Annonce
Annonce

Dossier - Des nouvelles de la Baie Missisquoi -

- Des nouvelles de la Baie Missisquoi -

Pierre Lefrançois

 ; En juin dernier, on a signalé la présence d’importantes quantités de poissons morts sur les rives de la baie Missisquoi à Venise-en-Québec et à Philipsburg. On a pu identifier diverses espèces, notamment des carpes et des brochets. On a également trouvé quelques oiseaux morts. Les autorités n’ont pas encore identifié la cause de ces mortalités massives. Rappelons que, lors d’un épisode semblable en 2005, les analyses menées par le ministère de l’Environnement incriminaient une…

- Des nouvelles de la Baie Missisquoi -

Pierre Lefrançois

En juin, Paul Lanoie, commissaire au développement durable, lequel est attaché au bureau de la vérificatrice générale du Québec, déposait un rapport* dans lequel il fustigeait le ministère de L’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) ainsi que celui des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Il avait d’ailleurs fait la même chose dans son rapport précédent, publié en 2013. Le commissaire semble penser que les gestionnaires de l’État se traînent sérieusement…

- Des nouvelles de la Baie Missisquoi -

 ; Le Lake Champlain Basin Program (LCBP) du Vermont verse 240 000 $ à l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) dans le but de soutenir son projet d’accompagnement des entreprises agricoles de notre région. Depuis 2016, dans le cadre de son projet Interventions ciblées sur le contrôle des eaux de ruissellement et la conservation des sols, l’OBVBM offre un service d’accompagnement aux entreprises agricoles afin de les soutenir dans leurs démarches de…

- Des nouvelles de la Baie Missisquoi -

Dépolluer la rivière de la Roche

, Prenant sa source au Vermont, la rivière de la Roche fait un détour sur le territoire de Saint-Armand avant de retourner au Vermont où elle se jette dans la baie Missisquoi. Au Vermont, son bassin versant couvre 92 km2 alors que celui de la partie québécoise couvre 48 km2 et est entièrement situé à Saint-Armand, entre les chemins Luke et Pelletier Sud. Le bassin versant de cette rivière est l’une des principales sources d’apports en phosphore…