Annonce
Annonce

Dossier - Des nouvelles de Frelighsburg -

- Culture -- Des nouvelles de Frelighsburg -

Depuis le 7 mai, jusqu'au 23 juin 2024
La rédaction

Adélard annonce la résidence de Frédérique Ulman-Gagné, la première artiste accueillie à la grange dans le cadre des résidences d’immersion de 2024. À la suite d’un récent voyage aux États-Unis, l’artiste s’intéresse à la représentation symbolique de lieux et d’objets dans l’art populaire nord-américain. Pendant son séjour de six semaines à Frelighsburg, elle poursuit une recherche sur les symboles protecteurs peints sur les façades des granges de la Nouvelle-Angleterre. Elle rencontrera des propriétaires de granges…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

En collaboration avec le Lake Champlain Basin Program (Vermont), Adélard a invité Pascale Théorêt-Groulx à réaliser une résidence d’un an pour explorer l’impact des barrages sur les rivières affluentes de la baie Missisquoi. De cette recherche résultera une exposition présentée cet automne chez Adélard dans le cadre d’une programmation spéciale portant sur le thème de l’eau. Lors de ce deuxième volet de résidence, l’artiste effectue des prélèvements de données dans les rivières du bassin de…

- Art -- Des nouvelles de Frelighsburg -

Inspirée par des photographies datant des années 1940 et 1950, Mance Lanctôt a créé des portraits dont les personnes posent devant un espace fait de formes végétales. Leurs vêtements sont composés de motifs décoratifs réalisés avec les procédés de la technique traditionnelle du perlage. Elle leur donne ainsi une nouvelle présence ou une nouvelle identité. L’exposition, qui prend fin le 30 octobre, présente une série de 14 tableaux sur toile, amalgamant peinture acrylique, peinture aérosol,…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

La rédaction

Sur la ferme familiale du Haut-Vallon que Denise Bélanger exploite avec son conjoint et leurs deux enfants aujourd’hui adultes, on trouve des agneaux au pâturage, un champ d’ail bio, un verger de pommes tout aussi bio, une érablière et beaucoup d’arbres. C’est que la forêt occupe une bonne proportion du territoire de la région de Frelighsburg. « Les propriétaires terriens de la région ne savent pas toujours comment gérer correctement les milieux forestiers qui se trouvent…

- Des nouvelles de Frelighsburg -- Environnement -

La rédaction, avec la collaboration d’Audrey Martel (CNC)

Conservation de la nature Canada (CNC) et Conservation de la nature Québec (CNQ) annoncent l’acquisition de 33 hectares de terres agricoles donnant sur la rivière aux Brochets, au cœur du village de Frelighsburg. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de Jean-Martin Fortier, cofondateur de l’institut Jardinier Maraîcher, de Maude-Hélène Desroches des Jardins de La Grelinette et de Julie Bellefroid, chargée de projet en environnement au Dura-Club de Bedford, un organisme à…

- Des nouvelles de Frelighsburg -- Dossier Eau -

La rédaction, avec la collaboration de Josiane Martelle-Ouellet

Créé au lendemain des dernières élections par le conseil municipal, et composé de quatre citoyens parrainés par une élue, le comité consultatif en environnement de Frelighsburg convie les citoyens à une conférence d’information sur les enjeux de conservation et de protection de l’eau dans le contexte des changements climatiques. Deux femmes de la région viendront y prendre la parole, soit Ananda Fitzsimmons, qui parlera du thème exposé dans son livre Hydrater la terre, et Henriette…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

La rédaction

Cette année, le prix Hommage bénévolat-Québec, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale honore Danielle Dansereau, résidente de  Frelighsburg depuis 1974. Reconnue pour son attachement au mont Pinacle et pour son acharnement à vouloir préserver son caractère écologique exceptionnel, elle cofondait en 1991 la Fiducie foncière du mont Pinacle, dans la foulée de la contestation d’un important projet récréotouristique. Cet organisme peut acquérir des terres ou les protéger à perpétuité par…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

La rédaction

André Marchand et Martine Leduc Rassurez-vous, le resto est à vendre, mais il ne fermera pas ses portes ! Martine Leduc et André Marchand, propriétaires actuels et fondateurs de ce qu’on peut qualifier de véritable institution, ont simplement décidé de se retirer. « Nous abordons la soixantaine, confie André Marchand, nous sommes en bonne santé, l’entreprise marche bien et Frelighsburg est en pleine croissance. Nous pensons que c’est le bon moment pour envisager ce changement. Nous…