Dossier - Environnement -

- Des nouvelles de Frelighsburg -- Environnement -

La rédaction, avec la collaboration d’Audrey Martel (CNC)

Conservation de la nature Canada (CNC) et Conservation de la nature Québec (CNQ) annoncent l’acquisition de 33 hectares de terres agricoles donnant sur la rivière aux Brochets, au cœur du village de Frelighsburg. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de Jean-Martin Fortier, cofondateur de l’institut Jardinier Maraîcher, de Maude-Hélène Desroches des Jardins de La Grelinette et de Julie Bellefroid, chargée de projet en environnement au Dura-Club de Bedford, un organisme à…

- Environnement -- Les Mères au front -

Guy Paquin

Il y a les climatosceptiques comme Maxime. Il y a les climatofainéants comme François. Il y a les climato-fait-semblant comme Justin. À l’autre extrémité du spectre il y a les climato-en-estie comme Greta de même que les Mères au Front, qui souhaitent que leurs enfants échappent aux catastrophes climatiques vers lesquelles nous fonçons aveuglément. Mères au Front (MAF) n’est pas un parti politique, où chacune devrait suivre aveuglément la ligne du parti. C’est une coalition…

- Environnement -

La rédaction

Un nouveau projet de valorisation de biogaz contribuera grandement à la protection de l’environnement. Les quatre villes propriétaires de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM), soit Bedford, Cowansville, Dunham et Farnham, cherchaient depuis longtemps une solution de rechange écologique à la combustion du gaz émis par le site d’enfouissement situé le rang Saint-Joseph à Cowansville. Récemment, elles annonçaient donc qu’une unité de traitement WAGABOX®, mise au point par Waga Energy,…

- Agriculture -- Environnement -

La rédaction

Prenant sa source au Vermont, la rivière de la Roche fait un détour sur le territoire de Saint-Armand avant de retraverser la frontière pour se jeter dans la baie Missisquoi du côté américain. Au Vermont, son bassin versant couvre 92 km2 alors que celui de la partie québécoise couvre 48 km2 et est entièrement situé à Saint-Armand, entre les chemins Luke et Pelletier Sud. Ce bassin versant est l’une des principales sources d’apports en phosphore…

- Agriculture -- Environnement -

Résumé d’un communiqué publié par le cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
La rédaction

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), M. André Lamontagne, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), M. Benoit Charette, et le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), M. Marcel Groleau, sont heureux d’annoncer la création d’un comité permanent tripartite qui a pour mandat de reconnaître les pratiques visant à améliorer le bilan environnemental, dans l’optique de maintenir ou d’accroître les superficies…

- Environnement -

Charles Lussier

Le territoire du canton de Dunham est grand et offre une variété d’habitats naturels.  Il va des pentes abruptes du Petit Pinacle, aux zones de marais et de milieux humides du lac Selby, puis à celles des derniers dépôts profonds et rocailleux de la mer de Champlain situés à l’ouest. Différents écosystèmes forestiers y sont associés.  Ses zones de microclimats ont donné naissance aux vignobles, qui sont bien connus au Québec. Pour les botanistes du…

- Environnement -

Pierre Lefrançois

Le 22 octobre dernier, André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dévoilait son plan vert agricole pour les dix prochaines années. Intitulé Agir pour une agriculture durable, ce plan prévoit des investissements de 12 millions par année dans le but de réduire de 15 % les épandages de pesticides et d’engrais chimiques sur les terres, les apports en phosphore dans les cours d’eau et à diminuer d’autant la détérioration des sols agricoles. Cela…

- Environnement -

Un rapport de la Commission mixte internationale (CMI) remet à l’ordre du jour la dépollution de la baie Missisquoi.
Pierre Lefrançois

En novembre 2017, les gouvernements canadien et américain demandaient à la CMI d’élaborer des recommandations sur les moyens de réduire les épisodes récurrents de prolifération de cyanobactéries (algues bleu-vert) dans la baie Missisquoi du lac Champlain et dans le lac Memphrémagog. En avril dernier, la commission déposait son rapport, qui aura demandé presque 30 mois de travail à une vaste équipe de scientifiques, fonctionnaires, membres de la société civile et citoyens concernés des deux côtés…

- Environnement -

Pierre Lefrançois

L’année dernière à pareille date, André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, venait de provoquer une crise en congédiant l’agronome lanceur d’alerte Louis Robert. On se souviendra que cet employé du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) avait dévoilé et dénoncé une ingérence inacceptable de l’industrie des pesticides dans le monde de la recherche scientifique financée par des fonds publics.* Devant l’indignation généralisée des médias, du public et de la société civile,…

- Chronique de l'OBVBM -- Environnement -

Frédéric Chouinard, chargé de projet à l’OBVBM

Les inondations font bel et bien partie de notre paysage, tant géographique que médiatique. En secteur montagneux comme dans les Appalaches, la dynamique des cours d’eau est plus active que celle des plaines et des vallées, et leur lit d’écoulement est généralement plus mobile, ce malgré le fait que le débit des ruisseaux et des rivières y soit plus faible. Ainsi, il arrive que certains secteurs riverains qui n’étaient pas inondables il y a 50…