Dossier - Art -

- Art -- Culture -

Guy Paquin

Pour ses cinq ans, Adélard se paie un beau party qui durera toute l’année. La mission de l’organisme de Frelighsburg est toujours la même : offrir aux artistes un lieu de création et d’exposition tout en permettant au public de s’informer sur les arts et les artistes. La programmation de 2023 illustre cette mission à merveille. Cette année, Adélard recevra successivement huit artistes en résidence. Du 9 mai au 25 juin, Milutin Gubash ouvrira le bal….

- Art -- Des nouvelles de Frelighsburg -

Inspirée par des photographies datant des années 1940 et 1950, Mance Lanctôt a créé des portraits dont les personnes posent devant un espace fait de formes végétales. Leurs vêtements sont composés de motifs décoratifs réalisés avec les procédés de la technique traditionnelle du perlage. Elle leur donne ainsi une nouvelle présence ou une nouvelle identité. L’exposition, qui prend fin le 30 octobre, présente une série de 14 tableaux sur toile, amalgamant peinture acrylique, peinture aérosol,…

- Art -- Culture -

Un record d’affluence !
Guy Paquin

En auto, à moto ou à vélo, ils ont été encore plus nombreux que l’an dernier à emprunter le Boulevard des Arts en 2002. Les artistes ont dénombré 8000 visites dans leurs ateliers cette année contre 5500 en 2001. En ce qui concerne la provenance des visiteurs, elle tend à faire tache d’huile, les amateurs étant pour la plupart originaires de la Montérégie, de l’Estrie ou de la grande région métropolitaine. Déjà, au lancement du…

- Art -- Culture -

Nouvelle image et dates à mettre à l’agenda

Après deux années d’inactivité imputables à la pandémie, l’équipe renouvelée des Festifolies s’est donnée une nouvelle image qui reflète son rajeunissement et le dynamisme de ses membres. On a créé un nouveau logo, plus festif, et un site web plus convivial sera bientôt mis en ligne pour annoncer l’abondante programmation de la 7e édition. Rendez-vous au quai de Philipsburg, à Saint-Armand, les 2, 3 et 4 septembre pour une 7e édition des Festifolies haute en couleur.  …

- Art -- Culture -

Halte routière sur Le Boulevard des arts
Invitation aux artistes émergents

Le Boulevard des arts offre gratuitement une chance unique aux artistes émergents de notre région de se faire mieux connaître. L’organisme leur réserve en effet une belle place lors de l’exposition qui aura lieu, du 4 au 11 septembre, dans la Grange à livres du vignoble du Clos de l’orme blanc, au 1050, chemin Dutch à Saint-Armand. Cette expo sera en quelque sorte une halte routière sur le Boulevard des Arts. En plus de la…

- Art -

Pierre Lefrançois

Trompettiste, compositeur et céramiste par ailleurs, Stanley Lake est aussi un homme d’affaires avisé. Cet Américain d’origine, installé à Mansonville depuis des décennies, a senti le besoin de créer des événements qui permettraient aux artistes comme lui de se produire et de présenter leur travail au public. C’est ainsi qu’il lançait, il y a 32 ans, Le Tour des Arts, une tournée des ateliers d’artistes et artisans de la région. Puis, il remettait ça en…

- Art -- Culture -

Josée Beaudet

Au cours de trois fins de semaine, soit celles du 31 juillet et du 1er août, du 28 et du 29 août ainsi que du 25 et du 26 septembre, le chemin de Saint-Armand, qui nous mène de Philipsburg à Frelighsburg en traversant le village de Saint-Armand et le hameau de Pigeon Hill, avant de déboucher sur le chemin de Dunham en direction du village éponyme, deviendra le Boulevard des Arts. L’idée en est venue…