Annonce
Annonce

Dossier - Des nouvelles de Frelighsburg -

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

En juillet dernier, la municipalité de Frelighsburg a conclu une entente pour l’achat d’une parcelle de terrain de quelque 30 000 pieds carrés en zone inondable, entre la rivière aux Brochets et le chemin Saint-Armand, tout juste à la sortie du village. Cet îlot jouxte une autre bande riveraine, le Parc Jeanne-Demers, qui permet de faire halte pour admirer le moulin historique de Frelighsburg, bien visible de ce point de vue. L’inauguration du nouveau terrain…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Rappelons que le sentier FR1, pour Frelighsburg 1, (le sentier du parc municipal, chemin Richford, étant dorénavant désigné FR2) est l’initiative bénévole de citoyens de la municipalité, chapeautée par l’organisme Vitalité Frelighsburg, qui a conclu les ententes de droit de passage avec les propriétaires concernés et gère l’aménagement de même que l’entretien du parcours totalisant près de quinze kilomètres, en dix étapes. Depuis son ouverture officielle en 2019, les randonneurs se plaignaient de ne pas…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Les cartes sont donc disponibles au Bureau touristique, mais c’est là la moindre des découvertes qu’on peut y faire ! En effet, ce Bureau, bien connu des touristes fréquentant Brome-Missisquoi et l’un des plus renommés des Cantons-de-l’Est, est le seul ouvert en Armandie cet été. Il s’est d’ailleurs refait une beauté à l’initiative de la responsable, France Breton, qui a aménagé le lieu (l’ancienne Grammar School) en véritable boutique multiproduits du terroir local et de créations…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Bonne nouvelle pour la municipalité et sa région immédiate, l’édition 2020 du traditionnel Marché fermier d’été se tiendra – sous certaines conditions – du 13 juin au 10 octobre. Initiative bénévole remontant à 2011 et chapeautée depuis cinq ans par l’organisme citoyen Vitalité Frelighsburg, le Marché se déploiera cette année en conformité avec les exigences sociosanitaires de l’heure, comme l’explique sa coordonnatrice, Anik Jobin : « COVID-19 oblige, l’événement aura un caractère essentiellement utilitaire, la portion festive…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Autre bonne nouvelle pour Frelighsburg : les propriétaires Robert Sactouris et Louise Bissonnette lèguent un territoire de 79 hectares, soit près de 200 acres, à la Fiducie foncière du mont Pinacle (FFMP) qui protège à ce jour quelque 900 acres de terres, dont des propriétés qu’elle a acquises et une dizaine d’autres faisant l’objet d’une entente de servitude de conservation, comme dans le présent cas. Ces ententes permettent aux propriétaires de poursuivre certaines activités sur…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Frelighsburg a été choisie pour héberger une station d’observation de la trajectoire des météorites dans le cadre du projet FRIPON, en collaboration avec le planétarium Rio Tinto Alcan, responsable de la diffusion de cet organisme au Canada. Treize caméras avec lentille fish-eye permettant l’observation à 360 degrés et en continu du ciel sont ainsi en implantation actuellement pour couvrir le sud du Québec et la plaine du St-Laurent. La station FRIPON de Frelighsburg, la seule…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Depuis le mois d’avril, les citoyens de Frelighsburg ont accès à un conteneur destiné à la récupération du verre, installé sur la rue de l’Église près de la station postale. D’une capacité de quatre verges cubes, son habitacle possède un plancher recouvert de caoutchouc, ce qui permet d’atténuer le bruit. Cette initiative a vu le jour en raison d’une demande de la population locale, mais préfigure la nouvelle norme provinciale en matière de récupération du…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Lefrançois

Cest presque chose faite, ou ça le sera prochainement, l’église Bishop Stewart Memorial sera bientôt la propriété de la municipalité de Frelighsburg. L’entente a été scellée entre le diocèse anglican et l’administration municipale de sorte que le titre de propriété soit transféré à Frelighsburg pour le coût symbolique de 1 $, plus 20 000 $ que la municipalité versera pour l’entretien du splendide vieux cimetière attenant à la propriété. Cette église, qui est l’un des…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Nathalia Guerrero Vélez

Vous vous ennuyez ? Vous vous sentez seul ? Vous aimeriez recevoir des visites d’amitié ? Le centre d’action bénévole de Cowansville offre la possibilité de recevoir des visites pour jaser, jouer aux cartes ou tout autre loisir qui vous intéresse. Pour vous inscrire, communiquez avec le centre au 450-263-2758. Profitez-en, c’est gratuit ! Nous sommes à la recherche de bénévoles, particulièrement pour Frelighsburg, mais aussi pour les autres municipalités desservies par le CAB de Cowansville, soit Abercorn,…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Gérald van de Werve

Lavoisier, dans son Traité élémentaire de chimie de 1789, parle de la matière en ces termes : « …rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des…