Annonce
Annonce

Dossier - Des nouvelles de Bedford -

- Des nouvelles de Bedford -

On y rappelle d’abord que la suspension du financement du CIUSSS de l’Estrie a été un coup dur pour l’Office, seul gestionnaire de la résidence qui, comme toutes les petites résidences privées pour aînés (RPA), subissait déjà auparavant les contraintes propres à ce genre d’institution. En effet, le 28 mars 2022, La Presse révélait « qu’au moins 150 RPA, dont la grande majorité ont moins de 50 places, ont fermé leurs portes depuis janvier 2021 ». La…

- Aînés -- Des nouvelles de Bedford -

La rédaction

À l’issue d’une année de rencontres et d’efforts multiples, le comité santé du pôle de Bedford (CSPB) a enfin trouvé une solution permettant d’assurer la continuité des services aux Villas des Rivières. « Elles ont été construites comme une RPA (résidence pour personnes âgées) et elles resteront une RPA afin de répondre aux besoins des citoyens du pôle de Bedford » affirmait récemment madame Pierrette Messier, porte-parole du CSPB. Rappelons que, en décembre 2021, les…

- Affaires municipales -- Des nouvelles de Bedford -

La population augmentera de 25 %
Pierre Lefrançois

  Si tout se passe comme prévu, les travaux d’infrastructures souterraines débuteront cet hiver, les premiers édifices commenceront à s’élever au printemps et les premiers logements seront mis en location dès la fin de l’été. C’est ce que nous a dit Francis Roy, directeur du développement immobilier chez Terrart, le promoteur du projet. Le complexe sera érigé à proximité de la route 235, au nord de la rue Campbell, en face du CHSLD-CLSC et du…

- Des nouvelles de Bedford -

La rédaction, en collaboration avec Anthoni Barbe, de l’OBVBM

L’eau apportée par la pluie est une richesse naturelle précieuse et essentielle à la vie. Les plantes, les animaux et les humains en ont absolument besoin pour survivre. Elle permet notamment de renflouer les nappes phréatiques qui alimentent nos puits. Cependant, en milieu un tant soit peu urbanisé, comme c’est le cas de la ville de Bedford, elle devient souvent un véritable fléau qui, au lieu de favoriser la vie, empoisonne littéralement les cours d’eau…

- Affaires municipales -- Aînés -- Des nouvelles de Bedford -

Guy Paquin et Pierre Lefrançois

La vingtaine de résidents des Villas des Rivières de Bedford menacés d’expulsion par l’Office d’Habitation de Brome Missisquoi (OHBM) retrouveraient facilement le sommeil s’ils pouvaient remonter le cours du temps. C’est ce que nous disait, en avril dernier, Serge Therrien de Beford, qui siège notamment au conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie : « Il y a 18 ans, au moment de sa création, la résidence était gérée par des gens du milieu, soutenus par la municipalité…

- DERNIÈRE HEURE -- Des nouvelles de Bedford -

Guy Paquin

La vingtaine de résidents des Villas des Rivières de Bedford menacés d’expulsion par l’Office d’Habitation de Brome Missisquoi retrouveraient facilement le sommeil s’ils pouvaient remonter le cours du temps. « Il y a 18 ans, au moment de sa création, la résidence était gérée par des gens du milieu, soutenus par la municipalité de Bedford et avec l’appui financier de la Fondation Lévesque-Craighead, » se souvient Serge Therrien, un de ceux qui se sont impliqués dans la…

- Affaires municipales -- Aînés -- Des nouvelles de Bedford -

le véritable problème
Guy Paquin

Le règlement du Centre intégré universitaire de Santé et de Services sociaux (CIUSSS), qui régit les RPA de niveau 3, exige la présence sur les lieux d’au moins un, ou une, préposé(e) qualifié(e) 24 heures sur 24, soit pour les 3 quarts de travail de 8 heures chacun. Aux Villas, le quart nocturne est assumé par un gardien de nuit, ce qui n’est pas conforme à la règlementation. Afin de maintenir la certification de niveau…

- Des nouvelles de Bedford -- Santé -

La rédaction

Le 22 mars dernier, les médecins et gestionnaires du CLSC de Bedford apprenaient qu’on n’offrirait pas de services de prélèvements pour fin d’analyse durant les semaines du 4 et du 18 avril. Dans le communiqué qui annonçait la mauvaise nouvelle, Mario Couture, chef de service en médecine de laboratoire pour les RLS (réseaux locaux de services) de La Pommeraie et de la Haute-Yamaska, se disait désolé des inconvénients que cette décision entraînerait. « A-t-il la moindre idée de…

- Aînés -- Des nouvelles de Bedford -

« Décision aberrante » s'indigne le maire Dubois
Guy Paquin

C’est avec stupéfaction et angoisse que les résidents des Villas des Rivières de Bedford, qui accueillent des personnes âgées (RPA), ont lu la lettre qui leur a été adressée le 16 décembre dernier par Jean-Marc Savoie, président de l’Office d’Habitation de Brome-Missisquoi. Cette lettre annonçait le déplacement potentiel de la moitié environ d’entre eux (soit 15 personnes sur les 30 qui y résident) vers un lieu inconnu et ce, dès le premier juillet. La raison…

- Des nouvelles de Bedford -- Dossier Santé -

La rédaction

Fin juin, un citoyen de Philipsburg se rend compte qu’une conduite provenant de l’usine de filtration de Philipsburg déverse de l’eau souillée dans la baie Missisquoi. Sur les images vidéo qu’il a transmises aux autorités de Bedford et au journal Le Saint-Armand, on peut voir que l’eau qui s’échappe du tuyau renferme une substance noirâtre ou brunâtre, formant une sorte de nuée tourbillonnante qui se dissous lentement dans l’eau de la baie à quelques mètres…