Annonce
Annonce

Dossier - Des nouvelles de Frelighsburg -

- Des nouvelles de Frelighsburg -- Environnement -

La rédaction, avec la collaboration d’Audrey Martel (CNC)

Conservation de la nature Canada (CNC) et Conservation de la nature Québec (CNQ) annoncent l’acquisition de 33 hectares de terres agricoles donnant sur la rivière aux Brochets, au cœur du village de Frelighsburg. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de Jean-Martin Fortier, cofondateur de l’institut Jardinier Maraîcher, de Maude-Hélène Desroches des Jardins de La Grelinette et de Julie Bellefroid, chargée de projet en environnement au Dura-Club de Bedford, un organisme à…

- Des nouvelles de Frelighsburg -- Dossier Eau -

La rédaction, avec la collaboration de Josiane Martelle-Ouellet

Créé au lendemain des dernières élections par le conseil municipal, et composé de quatre citoyens parrainés par une élue, le comité consultatif en environnement de Frelighsburg convie les citoyens à une conférence d’information sur les enjeux de conservation et de protection de l’eau dans le contexte des changements climatiques. Deux femmes de la région viendront y prendre la parole, soit Ananda Fitzsimmons, qui parlera du thème exposé dans son livre Hydrater la terre, et Henriette…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

La rédaction

Cette année, le prix Hommage bénévolat-Québec, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale honore Danielle Dansereau, résidente de  Frelighsburg depuis 1974. Reconnue pour son attachement au mont Pinacle et pour son acharnement à vouloir préserver son caractère écologique exceptionnel, elle cofondait en 1991 la Fiducie foncière du mont Pinacle, dans la foulée de la contestation d’un important projet récréotouristique. Cet organisme peut acquérir des terres ou les protéger à perpétuité par…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

La rédaction

André Marchand et Martine Leduc Rassurez-vous, le resto est à vendre, mais il ne fermera pas ses portes ! Martine Leduc et André Marchand, propriétaires actuels et fondateurs de ce qu’on peut qualifier de véritable institution, ont simplement décidé de se retirer. « Nous abordons la soixantaine, confie André Marchand, nous sommes en bonne santé, l’entreprise marche bien et Frelighsburg est en pleine croissance. Nous pensons que c’est le bon moment pour envisager ce changement. Nous…

- Culture -- Des nouvelles de Frelighsburg -

La rédaction

Du 22 au 24 avril, l’autrice frelighsbourgeoise est invitée à présenter les deux tomes de son dernier roman La Brochure au Festival du livre de Paris. (Voir l’article de Josée Beaudet paru dans nos pages : https://journalstarmand.com/une-lecon-dhistoire-qui-nous-concerne/). Dans cette épopée, fondée sur des personnes et des faits réels, où s’entremêlent les destins bouleversants d’immigrants ukrainiens, d’Autochtones et de Métis, cupidité et lâcheté côtoient générosité et courage.    

- Culture -- Des nouvelles de Frelighsburg -

La rédaction

Du 7 au 15 mai, le Centre d’art de Frelighsburg présentera l’exposition The distance of nature de l’artiste Kylie Sandford. Le regard qui s’exprime dans ses œuvres nous convie à une relation de proximité avec des éléments du paysage. Elle a choisi de représenter des étendues d’eau en gros plan afin de nous faire découvrir la richesse de leurs formes et de leurs couleurs. 1, Place de l’Hôtel-de-Ville, Frelighsburg 450 298 5133 poste 30, www.frelighsburg.ca/tourisme,…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Le début de la saison d’hiver et la période des fêtes voient de nouveau une gamme d’activités, intérieures et extérieures, proposées aux résidents de Frelighsburg et à ses visiteurs. Cette année, ce n’est pas un, ni deux mais bien trois marchés de Noël qui se tiendront à Frelighsburg ! À tout seigneur, tout honneur, mentionnons d’abord le classique Marché de Noël qui se tiendra la fin de semaine du 18 et 19 décembre, de 10 à…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Danielle Dansereau, présidente

Une cinquantaine de membres de l’organisme se sont réunis le 29 août dernier sur le site de la Ferme Oneka à l’occasion de la trentième assemblée générale annuelle de l’organisme fondé en 1991. Plusieurs anciens administrateurs étaient présents afin de prendre le pouls de la fiducie et célébrer le parcours des trente dernières années. Un grand merci à la Cidrerie Choinière pour son délicieux cidre estival et à la Ferme du Haut Vallon pour son…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Bob Lussier

Le 23 novembre, un nouveau sentier de randonnée sera inauguré à Frelighsburg. Les bénévoles de l’organisme Vitalité Frelighsburg ont travaillé avec acharnement pour créer ce nouveau parcours de 12 km nommé Frelighsburg randonnée 2 (FR2). Il débute à l’extrémité sud du parc municipal, sur le chemin Richford, prend la direction de la frontière, puis bifurque à l’ouest pour rejoindre le chemin du Verger modèle et revenir au village.