Annonce
Annonce

Dossier - Fibre optique -

- DERNIÈRE HEURE -- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

Tout le monde s’entend sur la nécessité d’avoir un accès efficace, robuste et abordable à Internet haute vitesse et on convient volontiers qu’il s’agit désormais d’un service essentiel, notamment pour le travail à domicile, les études et le maintien des contacts sociaux et familiaux. En 2015, nos gouvernants semblaient avoir compris qu’il fallait investir rapidement afin de doter toute la population d’un tel service, puisqu’il y a encore de nombreuses personnes qui n’y ont pas…

- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

Depuis le 16 décembre, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, n’est plus responsable du déploiement d’Internet haute vitesse au Québec. Le premier ministre vient de confier cette tâche à Gilles Bélanger, député d’Orford, qu’il nomme du même coup adjoint parlementaire au ministère du Conseil exécutif, lequel se trouve sous la responsabilité du premier ministre. Au final, cela signifie que le déploiement de la haute vitesse dépend désormais de François Legault. Gilles Bélanger, qui…

- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

À ce jour, plus d’une centaine de personnes se sont inscrites au groupe de citoyens Fibre à domicile désirant intenter un recours collectif contre Bell Canada ainsi que les gouvernements fédéral et provincial afin de faciliter le déploiement de la fibre optique à domicile en faisant cesser l’obstruction systématique à ce projet et en tuant dans l’œuf toute tentative visant à privilégier la connectivité sans fil plutôt que le déploiement de la fibre à domicile….

- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

Chez IHR Télécom, l’organisme à but non lucratif (OBNL) qui déploie un réseau de fibre optique dans Brome-Missisquoi, on semble trouver que les choses vont mieux sur le terrain depuis que Bell a remplacé son employé régional chargé des autorisations dont l’OBNL a besoin pour accrocher la fibre au réseau de poteaux. Par suite des pressions des deux députées locales, Lyne Bessette au fédéral et Isabelle Charest au provincial, les dirigeants locaux de Bell Canada…

- DERNIÈRE HEURE -- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

Depuis le 16 décembre, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, n’est plus responsable du déploiement d’Internet haute vitesse au Québec. Le premier ministre vient de confier cette tâche à Gilles Bélanger, député d’Orford, qu’il nomme du même coup adjoint parlementaire au ministère du Conseil exécutif, ministère qui se trouve sous sa responsabilité en tant que chef du gouvernement. Au final, cela signifie que le déploiement de la haute vitesse dépend désormais de lui….

- Édito -- Fibre optique -

Note de la rédaction
Pierre Lefrançois

Avec la complicité coupable des gouvernements provincial et fédéral, Bell Canada nous prive d’un indispensable outil de développement. Au cours des dernières années, il a été souvent question dans ces pages des embuches semées par Bell Canada dans le déploiement de la fibre optique par des OBNL tels que IHR Télécom, qui s’est engagé à le faire dans les secteurs encore mal desservis de Brome-Missisquoi.* « Guerre des poteaux », comme l’a écrit un journaliste, « poteau…

- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

En octobre 2019, le ministère de l’Économie et de l’Innovation lançait un appel à soumissions dans le cadre du programme Québec Branché. IHR Télécom déposait alors trois soumissions dans le but de compléter les secteurs de la MRC du Haut-Richelieu encore mal desservis. Rappelons que c’est IHR, un organisme à but non lucratif (OBNL), qui a déployé le réseau de fibre optique qui dessert actuellement la presque totalité de la MRC du Haut-Richelieu et que…

- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

Laurence Nadeau et Laurent Gigon, de Saint-Armand, ont encore du mal à réaliser que la fibre optique est bel et bien arrivée et que, selon leurs dires, c’est encore mieux que ce qu’ils avaient à Montréal, en termes de vitesse et de largeur de la bande passante ! Depuis le 26 juin, ils ont accès au réseau de fibre optique que l’organisme à but non lucratif (OBNL) IHR Télécom est à déployer dans la région : 300Mb/s…

- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

Nous l’avons souligné dans notre dernier numéro et nous devons insister de nouveau dans celui-ci : le déploiement de la fibre optique dans Brome-Missisquoi a pris beaucoup de retard, et c’est en raison de « la nonchalance et la mauvaise foi des gestionnaires de Bell Canada et d’Hydro-Québec ». Les retards sont principalement le fait de l’inconstance de Bell Canada dans l’émission des permis autorisant l’installation de la fibre sur ses poteaux et de la lenteur dont…

- Fibre optique -

De nombreux Armandois se disent déçus du retard marqué dans le déploiement du réseau de fibre optique : les premiers branchements ont été initialement annoncés pour le printemps 2019, puis pour l’été, pour l’automne ou même pour l’hiver ou le printemps 2020. On peut comprendre leur frustration et il nous faut reconnaître que l’organisme IHR Télécom, chargé de la construction du réseau, ne fait pas précisément bonne figure en matière de communication et de transparence. De…