Annonce
Annonce

Dossier - Chronique de mon terroir -

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

Dans les yeux de la jeune femme qui m’accueille prestement, brille cette lueur étincelante qui ne m’est pas étrangère. L’ayant aperçue à plusieurs reprises dans les environs, je reconnais cette forme d’enthousiasme bien présente chez elle. Comme un livre ouvert, elle parle avec fougue de son mode de vie nouveau. Anoushka est une passionnée ! Elle a cette mystérieuse flamme qui la fait vibrer, cette étincelle qu’on aperçoit dans les yeux de ceux et celles…

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

On est à quelques jours de Noël et le voisin se pointe chez moi pour me proposer une sortie avec sa famille et quelques amis « triés su’l panneau » comme il dit. « On va manger terroir. T’aimes ça non ? » Enchanté, je suis arrivé le soir indiqué, accueilli par le voisin et sa charmante conjointe qui me présenta un verre de Tesoro, ce vin blanc fortifié de moût de glace du vignoble Le…

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

Photos : Nancy Violy La première question qui vient en tête quand on voit les produits du vignoble Centaure, c’est : pourquoi avoir choisi ce look à la grecque, des bouteilles qui rappellent l’antique amphore ? Poser la question, c’est en quelque sorte y répondre, car un des leitmotivs des propriétaires est d’avoir des produits différents, de se démarquer des autres vignobles. Les propriétaires du Centaure ont donc mis beaucoup d’efforts autant dans la présentation du…

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

(photo : Karine Lamontagne) Les grands yeux expressifs de Stéphane Lamarre sont assurément la manifesta tion du gars bien dans son environnement et dans sa peau. Son sourire puissant nous fait nous accrocher à ses propos. Son vignoble/cidrerie est résolument son domaine, son château bien à lui. Avec précaution et intelligence, il en a bâti solidement chacun des éléments. Vu de l’extérieur et avec un certain recul, il est possible de rassembler tous les éléments de…

- Chronique de mon terroir -

Article paru dans la revue suisse Le Vignolant, en juin 2013
Jean-Jacques Humber t-Droz

Anciennement occupé par les indiens Abénakis, le mont Pinacle culmine à 712 m d’altitude et surplombe le village pittoresque de Frelighsburg, ancien hameau de Loyalistes américains fondé en 1790, à quelque  90 km au sud-est de Montréal. Le Domaine est situé sur le flanc sud de la montagne  et fait face à la spectaculaire chaîne des Montagnes Vertes du Vermont, éloignée de quelques kilomètres seulement. La pommeraie s’étend sur 170 hectares et comprend également une…

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

« L’hydromel, c’est l’anthologie passionnée de la poésie du miel. » Anonyme Une gorgée de Lune de miel tout frais, c’est comme un bouquet de fleurs sucrées que les abeilles auraient butinées. L’hydromel des Patenaude est une brassée fleurie qui surprend par sa doucereuse générosité, sans pour autant envahir le palais de sucre. Annie Patenaude, la maîtresse d’œuvre de l’entreprise, n’a pas de secrets. Lors de notre visite, elle nous révèle tous les tenants et…

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

Michel Poutré de Sainte-Sabine fait dans la méléagriculture, c’est-à-dire l’élevage d’oiseaux de la famille des gallinacées. Les pintades, si vous préférez. Au premier rendez-vous, tout comme aux subséquents, le Sabinois paraît être bien fier de son métier. Il en parle avec l’assurance de quelqu’un qui sait comment s’y prendre. Son accueil souriant porte à croire que ce choix d’élevage lui convient parfaitement. Sans doute est-ce dû au fait qu’il n’a pas à jongler avec des…

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge et Johanne Ratté

Dans le brouhaha de l’arrivée de la saison estivale, une nouvelle réjouissante est venue égayer notre vie, enfin, ma vie : la table champêtre du gîte Le nid de poule, qui devait cesser ses activités, restera ouverte ! Circonstances atténuantes, revirement de situation de dernière minute, peu importe, vraiment. Est-ce une nouvelle anodine ? N’avons-nous pas d’autres bonnes tables dans les parages ? Il y a bien le resto Alice, à Saint-Sébastien, la Sarcelle, à…

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

J’ai vu, de mes yeux vu, des… dragons ! En fait, des langues de dragon. Quand je suis passé, il y en avait plein. C’était à Saint-Ignace, sur le chemin de la Grande-Ligne, à deux pas de la route 235. Qui peut imaginer qu’il existe vraiment, tout près de chez nous, un endroit où les dragons se sont installés ? Étonnant, vraiment étonnant ! Ceux que j’ai rencontrés n’ont pas d’ailes ni de griffes, et encore…

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

C’est avec un grand sourire bienveillant que Carole Pettigrew nous a reçus pour une visite à la « miellerie ». Déjà qu’on ne regrettait nullement le détour, la balade étant très agréable. Rien de plus simple que de se rendre au royaume du miel des Pettigrew : à partir du village de Frelighsburg, on prend le chemin Richford jusqu’à l’adresse civique 173. Chemin faisant, on aura passé Le Clos Saragnat et, plus haut dans la…