Annonce
Annonce
- Culture -

Les FESTIFOLIES soulignent les 50 ans de carrière de Raôul Duguay

Photo : Pierre Dury

Spectacle en plein air gratuit le 16 juin, à 20 h

Pour souligner le 50e anniversaire de la carrière de Raôul Duguay, artiste multidisciplinaire réputé vivant à Saint-Armand depuis 1970, les Festifolies invitent toute la population à venir entendre l’auteur, compositeur et interprète accompagné de cinq musiciens, dans le cadre d’un spectacle en plein air gratuit le samedi 16 juin à 20 h sur la scène , au quai de Philipsburg.

 Raôul Duguay à la Galerie des Festifolies

 Dans le ciel fleurissent les étoiles.
Sur Terre, les fleurs en sont les miroirs.

Tournent tournent les instants

Se consacrant à la peinture et à la sculpture depuis 2000, Raôul Duguay exposera ses œuvres sous le chapiteau de la Galerie des Festifolies les 15, 16 et 17 juin. Il y peindra aussi en direct.

Les toiles les plus récentes du peintre se caractérisent par la multiplication de points de couleur de différents diamètres formant fleurs et étoiles. Ses toutes dernières, sur support en bois, sont en trois dimensions : des billes de verre transparent, de métal ou de bois y sont incorporées donnant un relief qui ajoute une lecture latérale de l’œuvre. Sur le plan optique, le peintre expérimente la complémentarité des contrastes créés par le côtoiement des couleurs mates et des couleurs iridescentes. Quant à ses sculptures en métal recyclé, elles évoquent la beauté florissante de la nature.

Libertad

Raôul exposera également quelques « cadavres exquis » œuvres peintes en duo avec Henri Desclez. Tous deux explorent l’univers floral de manière géométrique et inédite. Leur heureuse alliance est fondée sur le partage d’une esthétique dont la constante est la symétrie caractéristique du kaléidoscope et du mandala.

Carte blanche à Raôul Duguay

 Les Festifolies ont donné carte blanche à Raôul pour inviter un artiste au festival. Son choix s’est arrêté non pas sur une mais bien sur deux grandes voix du Québec, Karen Young et Coral Egan, qui présenteront leur spectacle Mère et fille le week-end précédant les Festifolies, soit le samedi 9 juin à 20 h à l’église de Saint-Armand.

Photo : Roger Aziz

Deux voix superbes, deux carrières musicales accomplies, les chanteuses interpréteront leurs chansons favorites. Éveline Grégoire-Rousseau à la harpe électrique et Pierre Érizias à la basse électrique accompagneront la guitare et le synth de Coral et les percussions de Karen, qui chante en plusieurs langues.

Pour l’occasion, Raôul montera sur scène pour interpréter quelques-unes des chansons les plus populaires de son répertoire, Les saisons, L’L et Summertime.

  

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: