Annonce
Annonce

Dossier - Des nouvelles de Bedford -

- Des nouvelles de Bedford -

Pierre Lefrançois

Le conseil municipal de la ville de Bedford a adopté lors de la séance du 2 avril dernier une politique municipale d’aide et de soutien financier aux parents qui désirent inscrire leurs enfants au camp de jour cet été. La politique permet un remboursement des frais d’inscription de 45 %, jusqu’à un maximum de 550$ par enfant. Pour se prévaloir de cette aide financière, le parent doit avoir complété l’inscription de son enfant et acquitté les…

- Des nouvelles de Bedford -

Pierre Lefrançois

Encore une fois cette année, la ville de Bedford organise une corvée générale de nettoyage à l’occasion du Jour de la Terre. Des gants, des sacs à poubelle ainsi que des collations seront disponibles au lieu de rendez-vous, soit au parc de la place publique du Dr. Adrien-Tougas. Un coup de pouce contre une pousse Tous les bénévoles recevront un coupon échangeable à la Cabane du Maraîcher afin de se procurer un plant de légume…

- Des nouvelles de Bedford -

Un premier bilan en mai ou juin
La rédaction

C’est dans deux ou trois mois que le comité de relance du pôle de Bedford rendra publique son évaluation de la situation de notre région. Ce bilan couvrira les défis du pôle dans quatre domaines, soit la santé, l’économie, le tourisme et la communication. Rappelons que le comité de relance, créé en 2021, a pour tâche d’améliorer l’attractivité des municipalités du pôle. Les 14 membres du comité sont : Myriam Falcon et Sonia Lapointe de Saint-Ignace-de-Stanbridge,…

- Des nouvelles de Bedford -

En mai dernier, la Fondation Esten, un organisme à but non lucratif, remettait mille dollars à la ville de Bedford afin de la récompenser pour le projet de gestion des eaux pluviales qu’elle a mis sur pied en 2022. La Fondation s’est donné pour mission de souligner, d’encourager et de donner de la visibilité aux initiatives de recherche dans le domaine de l’assainissement décentralisé et des projets communautaires axés sur la sensibilisation et la protection…

- Des nouvelles de Bedford -

Pierrette Messier

Le 4 mars, plus d’une centaine de personnes se réunissaient au centre Georges-Perron pour célébrer le centième anniversaire de Rita Messier. Claude Dubois, maire de Bedford, et Mona Beaulac, conseillère municipale, lui ont remis un certificat d’honneur et une gerbe de fleurs. Sa grande famille, de nombreux amis ainsi que des membres des organismes au sein desquels elle a oeuvré se sont déplacés pour lui rendre hommage. Rita Messier est né le 6 mars 1923…

- Des nouvelles de Bedford -

On y rappelle d’abord que la suspension du financement du CIUSSS de l’Estrie a été un coup dur pour l’Office, seul gestionnaire de la résidence qui, comme toutes les petites résidences privées pour aînés (RPA), subissait déjà auparavant les contraintes propres à ce genre d’institution. En effet, le 28 mars 2022, La Presse révélait « qu’au moins 150 RPA, dont la grande majorité ont moins de 50 places, ont fermé leurs portes depuis janvier 2021 ». La…

- Aînés -- Des nouvelles de Bedford -

La rédaction

À l’issue d’une année de rencontres et d’efforts multiples, le comité santé du pôle de Bedford (CSPB) a enfin trouvé une solution permettant d’assurer la continuité des services aux Villas des Rivières. « Elles ont été construites comme une RPA (résidence pour personnes âgées) et elles resteront une RPA afin de répondre aux besoins des citoyens du pôle de Bedford » affirmait récemment madame Pierrette Messier, porte-parole du CSPB. Rappelons que, en décembre 2021, les…

- Affaires municipales -- Des nouvelles de Bedford -

La population augmentera de 25 %
Pierre Lefrançois

  Si tout se passe comme prévu, les travaux d’infrastructures souterraines débuteront cet hiver, les premiers édifices commenceront à s’élever au printemps et les premiers logements seront mis en location dès la fin de l’été. C’est ce que nous a dit Francis Roy, directeur du développement immobilier chez Terrart, le promoteur du projet. Le complexe sera érigé à proximité de la route 235, au nord de la rue Campbell, en face du CHSLD-CLSC et du…

- Des nouvelles de Bedford -

La rédaction, en collaboration avec Anthoni Barbe, de l’OBVBM

L’eau apportée par la pluie est une richesse naturelle précieuse et essentielle à la vie. Les plantes, les animaux et les humains en ont absolument besoin pour survivre. Elle permet notamment de renflouer les nappes phréatiques qui alimentent nos puits. Cependant, en milieu un tant soit peu urbanisé, comme c’est le cas de la ville de Bedford, elle devient souvent un véritable fléau qui, au lieu de favoriser la vie, empoisonne littéralement les cours d’eau…

- Affaires municipales -- Aînés -- Des nouvelles de Bedford -

Guy Paquin et Pierre Lefrançois

La vingtaine de résidents des Villas des Rivières de Bedford menacés d’expulsion par l’Office d’Habitation de Brome Missisquoi (OHBM) retrouveraient facilement le sommeil s’ils pouvaient remonter le cours du temps. C’est ce que nous disait, en avril dernier, Serge Therrien de Beford, qui siège notamment au conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie : « Il y a 18 ans, au moment de sa création, la résidence était gérée par des gens du milieu, soutenus par la municipalité…