Annonce
Annonce

Dossier - COVID-19 et son impact -

- COVID-19 et son impact -- DERNIÈRE HEURE -

Dessin crédit : fr.vecteczy.com Entre le premier octobre et le huit novembre les cas de COVID ont augmenté de 51 % au Québec (de 77 042 à 115 989). Il y a eu une croissance de 71 % en Estrie (de 1 835 à 3 142) mais seulement 53 % dans le secteur de la Pommeraie, le nôtre (de 199 à 305). À la même date du premier novembre, 271 personnes ayant été atteintes dans…

- COVID-19 et son impact -

La rédaction

Depuis six mois, nous vivons, en Armandie comme ailleurs dans le monde, des événements sans véritables précédents. Notre univers a rapidement basculé. Nous avons tous dû nous adapter rapidement à des situations inédites. Et c’est loin d’être terminé d’après ce qu’on en sait désormais. Au journal Le Saint-Armand, nous avons demandé aux puissants de ce monde un peu de soutien financier pour nous aider à produire de l’information locale sur ce qui se passe en…

- COVID-19 et son impact -

La COVID-19 et les actions communautaires
Guy Paquin

Si les statistiques de la Santé publique de l’Estrie montrent clairement que nos aînés n’ont pas été frappés par la pandémie aussi durement que dans d’autres régions du Québec (aucun décès depuis le 23 juin), la maladie a accentué fortement leur isolement. Le confinement et la fermeture de beaucoup de services qui leur sont destinés spécifiquement les ont laissés dans une situation d’esseulement plus accentuée qu’auparavant. C’est dans ce contexte difficile qu’œuvrent comme ils le…

- COVID-19 et son impact -

Les statistiques les plus récentes disponibles au moment d’aller sous presse indiquent une progression lente de la contagion par le virus de la COVID-19 pour l’ensemble du territoire de l’Estrie et très lente pour notre région immédiate, soit celle de la Pommeraie. Au 1er octobre, il y avait 1 835 cas cumulés de COVID pour toute l’Estrie, contre 985 le 12 juillet, une augmentation de 86 %. La bonne nouvelle est qu’il n’est décédé que…

- COVID-19 et son impact -

L’UPA fustige les mesures d’aide gouvernementales
Guy Paquin

La COVID-19 n’a pas frappé tous les secteurs de la production agricole également et si les producteurs laitiers ont beaucoup souffert, d’autres s’en tirent mieux jusqu’à présent, comme on le verra dans ce dossier sur la pandémie et notre agriculture. Cependant, l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) et ses fédérations sont unanimes : les programmes d’aide financière d’urgence offerts par Québec et Ottawa ratent la cible et laissent les producteurs agricoles sans véritable filet…

- COVID-19 et son impact -- Immigration -

Nathalia Guerrero Vélez

En avril dernier, quand Patrick Racine préparait les semis de maïs et de divers autres légumes pour la récolte de l’été, il ne savait pas à quoi s’attendre. Propriétaire de la ferme Racine et fils à Dunham, il se demandait ce qui allait arriver avec les travailleurs étrangers qui, depuis six ans, viennent du Mexique pour ramasser des légumes dans ses champs. En plein cœur de la pandémie, personne ne pouvait prédire quelle serait la…

- COVID-19 et son impact -- Portrait d'artistes -

Documenter notre fond d’humanité, pour la suite du monde... ... Et en temps de covid !
Pierre Brisson

La crise sanitaire apporte son lot de conséquences, des plus minimes aux plus dramatiques, en notre contrée comme partout sur la planète. Les changements que cela impose ont pu et peuvent encore parfois s’avérer fructueux, innovants, créatifs. Ce peut être l’occasion de repenser son mode de vie, de mettre en place de nouveaux services, d’aller à la rencontre de voisins ou d’inconnus dans un geste de sympathie, de solidarité ou de soutien. C’est ainsi que…

- COVID-19 et son impact -

Confiance malgré les inquiétudes
Guy Paquin

Fin août, à la veille de la rentrée scolaire, la haute direction du Centre de services scolaires Val-des-Cerfs se disait très confiante que tout se passerait pour le mieux malgré le contexte de pandémie. « Nous avons le personnel pour faire face à la musique et nos enseignants et enseignantes ont la formation requise ainsi que l’entrainement en cas d’éclosion » affirmait M. Éric Racine, directeur général du Centre. Expliquant que le personnel enseignant et les directions…

- COVID-19 et son impact -

La pédiatrie sociale écope
Guy Paquin

Main dans la main, le centre de pédiatrie sociale en communauté de Brome-Missisquoi, a dû, à cause du coronavirus, réviser ses pratiques d’intervention. Le 16 mars 2020, la pandémie a entraîné la fermeture du centre. Main dans la main desservant tout le comté de Brome-Missisquoi, ce sont 381 enfants issus de familles vulnérables du comté qui risquaient d’être privés d’aide. La fermeture privait la clientèle de l’accès au centre, deux jours et trois quarts par…

- COVID-19 et son impact -

La rédaction

Depuis cinq mois, nous vivons, en Armandie comme ailleurs dans le monde, des événements sans véritables précédents. Notre univers a rapidement basculé. Nous avons tous dû nous adapter rapidement à des situations inédites. Et c’est loin d’être terminé d’après ce qu’on en sait désormais. Au journal Le Saint-Armand, nous avons demandé aux puissants de ce monde un peu de soutien financier pour nous aider à produire de l’information locale sur ce qui se passe en…