Dossier - Édito -

- Édito -

On connait mal l’eau souterraine
Pierre Lefrançois

Selon le Centre québécois du droit de l’environnement et l’organisme Eau Secours, l’eau n’est pas une ressource inépuisable. Depuis quelques années, plusieurs municipalités sont confrontées à des pénuries ponctuelles et à des problèmes de contamination de l’eau douce. On croit que ce n’est que le début d’un problème qui va s’intensifier avec la densification démographique, l’intensification des activités agricoles et industrielles, sans compter les effets du réchauffement climatique. C’est aussi ce que pense Florent Barbecot,…

- Édito -

Jean-Pierre Fourez et Pierre Lefrançois, paru dans nos pages il y a 12 ans.

Parmi nous, il y a ceux qui ont la Foi et ceux qui ne l’ont pas. Et il y a ceux, peut-être encore plus nombreux, qui n’ont pas vraiment de certitude absolue à cet égard. Cependant, à l’approche du 25 décembre, les uns comme les autres ont la tête qui résonne des échos de cantiques entendus lors des nuits de Noël de leur enfance. Notamment l’incontournable « Minuit, chrétiens ! », écrit aux alentours de 1843…

- Édito -

Pierre Lefrançois avec la collaboration de Paulette Vanier

Si l’on y croyait, Lucifer se serait en effet invité à la fête sachant que nous fonçons à un train d’enfer vers notre propre destruction. Notre cabane est en péril, affirment les chercheurs en écologie (mot emprunté au grec oikos et logos, qui signifie « science de l’habitat »). Nos écosystèmes s’effondrent et on apprenait récemment que plus de 800 espèces de plantes et d’animaux étaient considérées comme en péril au Canada. Même si nous savons pertinemment…

- Édito -

Pierre Lefrançois

Pendant des siècles, les peuples autochtones étaient les seuls êtres humains à occuper ce territoire, le plus souvent en nomades ou partiellement nomades. Ils étaient présents surtout sur les rives de la baie Missisquoi et des rivières qui sillonnent l’Armandie. Ensuite, sont venus les Blancs, d’abord les Français, puis les Anglais, « coureurs des bois » pratiquant la traite des fourrures, bucherons récoltant le bois dans les forêts du coin et draveurs en dirigeant le flottage vers…

- Édito -

Pierre Lefrançois

Alors que nos voisins ontariens sont presque deux fois plus nombreux que nous, les données objectives indiquent que, dans cette province, y a moins de personnes atteintes de la COVID-19 et que, parmi celles qui le sont, il y en a moins qui se retrouvent à l’hôpital et qui meurent des suites de cette maladie. Lors de la première vague de la COVID-19, à l’hiver et au printemps 2020, c’était l’hécatombe qu’on sait dans les…

- Édito -

Pierre Lefrançois

La nouvelle année, c’est dans quelques semaines et, à cette occasion, il est d’usage de se souhaiter mutuellement plein de bonnes choses. Dans l’temps du jour de l’An, on échange des vœux de bonne année, on se donne la main, on s’embrasse… Oups ! Peut-être que nous devrons revoir un peu nos façons de faire. Il semble que la pandémie qui perdure et un certain nombre d’autres catastrophes qui affligent notre monde nous, obligent à remettre…

- Édito -- Élections municipales 2021 -

Deux préoccupations peu présentes dans les programmes politiques municipaux
Pierre Lefrançois

Qu’elles que soient les personnes que nous élirons le 7 novembre prochain aux conseils des dix municipalités de l’Armandie, elles devront tenir compte de la présence de deux éléphants dans la pièce qui commandent des actions immédiates et énergiques, qu’on le veuille ou non. Selon les données publiées dans un récent rapport de l’Institut canadien pour des choix climatiques (ICCC), si nous n’arrivons pas à freiner l’augmentation des émissions de carbone, les inondations, ainsi que…

- Affaires municipales -- Édito -

Pierre Lefrançois

Comme ils et elles sont jeunes, il leur apparaît normal d’avoir des préoccupations écologiques, de s’inquiéter du dérèglement climatique et d’être effarés devant l’incessante dégradation de l’environnement, de même que devant l’inaction de la plupart de leurs aînés. « Durant la pandémie, l’hiver dernier, on s’ennuyait un peu et on avait le temps de réfléchir, explique Marie-Ève Bélanger, une jeune femme de Dunham. Avec mon conjoint et des amis, on a pris conscience que beaucoup…

- Édito -

Pierre Lefrançois

Il a été congédié de son poste d’agriculteur-conseil au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour avoir dénoncé publiquement la mainmise indue qu’exerce l’industrie des engrais et des pesticides sur la recherche en agriculture aussi bien que sur les grandes orientations des politiques agricoles québécoises. Le ministre et ses hauts fonctionnaires ont été blâmés pour ce congédiement injustifié et celui qu’on a désormais pris l’habitude d’appeler « l’agronome lanceur d’alerte…

- Édito -

Pierre Lefrançois

Tout le monde s’entend sur la nécessité d’avoir un accès efficace, fiable et abordable à Internet haute vitesse et l’on convient volontiers qu’il s’agit désormais d’un service essentiel, notamment pour le travail , les études et le maintien des contacts sociaux et familiaux. Devant le peu d’empressement des grandes firmes de télécom à déployer de tels réseaux en milieu rural, notamment parce que c’est peu rentable là où la densité de population est plus faible…