Annonce
Annonce

Dossier - COVID-19 et son impact -

- COVID-19 et son impact -

La rédaction

Depuis cinq mois, nous vivons, en Armandie comme ailleurs dans le monde, des événements sans véritables précédents. Notre univers a rapidement basculé. Nous avons tous dû nous adapter rapidement à des situations inédites. Et c’est loin d’être terminé d’après ce qu’on en sait désormais. Au journal Le Saint-Armand, nous avons demandé aux puissants de ce monde un peu de soutien financier pour nous aider à produire de l’information locale sur ce qui se passe en…

- COVID-19 et son impact -

Guy Paquin

LEstrie, dont fait partie le secteur de la Pommeraie, n’a pas été épargnée par la pandémie de COVID-19. Cependant, les statistiques fournies par le CHUS de Sherbrooke montrent que le coronavirus a frappé un peu moins fort chez nous que dans l’ensemble du Québec. L’Estrie compte 4 % de la population de la province. Or, en date du 12 juillet, la région n’avait enregistré que 2 % des cas, soit 985 sur les 56 521 cas…

- COVID-19 et son impact -

Guy Paquin

La pandémie de COVID-19 a sérieusement ébranlé la prestation de services de santé dans notre région, comme dans toute l’Estrie et le Québec. Elle a occasionné des retards importants dans le traitement des malades et causé la fermeture temporaire de beaucoup de cliniques externes dans nos hôpitaux, dont celles de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP) de Cowansville. « Nous avons vécu la pandémie en devant tenir compte d’un fait fondamental : la disponibilité du personnel médical et hospitalier a…

- COVID-19 et son impact -

Guy Paquin

La pandémie de COVID a entraîné nombre de fermetures d’entreprises, temporaires ou permanentes. L’impact sur les emplois a entraîné un chômage d’autant plus dommageable que, précédemment, nous vivions la situation exactement contraire, soit une pénurie de main d’œuvre. En juin 2019, le taux de chômage au Québec était de 5 %. Un an plus tard, en avril 2020, 17 % de la main d’œuvre se retrouvait sans travail. Depuis, il y a eu un rétablissement…

- COVID-19 et son impact -

Guy Paquin

Les petits commerçants ayant pignon sur rue ont eux aussi souffert de la COVID-19. Le 23 mars dernier, le gouvernement Legault décrétait la fermeture de tous les commerces non essentiels. Initialement, cette mesure devait durer jusqu’au 13 avril mais, devant la progression rapide de l’infection, les autorités ont décidé de la prolonger jusqu’au 4 mai. Certains commerçants n’avaient d’ailleurs pas attendu la décision des autorités pour fermer leurs portes. C’est le cas de Vrac dans…

- COVID-19 et son impact -

Guy Paquin

Malgré l’arrivée de plus de 80 Guatémaltèques en juin à son usine de Bedford, Bonduelle est toujours en pénurie de travailleurs. Selon Stéphane Deguire, spécialiste des ressources humaines pour l’entreprise, il reste encore 30 postes à combler. Et, croit-il, la COVID n’aide certainement pas. « Le paradoxe, c’est que le taux de chômage est en hausse, à cause des ravages de la COVID, mais que ça n’a jamais été plus dur d’embaucher, encore à cause de…

- COVID-19 et son impact -

Guy Paquin

On ne s’adapte pas à la pandémie de COVID-19 de la même façon selon qu’on est la pharmacie du coin ou une multinationale comme Omya. Cette dernière a 180 installations dans le monde, est présente dans 50 pays et emploie 8 000 personnes. À Saint-Armand, l’entreprise a une unité d’extraction de carbonate de calcium et de production de poudres diverses dont les clients d’Omya font des engrais, des plastiques, de la peinture, du mastic ou du…