Annonce
Annonce

Dossier - Cinéma -

- Cinéma -- Culture -

Carrefour culturel de Saint-Armand

Projections gratuites à la salle communautaire de Saint-Armand Neuf mois après le viol et le meurtre de sa fille, Mildred Hayes décide de réagir car la police n’a obtenu aucun résultat. Elle affiche un message controversé sur trois grands panneaux à l’entrée de la ville, visant le très respecté chef de la police locale. Lorsque ce dernier s’implique dans la dispute, la lutte entre Mildred et les forces de l’ordre de la petite ville d’Ebbing…

- Cinéma -

La rédaction

Après avoir été présenté au Festival international d’art cinématographique de Venise (Mostra internazionale d’arte cinematografica di Venezia) et au Festival international du film de Toronto, le premier  long métrage du cinéaste armandois Guy Édoin est à l’affiche dans plusieurs salles de cinéma du Québec depuis le 14 octobre. Sur une ferme laitière des Cantons-de-l’Est, alors que la sécheresse sévit et que les terres se dessèchent, un drame viendra bouleverser la vie des membres de la…

- Cinéma -- Culture -

La rédaction

Yves Langlois nous a déjà donné plusieurs films documentaires et articles à saveur sociale, portant notamment sur les autochtones, les immigrants, les pays du tiers-monde et les minorités en général. Persistant dans la même veine, il travaille présentement à deux autres films. Artiste Autiste présente l’odyssée improbable de 4 jeunes artistes autistes et de leurs accompagnateurs depuis  Rouyn-Noranda au Québec jusqu’en Europe où ils réalisent une tournée de spectacles et témoignent de leur impressionnante transformation…

- Cinéma -

Et plus encore
Josiane Cornillon et Jean-Pierre Fourez

Le Saint-Armand n’étant pas une multinationale, ses sources de financement sont limitées. Bien décidés à garantir sa pérennité sans pour autant en faire un feuillet publicitaire, l’équipe s’est demandée où elle pourrait trouver de l’argent. Un comité de financement s’est donc formé au printemps dans le but de trouver des idées. Le remue-méninges n’a fait qu’aboutir à l’élimination du vol de banque (trop risqué), de la culture du cannabis (trop de concurrence) ou de la…

- Cinéma -

Josiane Cornillon et Jean-Pierre Fourez

Josée Beaudet monteuse de plusieurs documentaires entre 1970 et 1980, elle a été assistante de réalisation et script pour Les fleurs sauvages de Jean Pierre Lefebvre. C’est en 1985 qu’elle réalise Le film d’Ariane, primé au Québec, au Canada et à l’étranger, présenté au festival. En 1986, formation à l’ONF de Regards de Femmes, un studio destiné à donner la parole aux femmes réalisatrices et à encourager l’embauche de techniciennes. Depuis 1997, elle est chargée…

- Cinéma -- Le saviez-vous que ? -

Éric Madsen

Les dix films les plus chers, en dollars américains, sont dans l’ordre : 1.Titanic (1997) (200 millions), exæquo avec Terminator (2003) et Waterworld (1995) 170 millions 4. Star Wars III (2005) 150 millions 5. Pearl Harbor (2001) 145 millions 6. Meurs un autre jour (2002) 142 millions 7. L’Arme fatale IV (1998) 140 mil-lions 8. Spider Man (2002) 13 9 milllions9. Batman Begins (2005) 135 mil-lions 10. Harry Potter et la Coupe de feu (2005) 130 millions Source : www.linternaute.com/cinema • l’Inde bat…

- Cinéma -

Jean Pierre Lefebvre

Depuis la naissance du cinéma, il y a cent dix ans, les images en mouvement nous attirent comme les lumières attirent les insectes la nuit. On a d’ailleurs dit du siècle dernier qu’il était celui de l’Image. Pourtant, inexplicable paradoxe, l’école s’est entêtée, et s’entête toujours, à enseigner exclusivement les lettres et les chiffres. Ce pourquoi nous ignorons tout de l’abc des images, car il s‘agit bel et bien d‘un langage ayant sa propre grammaire….

- Cinéma -

Jacques Godbout

Pendant que l’Europe était en guerre (1939-1945), les États-Unis préparaient, en banlieue de Los Angeles, la conquête du monde par le cinéma. C’est du moins ainsi que Jean-Luc Godard explique l’hégémonie de Hollywood. Mais il y a aussi, à l’origine de ce cinéma, une importante contribution de talents européens venus d’Irlande, de Hongrie, d’Angleterre, d’Italie ou de Tchécoslovaquie ; le cinéma des Majors américains était au départ une aventure mondiale. Depuis, au Québec comme ailleurs, tous…

- Cinéma -

François Renaud

Il y a quelque temps, dans la foulée des fusions municipales, la nouvelle municipalité de Saint-Armand se dotait d’un journal bimestriel dont le mandat était de contribuer à resserrer le tissu social d’une communauté reconstituée à partir de deux fibres distinctes : Philipsburg et Saint-Armand. Portraits de citoyens remarquables ;  articles concernant l’agriculture, la culture ou l’éducation ;  comptes rendus d’événements locaux ; humour, caricatures et horoscope ;  entrevues d’élus locaux ;  billets d’opinion… Vingt-quatre…

- Cinéma -

Finaliste aux Jutra
François Marcotte

Parmi les films en compétition pour le prix du meilleur court métrage au gala des prix Jutra le 20 février dernier figurait Le pont, réalisé par Guy Édoin, jeune cinéaste originaire de Saint-Armand. Le Journal Saint-Armand a rencontré ce nouvel espoir du cinéma québécois dont le film a été projeté ou mis en nomination dans les plus grandes manifestations et festivals nationaux et internationaux, notamment le Toronto International Film Festival, le Vancouver International Film Festival,…