dans le communiqué qui annonçait la mauvaise nouvelle, Mario Couture, chef de service en médecine de laboratoire pour les RLS (réseaux locaux de services) de La Pommeraie et de la Haute-Yamaska, se disait désolé des inconvénients que cette décision entraînerait. « A-t-il la moindre idée de…

- DERNIÈRE HEURE -- Santé -

Charlotte Evans

Le conseil d’administration a pris la décision de modifier l’offre de services de la Maison Au Diapason afin de permettre à un patient qui y est admis selon les critères d’admission établis de recevoir l’aide médicale à mourir en nos murs d’ici l’automne 2021. Nos soins et services sont encore et toujours destinés aux personnes en fin de vie. La philosophie des soins palliatifs demeure centrale à notre  approche  globale :  confort  et  soulagement  physique,…

- Santé -

Marie Braeuner

Plusieurs municipalités de la région, dont Frelighsburg, Pike River et Bedford, ont répondu présentes à l’appel lancé par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. Membre du regroupement, la maison « Horizon pour Elle » de Cowansville a ainsi sollicité l’appui de toutes les municipalités de la MRC pour aider les acteurs de la société québécoise à mieux comprendre la violence conjugale, la dépister et la combattre. Les municipalités alliées ont adopté une résolution…

- Santé -

Jean-Pierre Fourez

(photo : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor) L’expression « santé mentale » est devenue un mot-valise dans lequel on met tout et n’importe quoi. Elle est trop souvent amalgamée à celle de maladie mentale, et pourtant la santé mentale est bien plus que l’absence de maladie mentale ! Selon le Comité de la santé mentale du Québec (CSMQ), la santé mentale se définit comme l’état d’équilibre d’une personne à un moment donné, que l’on peut évaluer d’après certains indicateurs comme…

- Santé -

Lise Pagé, B. Sc. inf.

Je regarde par la fenêtre. La neige tombe doucement comme de gros tampons de ouate qui se déposent sur le sol. C’est blanc, c’est beau, c’est lumineux… Quelques lumières de Noël scintillent encore dans le décor. Je me dis que je devrais aller jouer dehors ou au moins aller marcher. Ça fait du bien au cœur et au corps !… Je pourrais aussi en profiter pour admirer le petit village de pêcheurs qui se dessine sur…

- Santé -

Lise Pagé, B. Sc. inf.

Qui n’a jamais pris un verre de trop malgré ses bonnes résolutions ? Et voilà, la magie de Noël se transforme en gueule de bois : mal au « cœur », mal à la tête, mal aux cheveux…mal, mal,  ma ! La déshydratation et, par conséquent,  le déséquilibre des électrolytes (sodium/potassium) amène ces malaises. Certaines personnes compatissantes suggéreront, pour soulager ces symptômes, de prendre jus de tomate et bière, d’autres diront qu’il n’y a rien de mieux qu’une…