Annonce
Annonce

Dossier - Dossier Eau -

- Dossier Eau -

La rédaction

Au moment de publier ce numéro, la baie Missisquoi était sous le coup d’une alerte rouge : selon les employés d’Environnement Canada chargés d’observer la qualité de l’eau, toute la baie semblait envahie par une efflorescence de cyanobactéries de catégorie 3. Ce qui signifie qu’il est fortement déconseillé de se baigner ou même de pratiquer des activités aquatiques au cours desquelles on risquerait d’être éclaboussé. À plus forte raison, il faut éviter de boire l’eau de…

- Dossier Eau -

une solution écologique à la pollution des lacs ?
Paulette Vanier

On le sait, les efflorescences de cyanobactéries résultent d’un apport excessif en nutriments, notamment en phosphore. En présence de celui-ci, les algues bleu-vert se multiplient à un point tel qu’elles remontent des fonds marins, lieux de leur habituelle résidence, pour apparaître à fleur d’eau, polluant les lacs et les rendant impropres à la baignade et à d’autres usages. La plantation de bandes riveraines en bordure des ruisseaux et rivières constitue une bonne solution en amont…

- Dossier Eau -

Christian Guay-Poliquin

En juin 2015, la MRC de Brome-Missisquoi prenait position en adoptant le cadre règlementaire sur la gestion des eaux de surface et du contrôle de l’érosion. Elle mettait alors en vigueur un ensemble d’amendements aux règles de zonage qui visent à empêcher que les interventions sur le territoire altèrent la qualité de l’eau qui ruisselle vers nos rivières et nos lacs. Il s’agit là, il faut le souligner, d’un geste politique significatif dans la lutte…

- Dossier Eau -

Campagne de sensibilisation et de prévention de la propagation

Cet été, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) va mener une campagne de sensibilisation sur les espèces exotiques envahissantes auprès des usagers des rampes de mise l’eau de la baie Missisquoi. Le lac Champlain compte présentement plus de 50 espèces exotiques envahissantes différentes. Dans la baie Missisquoi, on recense notamment la moule zébrée, le gaspareau, la lamproie marine, le cladocère épineux, le myriophylle à épi et la châtaigne d’eau. Il est très important…

- Dossier Eau -

l’inquiétude plane
Pierre Lefrançois

Le 16 mars dernier, le président américain annonçait d’importantes compressions dans les programmes des agences fédérales vouées à la protection de l’environnement. Dans les faits, Donald Trump parle de sabrer près d’un tiers du budget de l’EPA, l’agence de protection de l’environnement des États-Unis. L’organisme serait ainsi appelé à abandonner ses programmes de lutte contre les changements climatiques et à comprimer ceux qui visent la protection de l’air et l’amélioration de la qualité de l’eau…

- Dossier Eau -

Christian Guay-Poliquin

Il y a un peu plus d’un an, les maires des municipalités riveraines du lac Champlain (Venise-en-Québec, Clarenceville, Noyan, Bedford et Saint-Armand) rencontraient les candidats de Brome-Missisquoi à l’élection fédérale de 2015 pour les inciter à prendre au sérieux la problématique des algues bleu-vert dans les plans d’eau de la région. Au préalable, les maires avaient fait circuler la pétition À mort le phosphore !, qui a récolté plus de 3000 signatures, témoignant de l’importance de…

- Dossier Eau -

Christian Guay-Poliquin

En juillet dernier, le sénateur républicain Marco Rubio demandait à l’administration Obama de déclarer l’état d’urgence dans l’état de la Floride. La raison ? Briser le silence qui règne autour de la prolifération des algues bleu-vert dans cet état et, surtout, de l’inaction globale vis-à-vis de cette situation. Par endroits, les rivières et les grands réservoirs d’eau situés à l’intérieur de la péninsule seraient si affectés qu’aucune activité nautique ne serait plus possible. On parle…

- Dossier Eau -

(extrait d’un article publié dans nos pages en octobre 2014)
Pierre Lefrançois

Les cyanobactéries vivent depuis des millénaires au fond de la baie sans pour autant faire de dégâts. Mais lorsque de fortes quantités de phosphore se retrouvent dans l’eau, ces vieilles colonies de cyanobactéries produisent des fleurs d’eau, se manifestant par une prolifération d’ « écume » qu’on appelle « algues bleu-vert ». L’ennui, c’est que plusieurs espèces de cyanobactéries produisent des fleurs d’eau qui renferment des substances toxiques, les cyanotoxines, lesquelles affectent les mammifères et…

- Dossier Eau -

Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi

L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi invite la population à suivre les conseils de sécurité et les recommandations du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) en présence de fleurs d’eau d’algues bleu-vert de catégorie 2.     Catégorie 2a  – Fleur d’eau manifestement visible, caractérisée par une densité moyenne à élevée de particules distribuées dans la colonne d’eau. Les algues bleu-vert peuvent être réparties dans la colonne d’eau et ressembler…

- Dossier Eau -

De la magie et des actions
Christian Guay-Poliquin

Lors du dernier budget provincial, l’organisme Bassin Versant de la baie Missisquoi (OBVBM) s’est vu retirer, comme tous les autres OBV, le financement qu’il recevait dans le cadre du plan de sensibilisation aux algues bleues. Bien que le financement statutaire de l’organisme n’ait pas été touché, cette coupure force les responsables à mettre fin à leur Fonds d’aide qui appuyait les initiatives citoyennes et les associations riveraines désireuses de prendre en main la santé de leur…