Annonce
Annonce

Dossier - Des nouvelles de Frelighsburg -

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Une saison estivale qui en fera voir de toutes les couleurs
Pierre Brisson

Après la valse-hésitation à répétition entre zones rouge et orange, l’été s’annonce haut en couleur à Frelighsburg, qui devient un lieu d’animation estivale en tout genre, culturel, communautaire, économique et… en travaux publics ! Le bureau d’accueil touristique – l’un des plus dynamiques de Brome-Missisquoi – est ouvert (sous réserve de la situation sanitaire) cinq ou sept jours, de 9 h à 17 h, dans le local magnifiquement aménagé de la Grammar School. Grâce au travail de…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Photo Chloé Raymond En biais, voisinant la galerie d’art de l’estampiste Michel Dupont, la boutique-atelier Fumile est maintenant ouverte dans ce qui était autrefois le resto-bar La Cueillette. Acquis par un jeune couple d’artisans chapeliers ayant déménagé leur entreprise montréalaise dans Brome-Missisquoi, le bâtiment est vaste et éclairé, et présente un inventaire impressionnant de chapeaux originaux, en tissu, feutre, paille, laine ou fourrure, pour tous les goûts et à prix variés. En mezzanine, se niche…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

(Photo France Breton Adélard, organisme en art actuel, présente jusqu’au 21 décembre une exposition extérieure de photographies à même les murs de divers bâtiments de Frelighsburg et de Dunham, dont certains patrimoniaux. Sous le titre L’objet de la nature, la commissaire Mona Hakim a regroupé des œuvres de cinq artistes québécois qui sont exposées dans de grands formats (6 pi/1,8 m X 9 pi/2,7 m) et qui font corps avec les édifices qui les accueillent pour…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Frelighsburg fait partie d’un circuit touristique de 31 municipalités, le Chemin des Cantons, ayant la vocation de faire connaître de façon originale le patrimoine historique et architectural des Cantons-de-l’Est. Cet été, l’organisme propose une animation théâtrale itinérante inspirée de Réguines et fantômes, une pièce originale de William S. Messier, un auteur de la région. La pièce donne lieu à une enquête bien particulière menée sur le Chemin des Cantons à propos de l’anneau égaré d’une…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Initié par le Conseil local de développement de Brome-Missisquoi, un circuit de dix panneaux sur le thème de la prohibition a été mis sur pied en collaboration avec l’historien Laurent Busseau, et implanté dans les villages frontaliers de notre région. Frelighsburg accueille le panneau portant sur les bootleggers, texte et photo expliquant les répercussions que la contrebande de l’alcool a eues sur la vie des citoyens. Autre initiative de l’organisme de la MRC, le projet…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Cet été, la municipalité se lance dans des travaux importants d’aménagement de trottoirs autour de deux carrefours stratégiques du cœur villageois, totalisant près d’un kilomètre d’infrastructures nouvelles. À terme, cela facilitera et agrémentera le parcours des lieux et des circuits précédemment décrits tout en contribuant à l’embellissement de ce qu’on a qualifié de « plus beau village du Québec » ! Des travaux de réfection des murs extérieurs de l’église anglicane Bishop Stewart Memorial sont aussi au…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Quel milieu de vie souhaitons-nous pour les vingt prochaines années ?
Pierre Brisson

En ce début de printemps, la population de Frelighsburg est mobilisée autour du dépôt d’un projet de révision du plan d’urbanisme, réalisé à la faveur de la mise à jour quinquennale exigée par la MRC de Brome-Missisquoi. S’appuyant sur le plan stratégique adopté par la municipalité en 2015-2016, à la suite d’une vaste consultation, et soutenu par la firme conseil BC2, les élus municipaux ont, le 1er février, soumis à la population un ensemble volumineux…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

 ; À l’aube de 2021, l’heure est au bilan après une année pas comme les autres qui a vu nombre de projets avorter, des initiatives tuées dans l’œuf, mais aussi plein d’actions constructives et novatrices qui ont permis une adaptation aux circonstances adverses que la communauté de Frelighsburg a partagées avec tous les citoyens et citoyennes du monde. En dépit des contretemps occasionnés par les mesures de distanciation et de confinement, l’année 2020 aura été…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

À Frelighsburg, on ne se laisse pas démonter par la pandémie : « À quelque chose malheur est bon », comme dit le proverbe ! Les initiatives sociocommunautaires poursuivent leur cours, d’autres voient le jour et de nouveaux arrivants investissent le village avec des projets inédits. Pas de marché de Noël cette année ? Qu’à cela ne tienne, la municipalité tiendra boutique dans le bureau d’accueil touristique au cours des trois premières fins de semaine du mois de décembre….

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

En juillet dernier, la municipalité de Frelighsburg a conclu une entente pour l’achat d’une parcelle de terrain de quelque 30 000 pieds carrés en zone inondable, entre la rivière aux Brochets et le chemin Saint-Armand, tout juste à la sortie du village. Cet îlot jouxte une autre bande riveraine, le Parc Jeanne-Demers, qui permet de faire halte pour admirer le moulin historique de Frelighsburg, bien visible de ce point de vue. L’inauguration du nouveau terrain…