Annonce
Annonce

Dossier - Communauté -

- Communauté -

Jean-Pierre Fourez

Le Café sans Frontières est ouvert depuis maintenant six mois et la raison de son existence n’est plus à démontrer. Son succès dépasse nos espérances et confirme qu’une entreprise communautaire animée par des bénévoles peut fonctionner à merveille. Si nous voulons en faire un lieu encore plus conséquent et prolonger nos heures d’ouverture, présenter des activités et des événements, bonifier les menus et l’offre alimentaire, et lui donner une plus grande visibilité, il nous faut…

- Communauté -

Daniel Tétreault, président du comité de relance, en parle avec un de nos journalistes
Guy Paquin

Nous faisions état, dans notre dernier numéro, des difficultés vécues par Bedford et les municipalités environnantes formant le pôle de Bedford. Population décroissante et vieillissante, manque d’emplois de qualité et d’habitations à prix abordable, et infrastructures de loisirs insuffisantes sont quelques-uns des problèmes vécus chez-nous. Daniel Tétreault, maire de Notre-Dame-de-Stanbridge et président du comité de relance du pôle, entrevoit des pistes ouvertes sur un avenir meilleur. On l’a dit et redit, nous manquons d’emplois de…

- Communauté -

La rédaction

Le Regroupement Soutien aux Aidants de Brome-Missisquoi (RSABM) est heureux de mettre en branle son projet d’envergure, soit l’agrandissement de la Maison Gilles-Carle de Brome-Missisquoi, à Cowansville. Ces travaux d’agrandissement sont devenus nécessaires compte tenu de la demande croissante pour les services de répit, d’hébergement et de soutien psychosocial ainsi que du manque d’espace permettant de répondre adéquatement aux besoins criants des aidés et des aidants de notre communauté. La nouvelle partie comprendra deux chambres…

- Communauté -

Lettre ouverte du réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)

Saviez-vous que des milliers de bénévoles de tous horizons aident à la prestation de nombreux services de première ligne, souvent offerts par les organismes communautaires ? Saviez-vous que par leur inestimable contribution depuis mars 2020, ces femmes et ces hommes jouent un rôle essentiel dans le maintien du filet social dont nous sommes si fiers au Québec ? Peut-être êtes-vous même parmi ceux et celles à qui les bénévoles apportent du réconfort, une aide alimentaire ou…

- Communauté -

Guy Paquin

Selon plus de mille personnes ayant répondu à un sondage mené par la MRC et rendu public le 22 septembre dernier, le principal problème du pôle de Bedford (ville de Bedford, Canton de Bedford, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike-River, Saint-Armand, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge Station et Stanbridge East), c’est qu’il n’a pas assez des ingrédients requis pour attirer les jeunes familles. En outre, pour ne rien arranger, notre région est soit inconnue ailleurs ou mal connue. En tout, plus de…

- Communauté -

  Yamina Charron

La 21e édition de la campagne de poinsettias au profit de la fondation Au Diapason est officiellement lancée et se tiendra les 25 et 26 novembre prochains. Les chefs d’entreprises et la population sont invités à participer à cette édition en commandant dès maintenant leurs poinsettias. Encouragez une cause qui vous tient à cœur et offrez un cadeau qui symbolise les meilleurs vœux et les fêtes de Noël, ou mettez tout simplement un peu de…

- Communauté -- Culture -

Paulette Vanier

Dans la nuit du 7 au 8 août, la poterie Pluriel Singulier de Pigeon Hill (Saint-Armand) a été ravagée par les flammes, qui ont tout consumé. Depuis près de 45 ans, les céramistes Sara Mills et Michel-Louis Viala y travaillaient l’argile sous toutes ses formes et enseignaient leur savoir-faire à un public curieux et enthousiaste. Ne restent plus que des tôles tordues, des bouts de bois calcinés, des fragments de poterie et les fours à…

- Communauté -

La saison 2021 des marchés publics est lancée dans Brome-Missisquoi
Maëva Lucas

Qui dit début de la saison estivale dans la MRC de Brome-Missisquoi dit début de la saison de tous les plaisirs gustatifs ! Et quoi de mieux que les marchés publics pour rendre hommage aux produits de notre merveilleux terroir. Avec la confirmation de l’ouverture de cinq marchés fermiers dans Brome-Missisquoi pour la saison estivale 2021, les marchés réaffirment une fois de plus leur capacité d’adaptation et de créativité dans un contexte de pandémie qui, on…

- Communauté -

Katherine Ammerlaan

Dès que mon mari et moi avons su qu’une maison bâtie en 1914 était à vendre à littéralement un coin de rue de l’appartement que nous louions à Philipsburg, nous avons sauté sur l’occasion et l’avons achetée. Avec sa véranda vitrée à l’avant, ses deux énormes épinettes sur son flanc droit et de l’espace pour aménager un jardin de fleurs et de fines herbes à l’arrière, cette magnifique maison centenaire de style Nouvelle-Angleterre répondait à…

- Communauté -

Paulette Vanier

Fils de producteurs agricoles lui-même, Frédéric Duhamel, dit « Fred », est tombé dans les légumes quand il était petit et n’en est jamais vraiment sorti… Bref, les végétaux comestibles, c’est son truc. Ses débuts, il les a faits auprès de ses parents en 1997 pour, en 1999, s’installer sur le chemin Ballerina de Frelighsburg et fonder l’entreprise Les Jardins de Tessa. Peu désireux d’investir dans le fonds de terre, qui, selon lui, coûte plus qu’il ne…