Annonce
Annonce

Dossier - Des êtres et des herbes

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

L’été, c’est aussi les moustiques, le soleil ardent, les chutes en vélo et l’herbe à puce ! Ça fait rabat-joie comme complément aux mots de monsieur Hugo, j’en conviens. Remarquez, j’adore l’été. J’aime quand il fait trente-cinq degrés à l’ombre. J’aime les ruisseaux froids, l’odeur de la l’air chaud, les orages et le chant des grillons. J’aime marcher dans les bois. Mais il y quand même les moustiques, le soleil ardent, les chutes en vélo et…

- Des êtres et des herbes

Photo : www.boiremixologie.com Les changements de saisons peuvent assez facilement passer inaperçus. L’approvisionnement en denrées est possible en tout temps, le chauffage est assuré par des machines autonomes, le déneigement est donné à contrat. Reste à faire changer les pneus et à sortir les manteaux. Mais le corps humain, lui, même après des dizaines de début d’hiver, doit aussi s’adapter à la nouvelle réalité extérieure. Et qui dit adaptation dit vulnérabilité. Quelques moyens simples permettent…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

Les amateurs de balades en voiture ont beaucoup à voir dans les Cantons de l’est. Les sites enchanteurs et autres coins de paradis y sont innombrables. Sillonner les lacets vallonnés par un bel après-midi d’été remplit l’âme de beauté et de liberté. Les itinéraires thématiques sont également agréables. La route des Vins, par exemple, est une mise en bouche courue. Les vignobles du coin sont de plus en plus connus et les produits offerts se…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

Utiliser les plantes médicinales pour favoriser la santé ou la recou vrer demande souvent beaucoup de patience. Particulièrement pour les troubles graves ou chroniques, il faut généralement plusieurs semaines avant de constater les réels bienfaits des plantes. Rétablir l’équilibre physique ne se fait pas en un clin d’œil ! Paradoxalement, certaines plantes agissent très rapidement. Soigner un gros rhume en moins de deux jours est tout à fait envisageable. Calmer une crise d’angoisse instantanément est aussi…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

Chercher à faire plaisir est le propre de beaucoup d’humains et offrir des cadeaux comble facilement ce besoin. À l’instar des écoliers qui bricolent des présents pour leurs proches, le commun des mortels peut prendre plaisir à fabriquer à la main l’objet à donner. Les artistes et artisans ont une longueur d’avance dans le domaine, mais tout n’est pas perdu pour ceux et celles qui ne manient aucun art en particulier ; il existe des recettes…

- Des êtres et des herbes

Texte également paru dans Le Tour de Sutton L’histoire est une lunette permettant une plus grande acuité du regard sur le présent. La trajectoire de l’espèce humaine est pour moi un objet de pure fascination. L’histoire est truffée de mouvements, choisis pour certains, dictés pour d’autres, par quelque instance décisionnelle. Celle de la médecine m’interpelle particulièrement. On sait que les trousses des anciens médecins ont bien longtemps été constituées de plantes médicinales. L’étude de la…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

La vigne, le vin, boisson des dieux chez les Grecs anciens, sa feuille, voile de pudeur couvrant la nudité d’Adam et Ève dans la Genèse, puis du David de Michel-Ange et rajouté après coup à L’expulsion du paradis de Masaccio ainsi qu’à de nombreuses statues et peintures de l’art occidental. Arbre de vie du paradis, sang du Christ… Dionysos en est le dieu. Il est aussi le dieu à part, figure de l’autre, de ce…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau  -  herboriste

Il existe, à Saint-Armand, des forêts magnifiques. Des lieux grandioses de beauté et de majesté. Des forêts non pas vierges parce que fréquemment pénétrées, mais inviolées de par la puissance de leur nature. Des forêts capables de danser avec les hommes qui les foulent et de s’ouvrir aux femmes qui les honorent. Ces forêts sont précieuses, indispensables même. Bien sûr, elles contribuent à la production d’oxygène, au stockage de gaz carbonique, au nettoyage de l’air….

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau – herboriste

Le printemps est là. La nuit fait place à la lumière. Le temps des semis approche. Les premières fleurs percent les vestiges de l’hiver. Les bourgeons éclosent. La vie se perpétue, se reproduit. Hymne à la fécondité. Un petit arbre fleurira bientôt. Ses feuilles, ses fleurs et ses fruits servent à soulager les cœurs malades, les cœurs trop tristes, les cœurs brisés. C’est l’aubépine. Arbuste chéri des anciens païens, repris depuis comme symbole de Marie,…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

Lorsque nos ancêtres foulaient le sol des forêts, ils y rencontraient souvent des plantes sauvages aux propriétés médicinales hors du commun. Nombreux furent-ils à en récolter d’énormes quantités. Quand nos enfants devenus adultes marcheront en forêt, auront-ils la chance de rencontrer des sanguinaires, des trilles o u de l’ail des bois ? Tant que la forêt est là, ces plantes précieuses peuvent y pousser. Si elles y sont déjà en petites colonies, leur territoire peut simplement…