Annonce
Annonce

Dossier - COVID-19 et son impact -

- Aînés -- COVID-19 et son impact -

Eveline Gaillardetz

En ce début d’année 2021, rien ne va plus dans les hôpitaux montréalais. Les lits sont pleins à 150 % un peu partout et on s’en va tout droit vers le point de rupture. La deuxième vague de COVID nous frappe de plein fouet, et force est de reconnaître que le réseau de la santé n’est toujours pas prêt. Alors qu’on impose un reconfinement, avec couvre-feu de surcroît, je me demande si cela va réellement…

- COVID-19 et son impact -- DERNIÈRE HEURE -

Guy Paquin

Au 16 janvier, selon le gouvernement du Québec, 7 094 personnes en Estrie avaient reçu une dose de l’un ou l’autre des deux vaccins disponibles. C’est nettement moins que l’objectif annoncé par la direction de la santé publique de l’Estrie en conférence de presse le jeudi 7 janvier. À cette date, Mme Nancy Desautels prévoyait que 8 800 personnes auraient reçu le vaccin à la fin de la semaine du 10 au 16 janvier. Pendant cette première…

- COVID-19 et son impact -- DERNIÈRE HEURE -

La COVID en chiffres, chez-nous

Entre le 4 et le 13 décembre les cas de COVID ont augmenté de 12 % au Québec (de 146 532 à 163 915). Il y a eu (de 4 961 à 6118) et de , le nôtre (de 424 à 481). On déplore 97 décès en Estrie depuis le début de la pandémie. Au 13 décembre, 36 personnes étaient hospitalisées en Estrie à cause de la COVID, dont 4 aux soins intensifs. On peut se réjouir…

- COVID-19 et son impact -

Cahier Covid - entrevue
Guy Paquin

Avant d’être directeur de la santé publique pour l’Estrie, le docteur Alain Poirier l’a été pour l’ensemble du Québec pendant 9 ans, soit jusqu’en 2012. Précédemment, il a occupé le poste de sous-ministre adjoint à la santé publique. C’est notre docteur Harruda à nous. Il gère la santé publique de toute l’Estrie, de Granby à Lac Mégantic en passant par Saint-Armand et tout Brome-Missisquoi. Des problèmes, il en a vus : la tragédie de Lac Mégantic,…

- COVID-19 et son impact -

Cahier Covid - emploi
Guy Paquin

On en sait encore relativement peu sur la transmission de la COVID. Mais une chose est sûre : elle a dépeuplé les bureaux, foyers potentiels de contagion et elle a envoyé travailler chez eux des millions de Canadiens. D’ordinaire il y a 2 millions de personnes au Canada qui travaillent à la maison, surtout des travailleurs autonomes. En septembre 2020, nous étions 4,2 millions à le faire. « La pandémie a agi d’abord comme révélateur en montrant…

- COVID-19 et son impact -- Immigration -

Immigrants au front
Nathalia Guerrero Vélez

Il y a un an exactement, en novembre 2019, Koku Sename Aklamanu entrait au Québec par le chemin Roxham. Un mois plus tôt, il avait fui son pays, le Togo, sa vie étant en danger. Aujourd’hui, il travaille à Cowansville comme intervenant en milieu résidentiel. En mars dernier, il était à Montréal, prêt à partir pour le grand nord « là où les besoins se trouvent », mais la pandémie l’a obligé à modifier ses projets et,…

- COVID-19 et son impact -- Immigration -

Immigrants au front
Nathalia Guerrero Vélez

Christian de la Cortina et Vanessa Caceres habitent à Bromont avec leurs trois enfants depuis 2009. Fondateurs de l’entreprise Walk of Fame Entertainment, ils ont produit et réalisé plusieurs films d’action et comédies et, plus récemment, ils se sont lancés dans la production d’œuvres qui, selon leurs mots « touchent à des sujets importants pour l’humanité ». Né à Cowansville, Christian de la Cortina est comédien, scénariste et réalisateur. Fils d’un couple de Chiliens arrivés à Montréal…

- COVID-19 et son impact -

Cahier Covid – Éducation
Guy Paquin

La rentrée scolaire a eu lieu au centre de services scolaires Val-des-Cerfs (CSSVDC), ce qui, compte tenu des circonstances, est déjà tout un exploit. Surtout quand on découvre que la COVID s’est déjà invitée en classe. Le 26 octobre trois classes étaient fermées à cause de la contagion, une au secondaire et deux au primaire. On a renvoyé les élèves chez eux pour dix jours et les trois profs enseignent à distance avec des outils…

- COVID-19 et son impact -

CAB de Bedford
Marie-Josée Proteau

La guignolée du Centre d’action bénévole de Bedford et environs s’est tenue le dimanche 6 décembre mais il est encore possible de contribuer jusqu’au 17 décembre. Pour les municipalités de Saint-Armand, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Pike River, Stanbridge-Station et Stanbridge East, des boîtes et des tirelires sont installées aux bureaux de poste ou aux bureaux municipaux. À Notre-Dame-de-Stanbridge, elles seront au Marché Gendreault. Il y en a également dans toutes les écoles du territoire, de même que dans divers…

- COVID-19 et son impact -

CAB de Cowansville
Nathalia Guerrero Vélez

Notre est offert à toute personne qui a besoin de se sentir moins seule et d’échanger sur les sujets de sa préférence. Si vous souhaitez recevoir des appels d’amitié de la part d’un bénévole du Centre d’action bénévole de Cowansville, ou si vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’un appel d’amitié, n’hésitez pas à communiquer avec nous au ou à nous écrire à Nous desservons les municipalités suivantes : Abercorn, Adamsville, Brigham, Bolton Ouest, Brome, Cowansville,…