Annonce
Annonce

Dossier - Environnement -

- Agriculture -- Environnement -

La rédaction

Prenant sa source au Vermont, la rivière de la Roche fait un détour sur le territoire de Saint-Armand avant de retraverser la frontière pour se jeter dans la baie Missisquoi du côté américain. Au Vermont, son bassin versant couvre 92 km2 alors que celui de la partie québécoise couvre 48 km2 et est entièrement situé à Saint-Armand, entre les chemins Luke et Pelletier Sud. Ce bassin versant est l’une des principales sources d’apports en phosphore…

- Agriculture -- Environnement -

Résumé d’un communiqué publié par le cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
La rédaction

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), M. André Lamontagne, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), M. Benoit Charette, et le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), M. Marcel Groleau, sont heureux d’annoncer la création d’un comité permanent tripartite qui a pour mandat de reconnaître les pratiques visant à améliorer le bilan environnemental, dans l’optique de maintenir ou d’accroître les superficies…

- Environnement -

Charles Lussier

Le territoire du canton de Dunham est grand et offre une variété d’habitats naturels.  Il va des pentes abruptes du Petit Pinacle, aux zones de marais et de milieux humides du lac Selby, puis à celles des derniers dépôts profonds et rocailleux de la mer de Champlain situés à l’ouest. Différents écosystèmes forestiers y sont associés.  Ses zones de microclimats ont donné naissance aux vignobles, qui sont bien connus au Québec. Pour les botanistes du…

- Environnement -

Pierre Lefrançois

Le 22 octobre dernier, André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dévoilait son plan vert agricole pour les dix prochaines années. Intitulé Agir pour une agriculture durable, ce plan prévoit des investissements de 12 millions par année dans le but de réduire de 15 % les épandages de pesticides et d’engrais chimiques sur les terres, les apports en phosphore dans les cours d’eau et à diminuer d’autant la détérioration des sols agricoles. Cela…

- Environnement -

Un rapport de la Commission mixte internationale (CMI) remet à l’ordre du jour la dépollution de la baie Missisquoi.
Pierre Lefrançois

En novembre 2017, les gouvernements canadien et américain demandaient à la CMI d’élaborer des recommandations sur les moyens de réduire les épisodes récurrents de prolifération de cyanobactéries (algues bleu-vert) dans la baie Missisquoi du lac Champlain et dans le lac Memphrémagog. En avril dernier, la commission déposait son rapport, qui aura demandé presque 30 mois de travail à une vaste équipe de scientifiques, fonctionnaires, membres de la société civile et citoyens concernés des deux côtés…

- Environnement -

Pierre Lefrançois

L’année dernière à pareille date, André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, venait de provoquer une crise en congédiant l’agronome lanceur d’alerte Louis Robert. On se souviendra que cet employé du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) avait dévoilé et dénoncé une ingérence inacceptable de l’industrie des pesticides dans le monde de la recherche scientifique financée par des fonds publics.* Devant l’indignation généralisée des médias, du public et de la société civile,…

- Chronique de l'OBVBM -- Environnement -

Frédéric Chouinard, chargé de projet à l’OBVBM

Les inondations font bel et bien partie de notre paysage, tant géographique que médiatique. En secteur montagneux comme dans les Appalaches, la dynamique des cours d’eau est plus active que celle des plaines et des vallées, et leur lit d’écoulement est généralement plus mobile, ce malgré le fait que le débit des ruisseaux et des rivières y soit plus faible. Ainsi, il arrive que certains secteurs riverains qui n’étaient pas inondables il y a 50…

- Édito -- Environnement -

Cinquante nuances de vert pâle
Pierre Lefrançois

En matière de politiques vertes, on peut affirmer, sans trop se tromper, que nos gouvernements ont une palette qui va du vert pâle au vert « jaquette d’hôpital ». On a vraiment du mal à y voir du vert qui ose s’exprimer franchement. C’est proprement désolant en cette époque où, semaine après semaine, les données scientifiques nous rappellent que le temps presse et qu’il sera bientôt trop tard pour éviter le pire, où nos enfants et nos…

- Environnement -

Paulette Vanier

Chaque année, les tiges de saule sont récoltées sur les souches, puis mises à sécher quelques mois avant d’être transformées par des mains habiles en objets de toute nature : paniers, sacs à main, mobilier, paravents, décorations murales, sculptures, etc. Une partie de la récolte sera écorcée pour produire de l’osier blanc qui servira aux mêmes fins. Tandis que ce travail artisanal est mis en œuvre, l’oseraie continue, de son côté, de produire des tiges aux…

- Environnement -

Greta Thunberg semonçant les grands de ce monde

La jeune Suédoise Greta Thunberg semonçant les grands de ce monde à la COP 24 Alors que les mauvaises nouvelles concernant l’environnement s’accumulent à un rythme effréné, qu’un récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) nous met en garde contre les possibles conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 à 2 °C au cours des prochaines décennies, nous avons pensé vous présenter deux personnes. D’abord une jeune fille de 15 ans qui s’est…