Annonce
Annonce

Dossier - Des nouvelles de Bedford -

- Des nouvelles de Bedford -

La rédaction, en collaboration avec Anthoni Barbe, de l’OBVBM

L’eau apportée par la pluie est une richesse naturelle précieuse et essentielle à la vie. Les plantes, les animaux et les humains en ont absolument besoin pour survivre. Elle permet notamment de renflouer les nappes phréatiques qui alimentent nos puits. Cependant, en milieu un tant soit peu urbanisé, comme c’est le cas de la ville de Bedford, elle devient souvent un véritable fléau qui, au lieu de favoriser la vie, empoisonne littéralement les cours d’eau…

- Affaires municipales -- Aînés -- Des nouvelles de Bedford -

Guy Paquin et Pierre Lefrançois

La vingtaine de résidents des Villas des Rivières de Bedford menacés d’expulsion par l’Office d’Habitation de Brome Missisquoi (OHBM) retrouveraient facilement le sommeil s’ils pouvaient remonter le cours du temps. C’est ce que nous disait, en avril dernier, Serge Therrien de Beford, qui siège notamment au conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie : « Il y a 18 ans, au moment de sa création, la résidence était gérée par des gens du milieu, soutenus par la municipalité…

- DERNIÈRE HEURE -- Des nouvelles de Bedford -

Guy Paquin

La vingtaine de résidents des Villas des Rivières de Bedford menacés d’expulsion par l’Office d’Habitation de Brome Missisquoi retrouveraient facilement le sommeil s’ils pouvaient remonter le cours du temps. « Il y a 18 ans, au moment de sa création, la résidence était gérée par des gens du milieu, soutenus par la municipalité de Bedford et avec l’appui financier de la Fondation Lévesque-Craighead, » se souvient Serge Therrien, un de ceux qui se sont impliqués dans la…

- Affaires municipales -- Aînés -- Des nouvelles de Bedford -

le véritable problème
Guy Paquin

Le règlement du Centre intégré universitaire de Santé et de Services sociaux (CIUSSS), qui régit les RPA de niveau 3, exige la présence sur les lieux d’au moins un, ou une, préposé(e) qualifié(e) 24 heures sur 24, soit pour les 3 quarts de travail de 8 heures chacun. Aux Villas, le quart nocturne est assumé par un gardien de nuit, ce qui n’est pas conforme à la règlementation. Afin de maintenir la certification de niveau…

- Des nouvelles de Bedford -- Santé -

La rédaction

Le 22 mars dernier, les médecins et gestionnaires du CLSC de Bedford apprenaient qu’on n’offrirait pas de services de prélèvements pour fin d’analyse durant les semaines du 4 et du 18 avril. Dans le communiqué qui annonçait la mauvaise nouvelle, Mario Couture, chef de service en médecine de laboratoire pour les RLS (réseaux locaux de services) de La Pommeraie et de la Haute-Yamaska, se disait désolé des inconvénients que cette décision entraînerait. « A-t-il la moindre idée de…

- Aînés -- Des nouvelles de Bedford -

« Décision aberrante » s'indigne le maire Dubois
Guy Paquin

C’est avec stupéfaction et angoisse que les résidents des Villas des Rivières de Bedford, qui accueillent des personnes âgées (RPA), ont lu la lettre qui leur a été adressée le 16 décembre dernier par Jean-Marc Savoie, président de l’Office d’Habitation de Brome-Missisquoi. Cette lettre annonçait le déplacement potentiel de la moitié environ d’entre eux (soit 15 personnes sur les 30 qui y résident) vers un lieu inconnu et ce, dès le premier juillet. La raison…

- Des nouvelles de Bedford -- Dossier Santé -

La rédaction

Fin juin, un citoyen de Philipsburg se rend compte qu’une conduite provenant de l’usine de filtration de Philipsburg déverse de l’eau souillée dans la baie Missisquoi. Sur les images vidéo qu’il a transmises aux autorités de Bedford et au journal Le Saint-Armand, on peut voir que l’eau qui s’échappe du tuyau renferme une substance noirâtre ou brunâtre, formant une sorte de nuée tourbillonnante qui se dissous lentement dans l’eau de la baie à quelques mètres…

- Des nouvelles de Bedford -

La rédaction

Originaire de Bedford et finissant en mathématiques et psychologie appliquée de l’université Bishop, Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon vient de remporter le prestigieux Prix national d’excellence 3M pour les étudiants. Considéré comme l’un des cent jeunes chercheurs en mathématiques les plus prometteurs au monde, il a notamment joué un rôle important dans la réalisation d’un projet innovant en réponse à la pandémie de COVID-19, soit le Online Learning and Technology Consultants qui, comme son nom l’indique, réunit des…

- Des nouvelles de Bedford -

Astrid Gagnon

Le 15 mai dernier, la Fondation Claude de Serres soulignait ses 40 ans d’existence en inaugurant son site internet  www.fondationcds.ca. Sa mission consiste à prêter   gratuitement de l’équipement pour soutenir des personnes vieillissantes ou handicapée, des personnes accidentées ou opérées qui veulent demeurer dans le confort de leur foyer ou s’y rétablir. Elle offre ses services dans les municipalités de Bedford, Canton de Bedford, Frelighsburg, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River, Saint-Armand et Philipsburg, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge East, Stanbridge-Station….

- Des nouvelles de Bedford -

Forte et fière de son histoire, la Maison célèbre ses trente ans d’accompagnement auprès des familles de la région de Bedford

La Maison de la Famille des Frontières est un organisme communautaire offrant aux parents la possibilité de se reposer et de se ressourcer dans un lieu de confiance.  Au-delà d’offrir un milieu de vie, une équipe accompagne les pères et les mères ainsi que leurs enfants de 0 à 17 ans. Un lieu pour partager les expériences vécues, exprimer des besoins spécifiques, se valoriser comme parent et acquérir un sentiment d’appartenance à son milieu. Par…