Annonce
Annonce

Dossier - Des nouvelles de Dunham -

- Des nouvelles de Dunham -

Maude Ménard-Dunn

En septembre, plus de cinquante personnes se sont rassemblées dans le Jardin des générations, derrière la résidence pour aînés de Dunham, afin de souligner le lancement du parcours nourricier « Vert ton Dunham ». « On ne s’attendait pas à un tel engouement ! » s’est exclamée Julie Langlois, coordonnatrice de l’organisme La Récolte des générations qui, ces derniers mois, a piloté cette première phase du projet avec le soutien de la ville de Dunham et du…

- Des nouvelles de Dunham -

Nathalia Guerrero Vélez

Si vous marchez sur la rue Principale à Dunham, vous remarquerez à différents endroits des bacs de légumes très particuliers ! Il s’agit d’une autre belle initiative de La Récolte des Générations et du Comité Action Environnement Dunham (CAED). Les bacs nourriciers sont des installations non permanentes destinées à produire des légumes accessibles à tous, tout en créant des espaces de partage qui embellissent le paysage. En tout, quatre bacs nourriciers ont été installés au cœur du…

- Des nouvelles de Dunham -

François Charbonneau

Cela devait arriver un jour, Pierre Loiselle a annoncé aux élus et aux citoyens qu’il prenait sa retraite le 30 juin prochain, à l’issue de 34 années de service comme greffier et directeur général. Tous reconnaissent que ses services ont été tout aussi efficaces que loyaux, dans le respect des élus et des citoyens de Dunham. Nous le remercions et lui souhaitons une belle retraite. Il sera remplacé par Madame Mélanie Thibault, ex-directrice générale de…

- Des nouvelles de Dunham -

La rédaction

Il y a un peu plus de 3 ans, soit le 20 février 2017, une assemblée publique se tenait au gymnase de l’école La Clé des Champs de Dunham dans le but de mesurer l’intérêt de la population pour l’implantation de la fibre optique. Plus de 300 personnes y ont assisté et ont signifié leur intérêt pour le déploiement de cette technologie par IHR Télécom. En juin de la même année, on comptait 503 signataires….

- Des nouvelles de Dunham -

Nathalia Guerrero Vélez

  En décembre 2018, des citoyens de Dunham ont sonné l’alarme en suggérant au conseil municipal d’adopter la Déclaration citoyenne d’urgence climatique afin de permettre l’adoption de politiques environnementales audacieuses et innovatrices. Peu après, les élus de la municipalité signaient la déclaration, et le Comité Action Environnement Dunham (CAED) voyait le jour. Le Saint-Armand a rencontré Maude Ménard-Dunn, professeure en travail social au Cégep de Sherbrooke, résidente de Dunham et membre co-fondatrice du CAED, qui…

- Des nouvelles de Dunham -

Jean-Pierre Fourez

Le 10 septembre, avait lieu, au vignoble de l’Orpailleur, l’inauguration du nouvel environnement destiné à la clientèle et aux visiteurs. Le Saint-Armand a été invité à participer à cet événement. Au début des années 80, Charles-Henri de Coussergues tentait la grande aventure de faire du vin au Québec. À cette époque c’était comme vouloir faire pousser des arachides au Groenland : une histoire de fou qui ne devait pas faire long feu ! Téméraire et entêté, ce…

- Des nouvelles de Dunham -

François Charbonneau

Photo : François Charbonneau Le 27 septembre dernier près de 400 Dunhamiens de tous âges se sont joints aux quelque 6 millions de citoyens du monde qui ont emboîte le pas à Greta Thunberg dans le cadre de la marche mondiale pour le climat.    

- Des nouvelles de Dunham -

François Charbonneau

Le 3 août dernier, à l’initiative du conseiller municipal François Tremblay, environ 150 personnes se sont réunies sur les rives du lac Selby à Dunham pour échanger et fraterniser. Outre les responsables de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Selby (APELS), on notait la présence d’un représentant de l’Organisme de Bassin versant de la baie Missisquoi, deux cadets de la SQ et un pompier. Les discussions ont porté sur les espèces exotiques envahissantes,…

- Des nouvelles de Dunham -

Maude Ménard-Dunn*

Depuis l’adoption de la Déclaration d’urgence climatique par la ville de Dunham en novembre dernier, des citoyens ont mis sur pied le comité Action Environnement Dunham (CAED) dont la mission est de réduire l’empreinte écologique de notre municipalité tout en protégeant la biodiversité. Au printemps 2019, la ville a adopté, à l’unanimité, un nouveau règlement visant à bannir, d’ici septembre 2019, tous les sacs de plastique. Les citoyens auront trois mois pour apprivoiser la nouvelle…

- Des nouvelles de Dunham -

Par une température idéale, plus de 500 personnes de Dunham et des villes voisines ont participé à la fête. De gros blocs de glace de 60 centimètres d’épaisseur prélevés à même la surface gelée du lac avaient été disposés sur le site. Tout y était : BBQ, maquillage pour les petits, jeux, patinage, toboggan, musique de 3 DJ, de 12 à 22 heures, le tout couronné par un feu d’artifice. À l’an prochain !