Annonce
Annonce

Dossier - Exodus -

- Exodus -

Mathieu Voghel-Robert

Ça y est, je suis revenu. Six mois à errer entre deux solitudes dans le pays de Brel. Un échange étudiant m’a amené à l’Université libre de Bruxelles, une des universités avec le plus d’étudiants étrangers en Europe. Six mois donc dans une auberge espagnole en plein cœur d’Ixelles, quartier d’étudiants et d’ambassades. L’Europe a cet avantage pour nous, Nord-Américains, d’offrir un voyage enrichissant sans être vraiment dépaysés. Pourtant, nos différences n’en sont pas moins…

- Exodus -

Mathieu Voghel-Robert

18 août 2007, 7 heures, j’embarque dans l’auto, me voilà parti. Enfin ? Je ne le sais pas encore. Pour de bon ? Au moins pour trois ans. Pourquoi ? Pour aller au « Far-Est », Gaspé, pour aller étudier dans le seul programme de ce genre, une technique en tourisme d’aventure. Avec qui ? Seul, rendu là-bas, personne que je connais, mais au moins, pour le voyage, je suis avec ma mère et ma…

- Exodus -

Pierre Charlebois

J’ai vécu mon enfance à l’ombre des cheminées de la fonderie Horne de Noranda où je passais les journées de congé scolaire à espérer l’arrivée de mon grand-père ou d’un oncle qui me ferait sortir de la ville. Quand le miracle se produisait, nous allions sur la terre. En Abitibi on ne disait pas aller à la campagne, parce qu’il n’y avait pas de ces vallons cultivés sur un fond boisé de pins et de…

- Exodus -

Après mille et un détours européens, l’Espagne. Comme un point flou sur la carte. Ou une idée un peu confuse. L’Espagne, ce pays où les gens parlent fort et se couchent très tard, ce pays où l’on mange debout et où l’on dort si peu, ce pays où la terre est rouge et où le vin goûte le soleil. Mais, loin de tous rêves d’Andalousie et de contes des mille et une nuits : le…

- Exodus -

Exodus au Rwanda
Violaine Madsen

Je m’appelle Patrick, j’ai six ans. Avant tout, je suis Rwandais. Aussi, je suis un enfant de l’OPDE depuis deux ans, pour bien vous situer. Vous êtes de Saint-Armand m’a-t-on dit ! J’ai fait la connaissance d’une Armandoise cet été, où j’habite. Ma maison, l’OPDE, est en fait un centre de réadaptation pour les enfants qui, comme moi, étaient dans la rue. Nous sommes environ 60 enfants de moins de 18 ans, logés dans les centres…

- Exodus -

Sophie Benoît

Voici un texte de Sophie Benoit, en hommage à sa cousine, Christine Benoit-Bélisle L’été dernier… ou était-ce le précédent ? Oui, le précédent, en 2006. Cet été-là, pour mon anniversaire, on m’invite à un piquenique festif entouré de dizaines de chats, sur le chemin Luke. C’est le genre d’attention dont déborde Lise à mon égard depuis notre collocation à Montréal. La soirée s’annonce belle et, surprise ! Christine est de la partie ! Je ne l’ai…

- Exodus -

Christian Guay-Poliquin

Partir. Tout d’abord il s’agit d’aller-retour, ensuite de visites, puis finalement de souvenirs. Partir : aller ailleurs. Être parti : vivre ailleurs. Revenir : se sentir ailleurs. La distance. Au début, c’est des kilomètres accumulés. Après c’est du temps qui passe. Ensuite c’est un état d’esprit. On a beau revenir, on est de plus en plus loin. Ainsi, aujourd’hui je suis aux prises avec le sentiment de n’avoir plus rien à dire. Plus rien qui…

- Exodus -

Tatiana Lebournot

II y a un peu moins d’un an, ma fille âgée de 7 ans a eu envie de voir où j’avais grandi. Malheureusement, je n’ai pas pu prendre la voiture et lui montrer ma maison d’enfance, mon village, mon école … puisque, aujourd’hui, 6 000 km nous séparent. .. Alors nous avons fait des recherches sur Google et tapé par hasard « La licorne bleue », sans trop d’espoir, mais qui sait ? ? ? Et la…

- Exodus -

Je suis à Paris. « Quoi ? Paris ? Mais qu’est-ce que tu fais là ? ! » J’étudie ! Je ne suis pas à Paris que pour voir la tour Eiffel, parce que ça, c’est trop facile. Tout le monde le fait, un jour ou l’autre, dans sa vie. Moi, j’y suis pour les études universitaires, un échange international entre l’Université Laval et Paris III – La Sorbonne Nouvelle. Bon et O.K., un peu aussi pour…

- Exodus -

Marie-Ève Voghel-Robert

Cela fait déjà 7 ans et demi que j’ai quitté Saint-Armand… Je suis partie en premier lieu pour étudier, sans trop savoir, cependant, vers quoi je m’en allais. Certes, je savais que j’allais au cégep, puis après probablement à l’université (suivant un programme pré-universitaire le plus large possible : musique et sciences), mais ça, c’est l’aspect « théorique ». En pratique, le pourquoi et le comment du futur étaient absolument nébuleux. Mais bon, à 16…