Annonce
Annonce

Dossier - Environnement -

- Environnement -

Julie Reinling, OBVBM*

Le printemps est enfin arrivé, la végétation cherche à reprendre ses droits, c’est le temps de penser à nos bandes riveraines ! Pour la deuxième année consécutive, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) s’associe au programme Stream Wise/Rives Actives du Lake Champlain Basin Program. Il accompagnera les propriétaires qui souhaitent améliorer et protéger leurs bandes riveraines en vue de l’obtention d’une certification soulignant leur engagement envers la protection de l’eau et de la…

- Environnement -

Pierre Lefrançois

Le mois dernier (mars 2024), les organismes de conservation Corridor appalachien et Conservation des vallons de la Serpentine (CVS), annonçaient un programme de protection à perpétuité d’une superficie de 23,78 hectares (59 acres) de milieux forestiers, humides et hydriques dans la municipalité de Bolton-Est, dont 10 hectares de marécages arborescents et de marais. Renée Brien Dandurand, propriétaire de ce vaste terrain, a décidé, avec l’accord de ses enfants et petits-enfants, d’en faire don à CVS…

- Environnement -

Julie Reinling, OBVBM*

Le 22 mars dernier, le monde célébrait la Journée internationale de l’eau. Instituée en 1992 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), cette célébration a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance de l’eau douce et de l’inciter à agir pour lutter contre les menaces qui pèsent sur cette précieuse ressource. L’édition de 2024 a été placée sous le thème de « L’eau au service de la paix » s’inspirant du Rapport mondial des Nations Unies sur…

- Environnement -

Julie Reinling, OBVBM*

L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) a publié les résultats d’une étude d’envergure menée sur cinq ans dans laquelle on brosse le portrait de l’état de santé des sols cultivés au Québec. C’est le chercheur en conservation des sols et de l’eau Marc-Olivier Gasser qui a mené cette étude dont les résultats sont présentés en cinq rapports disponibles en ligne. Mandaté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du…

- Environnement -

Anthoni Barbe (OBVBM), avec la collaboration de la rédaction

Après avoir connu plusieurs années particulièrement sèches, voici que l’été 2023 a amené des précipitations extrêmes dans le sud du Québec. Plusieurs secteurs du bassin versant de la baie Missisquoi, dont Sutton, ont connu des inondations. Des événements de cette ampleur étaient du jamais vu en plein mois de juillet. Le débit de la rivière Sutton n’est pas suivi par une station hydrométrique, mais la rivière aux Brochets, passant notamment à Frelighsburg et à Bedford,…

- Environnement -

Paulette Vanier

Imaginez la chose suivante : depuis un petit avion qui survole la région du bassin versant de la baie Missisquoi, vous apercevez, le long de tous les cours d’eau qui le traversent, de larges bandes riveraines sur lesquelles poussent des tiges rouges, jaunes, vertes ou pourpres qui tranchent sur la blancheur hivernale du paysage. Ce sont les pousses annuelles de diverses espèces de saule qui, l’été venu, s’occuperont de filtrer et de métaboliser les engrais et…

- Environnement -

Julie Reinling, biologiste à l’OBVBM*

On ne soupçonne pas leur existence, et pourtant. Cachés sous les pierres, dans le sable ou la litière, une multitude de petits organismes peuplent le fond de nos rivières et rendent de grands services à la science. Cette communauté́, c’est le benthos. Également appelées macro-invertébrés benthiques, ces petites bêtes dépourvues de squelette sont visibles à l’œil nu. Ces insectes, mollusques, vers et crustacés, vivent au fond des cours d’eau et constituent un maillon important de…

- Chronique littéraire d'Armandie -- Environnement -

Scientifique accompli et observateur bien informé de la nature, l’astrophysicien québécois Hubert Reeves, décédé il y a quelques mois, avait compris depuis longtemps la gravité des menaces qui pèsent aujourd’hui sur la planète bleue ; il connaissait bien le taux effarant d’extinction des espèces vivantes. Cela l’inquiétait et le préoccupait, et il n’avait cesse de rappeler à qui voulait l’entendre que la situation est urgente et qu’il est absolument nécessaire d’agir : « Il s’agit, pour l’humanité, de…

- Environnement -

La rédaction

Pendant vingt ans, le journal Le Saint-Armand s’est attaché à informer ses lecteurs au sujet du piteux état de la baie Missisquoi du lac Champlain, ainsi que des causes de cette catastrophe et des possibles solutions qui permettraient d’y remédier.  Un rapport de la Commission mixte internationale (CMI) publié en avril 2020, en pleine pandémie, remettait à l’ordre du jour la dépollution de la baie Missisquoi. Nous revenons ici sur les conclusions de ce rapport…

- Des nouvelles de Frelighsburg -- Environnement -

La rédaction, avec la collaboration d’Audrey Martel (CNC)

Conservation de la nature Canada (CNC) et Conservation de la nature Québec (CNQ) annoncent l’acquisition de 33 hectares de terres agricoles donnant sur la rivière aux Brochets, au cœur du village de Frelighsburg. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de Jean-Martin Fortier, cofondateur de l’institut Jardinier Maraîcher, de Maude-Hélène Desroches des Jardins de La Grelinette et de Julie Bellefroid, chargée de projet en environnement au Dura-Club de Bedford, un organisme à…