Annonce
Annonce

Dossier - Chronique de l'OBVBM -

- Chronique de l'OBVBM -- Environnement -

Frédéric Chouinard, chargé de projet à l’OBVBM

Les inondations font bel et bien partie de notre paysage, tant géographique que médiatique. En secteur montagneux comme dans les Appalaches, la dynamique des cours d’eau est plus active que celle des plaines et des vallées, et leur lit d’écoulement est généralement plus mobile, ce malgré le fait que le débit des ruisseaux et des rivières y soit plus faible. Ainsi, il arrive que certains secteurs riverains qui n’étaient pas inondables il y a 50…

- Chronique de l'OBVBM -

Frédéric Chouinard, chargé de projet à l’OBVBM

L’été est toujours une saison active pour les organismes de bassin versant qui œuvrent dans la gestion intégrée des ressources en eau. La dernière canicule nous a certainement rappelé à quel point il était important de disposer d’une eau fraîche et de qualité pour nous hydrater et nous garder au frais. En juin, durant le mois de l’eau (https://moisdeleau.org/), les diverses fêtes de la pêche organisées dans la région auront permis aux enfants de Bedford,…

- Chronique de l'OBVBM -

Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi

Lundi le 18 juin 2018 à 19 heures Salle communautaire, 444, rue Bradley, Saint-Armand L’AGA de l’OBVBM se veut un lieu d’échange sur les grands enjeux et le rassemblement des intervenants de la gestion intégrée de l’eau dans le bassin versant.Quatre présentations sont au programme de la soirée dont le thème principal est la réduction de la pollution diffuse agricole : • : Enrique Martin de Villodres, agronome de l’OBVBM et Simon Lajeunesse, coordonnateur régional…

- Chronique de l'OBVBM -

Frédéric Chouinard chargé de projet à l'OBVBM

La baignade dans un lac ou une rivière est l’un des plus grands plaisirs de l’été. Il importe toutefois de rester vigilant et de respecter certaines consignes préventives. Pour éviter les problèmes de santé, les activités de contact avec l’eau (baignade, kayak, ski nautique, planche à voile, etc.) ne sont pas recommandées, dans les cas suivants : S’il semble y avoir des cyanobactéries (algues bleu-vert) dans l’eau, par exemple, présence d’une écume dense de coloration…

- Chronique de l'OBVBM -

Frédéric Chouinard, chargé de projet à l’OBVBM

Déjà la saison de la fonte des neiges. Une des quelques périodes importantes dans l’année où les sols laissés à nu et sans protection seront érodés et emportés par le ruissellement vers nos cours d’eau et nos lacs. Il s’agit aussi d’une période où plusieurs secteurs de notre beau bassin versant seront inondés par les crues. Afin de bien documenter les zones à risque d’inondation, l’OBVBM souhaite collecter le plus grand nombre possible de photos…

- Chronique de l'OBVBM -

Johanne Bérubé et Frédéric Chouinard

Cest avec enthousiasme que l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) lance sa nouvelle chronique dans Le Saint-Armand afin d’informer les citoyens sur les activités et les projets en cours et leur livrer les plus récentes nouvelles relatives à la gestion intégrée de l’eau. Les activités et travaux de l’OBVBM couvrent les quatre enjeux prioritaires pour le bassin versant : 1) l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques, 2) la protection…