Annonce
Annonce

Dossier - Santé -

- Santé -

Marie Braeuner

Plusieurs municipalités de la région, dont Frelighsburg, Pike River et Bedford, ont répondu présentes à l’appel lancé par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. Membre du regroupement, la maison « Horizon pour Elle » de Cowansville a ainsi sollicité l’appui de toutes les municipalités de la MRC pour aider les acteurs de la société québécoise à mieux comprendre la violence conjugale, la dépister et la combattre. Les municipalités alliées ont adopté une résolution…

- Santé -

Jean-Pierre Fourez

(photo : Marie-Hélène Guillemin-Batchelor) L’expression « santé mentale » est devenue un mot-valise dans lequel on met tout et n’importe quoi. Elle est trop souvent amalgamée à celle de maladie mentale, et pourtant la santé mentale est bien plus que l’absence de maladie mentale ! Selon le Comité de la santé mentale du Québec (CSMQ), la santé mentale se définit comme l’état d’équilibre d’une personne à un moment donné, que l’on peut évaluer d’après certains indicateurs comme…

- Santé -

Lise Pagé, B. Sc. inf.

Je regarde par la fenêtre. La neige tombe doucement comme de gros tampons de ouate qui se déposent sur le sol. C’est blanc, c’est beau, c’est lumineux… Quelques lumières de Noël scintillent encore dans le décor. Je me dis que je devrais aller jouer dehors ou au moins aller marcher. Ça fait du bien au cœur et au corps !… Je pourrais aussi en profiter pour admirer le petit village de pêcheurs qui se dessine sur…

- Santé -

Lise Pagé, B. Sc. inf.

Qui n’a jamais pris un verre de trop malgré ses bonnes résolutions ? Et voilà, la magie de Noël se transforme en gueule de bois : mal au « cœur », mal à la tête, mal aux cheveux…mal, mal,  ma ! La déshydratation et, par conséquent,  le déséquilibre des électrolytes (sodium/potassium) amène ces malaises. Certaines personnes compatissantes suggéreront, pour soulager ces symptômes, de prendre jus de tomate et bière, d’autres diront qu’il n’y a rien de mieux qu’une…