Annonce
Annonce

Dossier - Poésie -

- Des nouvelles de Saint-Armand -- Poésie -

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

L’histoire qui suit est vraie. Un très, très gros brochet vivait dans notre baie. Chaque jour, chaque matin, le gros brochet sautait. Il sautait de joie d’avoir mangé quantité de menés. Un jour, un jeune pêcheur hardi lança une ligne bien leurrée, sûr et certain d’être capable de l’attraper… Eh bien oui, la chance lui sourit car notre  brochet fut ferré. Sauf que le vieux brochet, très gros et très rusé qui en avait vu d’autres,…

- Poésie -

Martine Reid

Neige lustre et blanche Frimas sur les branches C’est la veille Il est bientôt l’heure Ici et ailleurs La ribambelle La maisonnée est prête et sent Bon le sapin tout décoré Les gens ont des pensées pleines De joie d’espoir en cette nuit de Noël Longue et froide nuit bleue Claire de mille feux C’est la plus belle Les grands et les petits Tous épanouis Pour la nouvelle La maisonnée est prête et sent Bon…

- Poésie -

Daniel Laguitton

L’aventure commence en 1992. Le courriel s’appelait encore la lettre et savait se faire attendre ; le clavier n’avait pas supplanté le stylo, et la musique était enregistrée sur des disques en vinyle aux sillons fragiles ou sur des cassettes dont le mince ruban se coinçait à l’occasion dans le cabestan des magnétophones. Bref, nous étions encore à l’orée de la préhistoire, en un autre siècle. L’enregistrement qui guidait mes premières méditations commençait par quelques conseils…

- Poésie -

Claude Montagne

En mai dernier, Claude Montagne, bien connu dans la région de Bedford, membre et collaborateur assidu du journal Le Saint-Armand, était retrouvé chez-lui inconscient et à un cheveu de la mort, terrassé par une tumeur au cerveau que personne n’avait vue venir. Depuis, de retour chez lui et avec l’aide de ses proches, il combat courageusement le cancer et tient à rassurer tout le monde : il garde le moral. J’AI CRASHÉ BLACKOUT TOTAL FOUDROYÉ…

- Poésie -

Martine Reid

Les années avancent en bond Plus en premiers dans leur passion Mêlés dans leurs émotions Qui en perdent leur pantalon Ils sont passés en second Parfois désaccordés sans raison Ils ne sonnent plus toujours à l’unisson Dans leur cercle un peu moins rond Rien ne rime, rien n’est fécond Trop grande est leur maison Sans y vivre en frères « Dupont » Sous de nombreux plafonds Leur vie se glace mais elle fond Meubles de…

- Poésie -

Martine Reid

L’environnement, c’est mon affaire Je trie et récupère Coup de pouce à la nature Pour vivre dans un air pur Me raconte une rivière : « Mon lit est barbouillé Ma source toute entière Sa teinte est bien brouillée Mal empruntée et bafouée On me vole ma dignité C’est pourquoi j’ai mal Mes cascades se dégradent » Me dit une vieille mer : « Moi aussi on me salit Pour mes poissons, Mes mammifères J’ai…

- Poésie -

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor

Par : On peut juger de la valeur d’un village À la façon dont il traite sa nature. Un jour que je me promenais Sur la falaise du sanctuaire d’oiseaux Saluant la forêt et l’éveil du printemps Je cherchais au bout du chemin L’arbre majestueux Qui ornait si joliment le coin. Horreur, quelqu’un l’avait décapité. Il gisait là, rasé, au milieu de ses branches Mort pour rien, sans avoir pu crier Le cœur en mille…

- Poésie -

Martine Reid

J’ai vu le jour sur terre En retard d’une journée Trop bien en ton sein de mère À baigner dans ton eau salée Quand on nous a séparées Du fil qui nous reliait Un lien très fort est né Comme un chaud couvre-pied entre-maillé Dans nos veines, la même couleur De sang d’indien, de sang de France Et nos peines en confidence Dans nos cœurs, des champs de fleurs Tu m’as transmis tout ce que…

- Poésie -

Martine Reid

Aussitôt qu’elle vit la douche Elle fit couler son eau douce Monsieur le bain en fit autrement En vantant ses beaux parements Il ouvrit ses robinets Monsieur le bain était prêt « Comme j’aimerais vous recevoir Dans l’eau tiède de ma baignoire Sachez que tout le monde en ce sens Aime beaucoup ma présence » « Vous saurez mon cher monsieur Que je serai en ce lieu Une amie des plus fidèles En trempette sensorielle…

- Poésie -

Émile Coderre (Jean Narrache)

Moi, j’ai pas fait un cours classique ; j’été rien qu’à l’école du rang. Ça fait qu’c’est ça qui vous explique que j’pass’ pour être un ignorant. Mais à l’écol’ d’l’expérience, j’ai r’çu mon diplôme à coups d’pied où c’est qu’l’instruction puis la science rentr’nt jamais sans nous estropier. Ça fait qu quand y’en a qui parolent contr’ nos grand’s universités, nos collèg’s puis nos p’tit’s écoles, j’os’ rien dir’ ; j’suis pas fûté. Seul’ment, avant…