Annonce
Annonce

Dossier - Agroforesterie -

- Agroforesterie -

Mathieu Vogel-Robert

En arpentant les routes sinueuses du village, le visiteur de passage peut facilement se laisser charmer par la vue qui lui est offerte. Le spectacle est grandiose : petits champs vallonnés parsemés de nombreux boisés où trône majestueusement le Pinacle, devant les belles Montagnes vertes en arrière-plan. Cependant, il y a deux trésors qu’un passage rapide ne permet pas de voir : une réserve écologique du Ministère du développement durable de l’environnement et des parcs (MDDEP), et…

- Agroforesterie -

Convaincue que l’exploitation agricole et la gestion saine de nos forêts peuvent jouer un rôle important dans l’essor économique du village, l’équipe de travail Agriculture et foresterie de Vitalité Frelighsburg tente de comprendre pourquoi un nombre important d’hectares sont laissés en friche dans la région. Pour mieux saisir l’état de la situation, l’équipe a fait parvenir, en novembre dernier, un questionnaire à tous les propriétaires qui possèdent au moins quatre hectares de terre dans la…

- Agroforesterie -

Charles Lussier, géographe

Depuis près de dix ans, l’agroforesterie est en pleine expansion au Québec. Le comté de Missisquoi, particulièrement le bassin versant de la rivière aux Brochets, présente des conditions bioclimatiques particulièrement favorables aux aménagements agroforestiers. Dans la région de Bedford, l’agroforesterie riveraine date de novembre 1733, époque où le charpentier Joseph Corbin remontait en chaloupe la rivière aux Brochets dans la basse plaine argileuse du territoire actuel de Pike River ; il sera l’un des premiers Européens…

- Agroforesterie -

François Renaud

Le jeudi 5 janvier dernier, le Centre communautaire de Saint-Armand était l’hôte de la Commission mixte  internationale sur les eaux limitrophes, laquelle venait présenter au public canadien les résultats de son étude concernant l’analyse des sources de phosphore (P) dans la portion étasunienne du bassin de la baie Missisquoi. D’entrée de jeu, la trentaine de citoyens ayant répondu à l’invitation se sont rendu compte qu’ils avaient affaire à une organisation qui dispose de moyens financiers…

- Agroforesterie -

Mathieu Voghel-Robert

Au risque de faire un très mauvais jeu de mots, la famille Swennen serait bien « passée à un autre appel ». Elle va pourtant devoir continuer ses démarches devant les tribunaux. La Commission de protection du territoire agricole du Québec  (CPTAQ) a fait appel du jugement déposé par le Tribunal administratif du Québec. La décision de la CPTAQ reposait entièrement sur les informations contenues sur des cartes écoforestières. Or, la cour rejette cette preuve…

- Agroforesterie -

Mathieu Voghel-Robert

(photo : Jean-Simon Voghel-Robert) Nous en sommes déjà au dernier chapitre du dossier sur la foresterie que Le Saint-Armand a publié au cours de cette dernière année. Beaucoup de changements dans la législation forestière sont à prévoir dans un avenir proche. En 2013, le nouveau régime forestier présenté dans la dernière mouture de la Loi sur les forêts entrera en vigueur. En outre, verrons-nous un jour le résultat de l’interminable consultation entourant la refonte de la…

- Agroforesterie -

Voyage en Gaspésie
Mathieu Voghel-Robert

Dernier vestige de mon périple en Gaspésie : une mémoire emplie de couleurs, d’odeurs et de plantes aux multiples espèces. Quand on se promène régulièrement dans le bois, on se rend rapidement compte que l’indice de biodiversité de la forêt canadienne n’est pas comparable à celui de la jungle amazonienne. On retrouve souvent les mêmes plantes, arbres et arbustes, qui finissent par devenir familiers. Cet été, j’ai passé beaucoup de temps en forêt et le…

- Agroforesterie -

Mathieu Voghel-Robert

La définition de travailleur forestier se décline de mille façons. À Saint-Armand, c’est d’autant plus vrai que champs et forêts se succèdent. Les boisés sont petits, nombreux et, pour la plupart, privés. Chasseurs, acériculteurs, bûcherons, ingénieurs, techniciens, guides, producteurs, cueilleurs, naturalistes, la forêt accueille tous ces travailleurs. La première déclinaison du travailleur forestier est certainement celle du bûcheron, cet homme fort et vaillant partant à l’assaut d’arbres massifs muni d’une hache et d’une boîte à…

- Agroforesterie -

Mathieu Voghel-Robert

Quelle belle façon de faire découvrir la magie de la vie et de la nature à un enfant que de lui donner l’occasion de faire germer un gland, une noix ou des samares pour en voir surgir et grandir un arbre ! Arbre qui, à ses yeux, restera sa création, et qui poussera en même temps que lui. Un arbre d’enfance, comme un guide qui témoigne du temps passé. Même après plusieurs années d’abandon, on se…

- Agroforesterie -

Mathieu Voghel-Robert

Durant l’été, notre collaborateur Mathieu Voghel-Robert a pris cinq semaines pour s’évader dans le bois. Avec ses deux frères, Philippe et Jean-Simon, il a traversé la portion québécoise du Sentier international des Appalaches (SIA) située entre Matapédia et Cap Gaspé. Munis de leur sac à dos et chaussés de leurs bottes, ils ont couvert plus de 640 km. Il nous livre des extraits de son carnet de voyage et partage quelques photos. On n’aurait voulu…