Annonce
Annonce

Dossier - Édito -

- Édito -

Pierre Lefrançois

Il a été congédié de son poste d’agriculteur-conseil au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour avoir dénoncé publiquement la mainmise indue qu’exerce l’industrie des engrais et des pesticides sur la recherche en agriculture aussi bien que sur les grandes orientations des politiques agricoles québécoises. Le ministre et ses hauts fonctionnaires ont été blâmés pour ce congédiement injustifié et celui qu’on a désormais pris l’habitude d’appeler « l’agronome lanceur d’alerte…

- Édito -

Pierre Lefrançois

Tout le monde s’entend sur la nécessité d’avoir un accès efficace, fiable et abordable à Internet haute vitesse et l’on convient volontiers qu’il s’agit désormais d’un service essentiel, notamment pour le travail , les études et le maintien des contacts sociaux et familiaux. Devant le peu d’empressement des grandes firmes de télécom à déployer de tels réseaux en milieu rural, notamment parce que c’est peu rentable là où la densité de population est plus faible…

- Édito -

Translation by Tom Numann from Stanbridge East, with the help of Google translate
Pierre Lefrançois

There is general agreement on the need for efficient, reliable, and affordable access to high-speed Internet and it is readily agreed that it is now an essential service, especially for working from home, studying, and maintaining social and family contacts. Faced with the reluctance of the large telecom firms to deploy such networks in rural areas, because it is not very profitable where the population density is lower than in large cities, cooperatives, and nonprofit…

- Édito -

Pierre Lefrançois

Il y a un an, à pareille date, nous ignorions ce qui s’apprêtait à nous tomber dessus. On croyait encore que ce « nouveau virus chinois » sévissait bien loin de chez nous et on n’y prêtait qu’une attention distraite. Ni le virus (SRAS-CoV-2) ni la maladie qu’il provoque (COVID-19) n’avaient encore été officiellement nommés. On ne comptait alors qu’environ 220 000 cas dans le monde et quelque 9 000 morts. Au Québec, on n’avait recensé que 94 cas…

- Édito -- Fibre optique -

Note de la rédaction
Pierre Lefrançois

Avec la complicité coupable des gouvernements provincial et fédéral, Bell Canada nous prive d’un indispensable outil de développement. Au cours des dernières années, il a été souvent question dans ces pages des embuches semées par Bell Canada dans le déploiement de la fibre optique par des OBNL tels que IHR Télécom, qui s’est engagé à le faire dans les secteurs encore mal desservis de Brome-Missisquoi.* « Guerre des poteaux », comme l’a écrit un journaliste, « poteau…

- Édito -

Pierre Lefrançois

L’armée de lobbyistes de Bell Canada est très active auprès de nos élus, de même que dans les officines des fonctionnaires de l’État. Cela porte fruits. Alors qu’on commence à prendre la mesure de la capacité de nuire de Bell et de ses stratégies aberrantes visant à retarder le plus longtemps possible le déploiement de la fibre optique dans les régions rurales (voir notre dossier en pages 18), monsieur Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et…

- Édito -

Pierre Lefrançois

Il faut cesser de se le cacher et de s’en défendre : au Canada, le Québec détient le triste record du plus grand nombre de cas déclarés de COVID-19 et de décès causés par cette maladie. Comme partout ailleurs, le virus tue beaucoup plus parmi les aînés que dans l’ensemble de la population mais, chez-nous, toutes proportions gardées, les personnes de 70 ans et plus sont plus nombreuses à être atteintes et un plus grand nombre…

- Édito -

Pierre Lefrançois

Au 20e siècle, le recours généralisé aux pesticides et à la fertilisation chimique intensive représentait le nec plus ultra de la modernité. Aussi incroyable que cela puisse paraître, on parlait à l’époque d’une véritable « révolution verte » en agriculture. Ce « modernisme » du siècle dernier a eu pour effet d’entraîner la pollution de la baie Missisquoi. On estime qu’il faudra des décennies pour rétablir une certaine salubrité dans ses eaux. Le rapport de la Commission parlementaire de…

- Édito -

Pierre Lefrançois

Greta Thunberg est « jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » comme l’écrivait Pierre Corneille en 1636 dans la pièce Le Cid. Cette jeune militante suédoise d’à peine 16 ans a réussi, en 2019, à déclencher une vague mondiale d’une rare puissance : des millions lui ont emboîté le pas pour réclamer des mesures immédiates et draconiennes afin d’enrayer le réchauffement climatique. À Montréal,…

- Édito -

Pierre Lefrançois

Tout le monde, ou presque en convient, les agrégateurs de nouvelles, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), sont en grande partie responsables des difficultés que connaissent actuellement la plupart des médias d’information dans le monde. Le journaliste fait des recherches, vérifie les résultats, analyse, explique et informe les gens pour un salaire de misère, alors que l’agrégateur s’approprie l’information, la met en ligne, récolte l’argent des annonceurs, tout cela sans avoir à payer…