Annonce
Annonce

Dossier - Des nouvelles de Frelighsburg -

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Danielle Dansereau, présidente

Une cinquantaine de membres de l’organisme se sont réunis le 29 août dernier sur le site de la Ferme Oneka à l’occasion de la trentième assemblée générale annuelle de l’organisme fondé en 1991. Plusieurs anciens administrateurs étaient présents afin de prendre le pouls de la fiducie et célébrer le parcours des trente dernières années. Un grand merci à la Cidrerie Choinière pour son délicieux cidre estival et à la Ferme du Haut Vallon pour son…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Bob Lussier

Le 23 novembre, un nouveau sentier de randonnée sera inauguré à Frelighsburg. Les bénévoles de l’organisme Vitalité Frelighsburg ont travaillé avec acharnement pour créer ce nouveau parcours de 12 km nommé Frelighsburg randonnée 2 (FR2). Il débute à l’extrémité sud du parc municipal, sur le chemin Richford, prend la direction de la frontière, puis bifurque à l’ouest pour rejoindre le chemin du Verger modèle et revenir au village.    

- Culture -- Des nouvelles de Frelighsburg -

Denise Bélanger avec la collaboration de Paulette Vanier

À l’initiative de l’OBNL Vitalité Frelighsburg, le Réseau foresterie Frelighsburg et région voyait le jour en avril 2018. Depuis, il s’active à regrouper les divers acteurs locaux de la foresterie – propriétaires, intervenants forestiers, utilisateurs de bois et citoyens – et à organiser des activités visant à mettre en valeur les forêts privées sur le territoire de la municipalité de Frelighsburg et des alentours. Afin de rendre hommage à la forêt, aux arbres, au bois…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Une saison estivale qui en fera voir de toutes les couleurs
Pierre Brisson

Après la valse-hésitation à répétition entre zones rouge et orange, l’été s’annonce haut en couleur à Frelighsburg, qui devient un lieu d’animation estivale en tout genre, culturel, communautaire, économique et… en travaux publics ! Le bureau d’accueil touristique – l’un des plus dynamiques de Brome-Missisquoi – est ouvert (sous réserve de la situation sanitaire) cinq ou sept jours, de 9 h à 17 h, dans le local magnifiquement aménagé de la Grammar School. Grâce au travail de…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Photo Chloé Raymond En biais, voisinant la galerie d’art de l’estampiste Michel Dupont, la boutique-atelier Fumile est maintenant ouverte dans ce qui était autrefois le resto-bar La Cueillette. Acquis par un jeune couple d’artisans chapeliers ayant déménagé leur entreprise montréalaise dans Brome-Missisquoi, le bâtiment est vaste et éclairé, et présente un inventaire impressionnant de chapeaux originaux, en tissu, feutre, paille, laine ou fourrure, pour tous les goûts et à prix variés. En mezzanine, se niche…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

(Photo France Breton Adélard, organisme en art actuel, présente jusqu’au 21 décembre une exposition extérieure de photographies à même les murs de divers bâtiments de Frelighsburg et de Dunham, dont certains patrimoniaux. Sous le titre L’objet de la nature, la commissaire Mona Hakim a regroupé des œuvres de cinq artistes québécois qui sont exposées dans de grands formats (6 pi/1,8 m X 9 pi/2,7 m) et qui font corps avec les édifices qui les accueillent pour…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Frelighsburg fait partie d’un circuit touristique de 31 municipalités, le Chemin des Cantons, ayant la vocation de faire connaître de façon originale le patrimoine historique et architectural des Cantons-de-l’Est. Cet été, l’organisme propose une animation théâtrale itinérante inspirée de Réguines et fantômes, une pièce originale de William S. Messier, un auteur de la région. La pièce donne lieu à une enquête bien particulière menée sur le Chemin des Cantons à propos de l’anneau égaré d’une…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Initié par le Conseil local de développement de Brome-Missisquoi, un circuit de dix panneaux sur le thème de la prohibition a été mis sur pied en collaboration avec l’historien Laurent Busseau, et implanté dans les villages frontaliers de notre région. Frelighsburg accueille le panneau portant sur les bootleggers, texte et photo expliquant les répercussions que la contrebande de l’alcool a eues sur la vie des citoyens. Autre initiative de l’organisme de la MRC, le projet…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Cet été, la municipalité se lance dans des travaux importants d’aménagement de trottoirs autour de deux carrefours stratégiques du cœur villageois, totalisant près d’un kilomètre d’infrastructures nouvelles. À terme, cela facilitera et agrémentera le parcours des lieux et des circuits précédemment décrits tout en contribuant à l’embellissement de ce qu’on a qualifié de « plus beau village du Québec » ! Des travaux de réfection des murs extérieurs de l’église anglicane Bishop Stewart Memorial sont aussi au…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Quel milieu de vie souhaitons-nous pour les vingt prochaines années ?
Pierre Brisson

En ce début de printemps, la population de Frelighsburg est mobilisée autour du dépôt d’un projet de révision du plan d’urbanisme, réalisé à la faveur de la mise à jour quinquennale exigée par la MRC de Brome-Missisquoi. S’appuyant sur le plan stratégique adopté par la municipalité en 2015-2016, à la suite d’une vaste consultation, et soutenu par la firme conseil BC2, les élus municipaux ont, le 1er février, soumis à la population un ensemble volumineux…