Annonce
Annonce

Dossier - Conte de Noël -

- Conte de Noël -

Jean-Pierre Fourez

À la veille des Fêtes, l’équipe du Saint-Armand a trouvé judicieux d’aller rencontrer le père Noël et faire un reportage sur l’organisation de sa tournée annuelle. Nous nous sommes donc rendus sur ses terres (si on peut dire) pour en apprendre un peu plus sur ce fabuleux personnage. À notre grande surprise, nous l’avons trouvé abattu et amaigri, lui qui, d’ordinaire, est jovial et a les joues rouges et la bedaine bien ronde. Assis dans…

- Conte de Noël -

L’Écho des campagnes, décembre 2018
Jean-Pierre Fourez

Récemment, un agriculteur de Saint-Armand, propriétaire de la ferme Les Grands Érables, a fait appel à la Sûreté du Québec après avoir constaté que des intrus s’étaient installés de nuit dans son étable, sans son consentement. Arrivés sur les lieux, les policiers ont eu la surprise de découvrir un bébé nouveau-né couché dans la paille sans aucune précaution quant à l’hygiène et veillé par un homme qui s’est dit charpentier et une jeune fille (probablement…

- Conte de Noël -

Luce Fontaine, illustrations Jean-Pierre Fourez

Par un certain soir d’hiver dans la forêt des sapins, une famille souris se préparait à vivre une étonnante veille de Noël… Souricrasse se tenait debout devant la cheminée. La cadette de la famille souris regardait le feu crépiter et danser dans l’âtre en embaumant la maison d’une agréable odeur d’érable. Impossible de dire ce qui se passait, mais la petite souris grise était songeuse. Ce n’était pourtant pas dans ses habitudes d’être aussi calme. D’ordinaire,…

- Conte de Noël -

Raôul Duguay et Christian Guay-Poliquin

En 2003, année de création du journal Le Saint-Armand, Raôul Duguay nous offrait ce compte de Noël. Ce fut le premier d’une longue série de contes publiés dans notre numéro de décembre. La flèche paraissait donc alors à la page 3 d’un numéro de quatre pages. Au bas de cette même page, un jeune de Saint-Armand, Christian Guay-Poliquin, signait un premier article, dans lequel il était question de son exode à la ville en tant…

- Conte de Noël -

Illustrations de Jean-Pierre Fourez
Guy Paquin

Versailles, le 25 décembre 1700 La messe de minuit avait été splendide. En sortant de la chapelle royale, après l’office divin, le roi Louis XIV chantonnait le superbe Gloria et ses paroles d’espoir : « …Et in terra pax hominibus… », c’est-à-dire : « …Et sur la Terre, paix aux humains… ». Et, donnant le bras à sa compagne, anciennement Françoise d’Aubigné, mais désormais Mme de Maintenon, il se dirigea vers la salle de bal…

- Conte de Noël -

Texte et illustration d’Anabelle Lachance

Comme chaque fois, Néo sut que l’année arrivait à sa fin parce que les vacances d’hiver débutaient enfin. Mais cette fois semblait un peu différente des autres. Les flocons ne dansaient pas frénétiquement avant d’atterrir sur le rebord de la fenêtre de sa chambre. Ils tombaient tout raides. Les boîtes aux lettres étaient tristement en attente de milliers de souhaits qui tardaient, et même le rouge se délavait. Le monde semblait inanimé, l’effervescence habituelle de…

- Conte de Noël -

Ce matin-là, pour la première fois de l’hiver, la neige tombait à gros flocons. Le nez à sa fenêtre, Grand-maman attendait l’arrivée de ses petits-enfants avec impatience. Pendant que leurs parents iraient faire quelques courses (Noël approchait), il avait été convenu que Sarah et Julien passeraient la matinée avec elle. Aussi, quand le carillon se fit entendre, Grand-maman sursauta et s’empressa d’aller ouvrir. Elle les accueillit à bras ouverts et prit plaisir à embrasser chaudement…

- Conte de Noël -

Perenoel.world
Jean-Pierre Lefebvre;  Dessins de Jean-Pierre Fourez

Père Noël est tellement vieux que les mythes le rongent davantage chaque année. Mais il était loin de se douter que celle qui s’achève lui réserverait des surprises, pourtant prévisibles, qui modifieraient substantiellement la sereine trajectoire de sa destinée. Tout d’abord, son fabuleux royaume au Pôle Nord subit les tristes effets de la pollution engendrée par l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta, et ses rennes, dont le si mignon Rudolph dit Nez rouge, sans lesquels…

- Conte de Noël -

Hélène Paraire

C’était un matin comme les autres. Enfin, presque comme les autres. À ceci près qu’on était le 23 décembre et qu’il faisait exceptionnellement froid pour ce temps de l’année. Décembre n’avait jamais été un mois glacial, mais à présent, avec les changements climatiques, on ne savait plus à quoi s’attendre. La planète était détraquée… Un peu comme tous ces gens qui couraient partout d’un magasin à l’autre, en quête du cadeau du siècle, à un…

- Conte de Noël -

Jean-Pierre Fourez

Pouf ! La machine à remonter le temps vient de vous faire reculer…  mettons dans les années 1930. Ce n’est pas la préhistoire. Et pourtant, lorsque vous atterrissez à la ferme Édoin le jour de Noël, c’est tout un saut à reculons que vous venez de faire. Les lieux sont iden­tiques, le pont couvert est déjà là depuis 100 ans au moins, mais ce qui vous frappe, c’est la quantité de neige : des bancs…