Annonce
Annonce

Dossier - Communauté -

- Communauté -- Culture -

Paulette Vanier

Dans la nuit du 7 au 8 août, la poterie Pluriel Singulier de Pigeon Hill (Saint-Armand) a été ravagée par les flammes, qui ont tout consumé. Depuis près de 45 ans, les céramistes Sara Mills et Michel-Louis Viala y travaillaient l’argile sous toutes ses formes et enseignaient leur savoir-faire à un public curieux et enthousiaste. Ne restent plus que des tôles tordues, des bouts de bois calcinés, des fragments de poterie et les fours à…

- Communauté -

La saison 2021 des marchés publics est lancée dans Brome-Missisquoi
Maëva Lucas

Qui dit début de la saison estivale dans la MRC de Brome-Missisquoi dit début de la saison de tous les plaisirs gustatifs ! Et quoi de mieux que les marchés publics pour rendre hommage aux produits de notre merveilleux terroir. Avec la confirmation de l’ouverture de cinq marchés fermiers dans Brome-Missisquoi pour la saison estivale 2021, les marchés réaffirment une fois de plus leur capacité d’adaptation et de créativité dans un contexte de pandémie qui, on…

- Communauté -

Katherine Ammerlaan

Dès que mon mari et moi avons su qu’une maison bâtie en 1914 était à vendre à littéralement un coin de rue de l’appartement que nous louions à Philipsburg, nous avons sauté sur l’occasion et l’avons achetée. Avec sa véranda vitrée à l’avant, ses deux énormes épinettes sur son flanc droit et de l’espace pour aménager un jardin de fleurs et de fines herbes à l’arrière, cette magnifique maison centenaire de style Nouvelle-Angleterre répondait à…

- Communauté -

Paulette Vanier

Fils de producteurs agricoles lui-même, Frédéric Duhamel, dit « Fred », est tombé dans les légumes quand il était petit et n’en est jamais vraiment sorti… Bref, les végétaux comestibles, c’est son truc. Ses débuts, il les a faits auprès de ses parents en 1997 pour, en 1999, s’installer sur le chemin Ballerina de Frelighsburg et fonder l’entreprise Les Jardins de Tessa. Peu désireux d’investir dans le fonds de terre, qui, selon lui, coûte plus qu’il ne…

- Communauté -

Des croyances à invalider Environ 19 % des Québécois sont analphabètes (niveaux -1 et 1 de littératie) et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture, se situant ainsi au niveau 2 de littératie. On qualifie souvent ces derniers d’analphabètes fonctionnels. Il ne s’agit pas là de fiction, mais bien de chiffres réels. L’analphabétisme touche l’ensemble des pays, qu’ils soient industrialisés ou non. Le Québec n’échappe pas à cette réalité. 10 % d’entre eux sont âgés…

- Communauté -

Salut Christian !

Les amis de Christian Marcotte*, décédé en février dernier, ont pris l’initiative d’honorer sa mémoire en installant deux panneaux commémoratifs au Pigeon Hole, lieu emblématique s’il en est puisque c’est là que l’aspirant-agriculteur qu’il était à l’époque y a récolté ses premières têtes d’ail. À pied, à vélo et peut-être en voiture si vous faites un effort d’attention, vous apercevrez les deux panneaux sur la façade du petit pavillon situé au 1950, chemin Saint-Armand, à Pigeon…