Annonce
Annonce

Champlain

Panama 1599 - lac Champlain 2009
Charles Lussier

Caricature de Jean-Pierre Fourez

Parfois la vie est assez étrange, parlez-en à Samuel de Champlain.

En 1599, Champlain accompagne son oncle, Guillaume Halleine, capitan provenzano et maistre pilote, vers les colonies e s p a g n o l e s d’Amérique du roi Philippe II d’Espagne. Champlain voyage dans les Antilles – P u e r t o R i c o , Cuba, les îles Caïman, Vera Cruz  (Mexique) –, passe par la ville de Mexico et se rend à l’isthme de Panama. Il rédige son Brief discours et y propose déjà l’idée d’un canal Atlantique/Pacifique… Au début de 1603, Aymar de Chaste, gouverneur de Dieppe, obtient, du roi Henri IV le Grand, le monopole de la traite des fourrures pour l’embryonnaire Nouvelle-France d’Amérique. Une expédition est organisée par une nouvelle compagnie rouennaise dont François Gravé Du Pont est commandant des vaisseaux La Bonne-Renommée et La Françoise. Le chevalier Chaste rencontre le jeune géographe à la cour et l’invite à participer à ce voyage à titre d’observateur. La chapelle Notre-Dame-de-Grâce, fondée avant 1023 par Richard II, duc de Normandie, a été reconstruite par les marins et bourgeois de Honfleur en 1602. Le jeune géographe s’y incline avant son départ, en mars 1603, vers la plaine Laurentienne. Peut-être un peu naïf, il ne se doute pas qu’il embarque dans un voyage à sens unique où il consacrera sa vie à élaborer le projet territorial, sociétal et économique des Français dans l’Amérique septentrionale et sauvage. Champlain y fera une dizaine de grandes explorations entre 1603-1616 dans le croissant français qui part de l’estuaire du golfe du St Laurens jusqu’aux basses terres des Grands lacs. Un de ses rêves était d’atteindre la baie du Nord (baie d’Hudson) par la grande rivière des Outaouais. Près de chez nous, les Amérindiens  a v a i e n t nommé la baie Missisquoi le lac des Roches ou Masipskwbi alors que celle de l’actuelle b a i e St.Albans est le lac Stagnant ou onya:talote1.

La grande mer de Champlain, qui s’est retirée progressivement du territoire laurentien il y a près de 12 000 ans, a été nommée en l’honneur du cartographe, navigateur et lieutenant du cardinal de Richelieu.

Il y a quelques jours, Le Saint-Armand a reçu un courriel de Samuel de Champlain, informant qu’il viendra réaliser quelques observations sur le bord de la baie Missisquoi à Philipsburg, le 23 août 2009. Ce sera l’occasion de lui poser toutes les questions que l’on voudra sur ses nombreux voyages et récits.

1. Hermann, M.J. et Pearce, M. W., 2008. On ne m’y emmènerait pas : Les homes, les lieux et les histoires retrouvées des Voyages de Samuel de Champlain au Canada, Centre d’études canadiennes, U. du Maine, USA, carte

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: