Annonce
Annonce

Dossier - À tire-d'aile -

- À tire-d'aile -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Monique Létourneau

L’Armandie est réputée pour la très grande variété des espèces d’oiseaux qui la fréquentent mais, l’automne venu, c’est particulièrement l’arrivée des oiseaux de rivages à la baie Missisquoi qui attire les ornithologues en très grand nombre. Ils viennent y observer ces petits échassiers, appelés limicoles, qui prennent un temps d’arrêt dans leur grande migration. Le niveau des eaux du lac étant particulièrement bas en cette période de l’année, les berges se transforment en un milieu…

- À tire-d'aile -

Jean-Guy Papineau

L’hiver dernier, j’étais stationné en bordure du chemin Saint-­Henri et j’observais des alouettes hausse-col avec ma lunette d’approche. Une voiture s’arrête derrière moi : c’est un de mes amis de Montréal qui vient faire de l’observation dans la région et qui me demande si j’ai vu des plectrophanes dernièrement. Il y avait bien longtemps que j’avais entendu ce nom, que les ornithologues donnaient jadis au bruant des neiges. Tandis que nous discutons, un groupe d’une…

- À tire-d'aile -

Jean-Guy Papineau

Par centaines, les jeunes se rassemblent avant le départ vers le sud. L’empreinte visuelle des nouveaux nés est fascinante. Tout le monde connaît l’histoire d’une oie élevée par un humain et que celle-ci se prend pour un humain. Chez le vacher, c’est une toute autre histoire car il sait qu’il est un vacher même si le parent n’en est pas un. Le vacher à tête brune est arrivé dans l’Est de l’Amérique du Nord vers…

- À tire-d'aile -

Jean-Guy Papineau

  ) Nommé à tort le rouge-gorge, le merle d’Amérique est le plus commun des neuf espèces de la grande famille des turdidés du Québec. Dans le monde, cette famille regroupe quelque 304 espèces. Avec son gros ventre rouge brique et sa tête plus noire que son dos grisâtre, on arrive à bien distinguer le mâle de la femelle, qui est plus terne avec un ventre orangé et une tête brunâtre. On reconnaît les jeunes…

- À tire-d'aile -

Jean-Guy Papineau

Présentes sur tous les continents, ces petits bijoux de la voltige fascinent bien des gens, tant par leur agilité que par leur façon de faire leur nid. Il y a 75 espèces d’hirondelles dans le monde, dont 6 présentes au Québec et une qui y vient exceptionnellement. Tout le monde connaît déjà l’hirondelle rustique, autrefois appelée « hirondelle des granges ». Elle construit son nid sous les ponts, les corniches des maisons et des granges,…

- À tire-d'aile -

Malgré le temps un peu frais et maussade, le 20 octobre fut une très agréable journée au Manoir du Sanctuaire, pleine d’événements autour de l’Arbre de la paix et de la vie ! Le groupe l’Esprit des vents nous a mis dans l’ambiance en interprétant des chants de leur cru et des chants amérindiens autour d’un tambour géant. Puis le chef mi’kmaq, Archie Martin, venu tout exprès pour nous du Nouveau-Brunswick, a béni l’Arbre de…

- À tire-d'aile -

Jean-Guy Papineau

Les hiboux et les chouettes suscitent parfois du dégoût et de l’appréhension. Par le passé, ces oiseaux ont été victimes de superstitions, qui ont comme origine les mœurs de ces oiseaux. Ils sont nocturnes, ils poussent des cris plaintifs durant la nuit. Certains passaient la journée dans les clochers d’église ou dans les vieux arbres des cimetières et les quittaient seulement la nuit venue. En Angleterre, on crucifiait les chouettes effraies sur les portes des…

- À tire-d'aile -

Jean-Guy Papineau

  Long d’environ 28 cm, bleu avec des taches blanches, possédant une huppe et très criard, cet oiseau ne passe pas inaperçu et ce, tout au long de l’année. Qui n’a pas déjà été réveillé pas un cri perçant tôt le matin, celui d’une corde à linge qui grince, d’un turlongggg turlongggg ou d’un dgé dgé dgé. Le geai bleu est un oiseau très bavard qui imite aussi d’autres oiseaux, comme certaines buses. Le geai…

- À tire-d'aile -

Jean-Guy Papineau

  Comment identifier les oiseaux sans trop de m a l ? Ce n’est pas chose facile, mais en lisant les prochaines lignes, vous aurez de meilleurs outils pour y arriver. Peut-être connaissez-vous déjà la base de l’identification ? Ces critères d’observation représentent une clef dans l’identification de l’oiseau que vous observez. Voici les étapes à suivre. La grosseur de l’oiseau est importante pour résoudre l’identification. Pour cela vous aurez besoin de points de repère. Tout…

- À tire-d'aile -

À tire-d’aile, la chronique ornithologique
Jean-Guy Papineau

  Je suis un passionné d’oiseaux depuis maintenant 20 ans. Je consacre beaucoup de temps à cette passion. Je vais souvent observer les oiseaux en forêt, sur le bord des routes et au lac. Je ne m’en lasse jamais. Je suis arrivé à Saint-Armand en 1991. J’ai habité quelques années dans le sanctuaire de H. Montgomery et je vis maintenant au village. Autodidacte, j’ai beaucoup lu, et je lis encore sur le sujet. J’apprends également…