Annonce
Annonce

Dossier - Dossier Eau -

- Chronique de l'OBVBM -- Dossier Eau -

Protéger l’eau
Anne Marie Comparot, avec la collaboration de Paulette Vanier et Pierre Lefrançois

C’est bien connu, pour brasser de la bonne bière, il faut de l’eau de qualité et il en faut beaucoup. On vous invite donc à lever votre verre pour la protection de l’eau ! D’ailleurs, le 8 juin dernier, le Beer Garden de Dunham lançait sa bière estivale Meilleure est l’eau, meilleure est la bière. Une idée de l’OBVBM afin de sensibiliser à l’importance de protéger notre ressource en eau, en ce qui concerne tant la…

- Dossier Eau -

La rédaction, avec la collaboration d’Antoni Barbe de l’OBVBM*

Nous la croyons inépuisable, conservée dans d’immenses réserves souterraines dans lesquelles nous croyons pouvoir puiser à volonté. Comme ces ressources échappent à notre regard, nous les inventons renouvelables à l’infini. Pourtant, l’eau douce, qu’il est convenu de qualifier d’or bleu, est tout de même une ressource relativement limitée, qui pourrait, dans un horizon pas si lointain, ne plus répondre à tous nos besoins, compte tenu des énormes quantités nécessaires à nos activités. Le fait est…

- Des nouvelles de Frelighsburg -- Dossier Eau -

La rédaction, avec la collaboration de Josiane Martelle-Ouellet

Créé au lendemain des dernières élections par le conseil municipal, et composé de quatre citoyens parrainés par une élue, le comité consultatif en environnement de Frelighsburg convie les citoyens à une conférence d’information sur les enjeux de conservation et de protection de l’eau dans le contexte des changements climatiques. Deux femmes de la région viendront y prendre la parole, soit Ananda Fitzsimmons, qui parlera du thème exposé dans son livre Hydrater la terre, et Henriette…

- Dossier Eau -

La rédaction

Comme la qualité de l’eau varie constamment, il est nécessaire de faire les vérifications d’usage quand on prévoit se baigner afin d’éviter les risques associés à une potentielle contamination. Il vaut mieux éviter de se baigner tout de suite après de fortes pluies, les saletés du sol tels que les fertilisants mis au champ ou les déjections animales étant entraînées rapidement pas la pluie vers les cours d’eau. Ainsi, on a démontré que dans cette…

- Des nouvelles de la Baie Missisquoi -- Dossier Eau -

Le lac Champlain est mal protégé
Anthoni Barbe, chargé de communication, Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) constituent un important enjeu de gestion environnementale en Amérique du Nord. Qu’il s’agisse d’espèces fauniques comme la moule zébrée, le cladocère épineux, l’écrevisse à taches rouges, la puce d’eau en hameçon… ou floristiques telles la châtaigne d’eau, le myriophylle à épi, le potamot crépu, l’hydrocharide grenouillette… la propagation des EEE constitue une menace pour la biodiversité indigène, les activités récréotouristiques et certaines infrastructures publiques Le lac Champlain, est un vaste…

- Dossier Eau -

La rédaction

Au moment de publier ce numéro, la baie Missisquoi était sous le coup d’une alerte rouge : selon les employés d’Environnement Canada chargés d’observer la qualité de l’eau, toute la baie semblait envahie par une efflorescence de cyanobactéries de catégorie 3. Ce qui signifie qu’il est fortement déconseillé de se baigner ou même de pratiquer des activités aquatiques au cours desquelles on risquerait d’être éclaboussé. À plus forte raison, il faut éviter de boire l’eau de…

- Dossier Eau -

une solution écologique à la pollution des lacs ?
Paulette Vanier

On le sait, les efflorescences de cyanobactéries résultent d’un apport excessif en nutriments, notamment en phosphore. En présence de celui-ci, les algues bleu-vert se multiplient à un point tel qu’elles remontent des fonds marins, lieux de leur habituelle résidence, pour apparaître à fleur d’eau, polluant les lacs et les rendant impropres à la baignade et à d’autres usages. La plantation de bandes riveraines en bordure des ruisseaux et rivières constitue une bonne solution en amont…

- Dossier Eau -

Christian Guay-Poliquin

En juin 2015, la MRC de Brome-Missisquoi prenait position en adoptant le cadre règlementaire sur la gestion des eaux de surface et du contrôle de l’érosion. Elle mettait alors en vigueur un ensemble d’amendements aux règles de zonage qui visent à empêcher que les interventions sur le territoire altèrent la qualité de l’eau qui ruisselle vers nos rivières et nos lacs. Il s’agit là, il faut le souligner, d’un geste politique significatif dans la lutte…

- Dossier Eau -

Campagne de sensibilisation et de prévention de la propagation

Cet été, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) va mener une campagne de sensibilisation sur les espèces exotiques envahissantes auprès des usagers des rampes de mise l’eau de la baie Missisquoi. Le lac Champlain compte présentement plus de 50 espèces exotiques envahissantes différentes. Dans la baie Missisquoi, on recense notamment la moule zébrée, le gaspareau, la lamproie marine, le cladocère épineux, le myriophylle à épi et la châtaigne d’eau. Il est très important…

- Dossier Eau -

l’inquiétude plane
Pierre Lefrançois

Le 16 mars dernier, le président américain annonçait d’importantes compressions dans les programmes des agences fédérales vouées à la protection de l’environnement. Dans les faits, Donald Trump parle de sabrer près d’un tiers du budget de l’EPA, l’agence de protection de l’environnement des États-Unis. L’organisme serait ainsi appelé à abandonner ses programmes de lutte contre les changements climatiques et à comprimer ceux qui visent la protection de l’air et l’amélioration de la qualité de l’eau…