Annonce
Annonce

Dossier - Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

 ; Le 23 juin dernier, sous un soleil de plomb, les élèves, le personnel de l’école Saint-Joseph, les citoyens, bénévoles, les membres du Comité de développement Stanbridgeois, les membres du conseil municipal ainsi que les principaux invités partenaires du projet célébraient l’inauguration du jardin pédagogique intergénérationnel « Ô Jardin des ancêtres ». Réunis derrière l’église, dans ce nouvel aménagement consacré à l’apprentissage des sciences de la nature, les élèves ont répondu avec assurance et enthousiasme aux diverses…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Déçus de ne pouvoir accompagner, à compter de la mi-mars, les élèves de l’école Saint-Joseph dans la préparation des semis, des ainés et des citoyens de la municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge ont relevé leurs manches et trouvé des façons différentes de réaliser la mise en place du jardin pédagogique intergénérationnel. Notre milieu de vie regorge de gens ayant acquis au fil du temps expériences, compétences, connaissances. L’isolement dans lequel nous sommes plongés depuis deux mois suscite,…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Derrière l’église, à l’endroit où nous aménageons actuellement le jardin pédagogique intergénérationnel. se trouve un ancien cimetière. Inauguré le 10 septembre 1882, il a été fermé le 15 novembre 1900. Par décret, un nouveau cimetière a été aménagé à l’entrée du village pour les citoyens catholiques de notre municipalité. La raison de ce déménagement : un nombre accru de décès en conséquence de diverses épidémies ayant sévi à l’époque (fièvre typhoïde, tuberculose, diphtérie, variole, scarlatine et influenza)….

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Pierre Lefrançois

Non satisfaits d’être propriétaires de l’un des rares marchés indépendants à dimension humaine de la région, Kim Gendreault et Robertyan Marini adoptent diverses mesures dans le but de réduire l’empreinte environnementale de leurs activités commerciales. Depuis un an, leurs résidus organiques prennent le chemin du site de compostage de Brome-Missisquoi. L’été dernier, ils ont banni les sacs en plastique à usage unique et, plus récemment, ont remplacé les barquettes en styromousse dans lesquelles sont présentés…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

La rédaction, avec la collaboration de Ginette Simard Gendreault

Le 29 septembre dernier, une messe était célébrée au pont couvert du chemin Des Rivières, à Notre-Dame-de-Stanbridge, afin d’inaugurer et de bénir la nouvelle croix marquant l’emplacement de la première église catholique de la région. C’est à l’initiative de la famille Des Rivières (voir l’encadré) que, en 1845, une église en bois a été érigée à cet endroit afin de desservir la petite communauté composée d’une centaine de catholiques francophones installés dans le lieu-dit Malmaison….

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Avec la collaboration de Jeff Asnong

Né le 6 octobre 1744 à Glasgow, en Écosse, et mort à Montréal, le 19 décembre 1813, James McGill s’établit au Bas-Canada peu après la Conquête. Fils d’un humble forgeron, il fera fortune ici dans le domaine de la traite des fourrures, puis de l’immobilier. Il a été élu député de Montréal-Ouest en 1792 et à la Chambre d’assemblée du Bas-Canada, en 1800. En 1776, il épousait Marie-Charlotte Guillemin, veuve de Joseph-Amable Trottier Des Rivières…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Ce printemps, des élèves de la classe de Mme Marie-Maude Auger ont plongé avec plaisir leurs mains dans la terre afin de concevoir, avec deux aînés passionnés de jardinage, des bacs de plantes comestibles que le 17 août dernier, ils présentaient aux participants de la Fête dans l’rang, cet événement rassembleur qui a lieu chaque année à Notre-Dame de Stanbridge. Accompagnés de tous les élèves de l’école, ces ambassadeurs désignés auront le plaisir de dévoiler…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Quatorze mois après son ouverture, soulignée l’année dernière lors de la Fête dans l’rang, la fromagerie Cornes et Sabots ne chôme toujours pas ! Bien installée dans les marchés publics de notre région et les grandes fromageries du grand Montréal, elle offre maintenant, en plus de la Corne Pointue et du féta, un autre produit de fromage de lait cru de chèvre, soit le cheddar Le Stanbridgeois. Le 19 octobre, le public est invité à…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Le 17 août dernier, le Comité de développement stanbridgeois soulignait, à l’occasion de la 8e édition de La Fête dans l’rang, les 75 ans du Marché Gendreault. Plus d’une quarantaine de bénévoles se sont mobilisés pour accueillir au cours de la journée et de la soirée environ 800 personnes. Chose certaine, notre village grouillait d’activités ce jour-là. À l’église, lieu de rassemblement historique, plus de 300 personnes sont venues écouter Ginette Simard Gendreault, présidente de…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Une histoire familiale ancrée dans le paysage stanbridgeois
Carole Dansereau

Il nous reste de moins en moins de ces entreprises familiales qui perdurent dans le temps. Plusieurs d’entre elles ont succombé à l’appât du gain et ont liquidé leurs actifs à de plus grosses entreprises ou à des firmes étrangères, évacuant ainsi un pan de notre histoire et, par le fait même, de nos racines. Il n’est pas facile de résister à la tentation pécuniaire, mais les Gendreault ont réussi à ce jour à faire en…