Annonce
Annonce

Dossier - Des nouvelles de votre journal -

- Des nouvelles de votre journal -

La rédaction

Saint-Armand, le 2 août 2024 — Les autorités municipales, provinciales et fédérales ont failli à leur mission d’assurer la survie d’un organisme de service public en matière d’information locale. Nous n’avons pas davantage réussi à convaincre les institutions locales (écoles, centres de services scolaires, CLSC, CHSLD, organismes communautaires), les entreprises industrielles et commerciales de même que les autres institutions de la société civile régionale de mettre l’épaule à la roue pour soutenir un organisme à…

- Des nouvelles de votre journal -

En pause depuis la fin mai, le journal Le Saint-Armand ne chôme tout de même pas. Nous venons de déposer une demande de financement au programme fédéral du ministère du Patrimoine canadien de la ministre Pascale St-Onge, également députée de Brome-Missisquoi à Ottawa. Nous devrions en avoir des nouvelles dans les prochaines semaines. Nous prévoyons aussi présenter, d’ici la fin juin, deux autres demandes au ministère de la Culture et des Communications du Québec. Par…

- DERNIÈRE HEURE -- Des nouvelles de votre journal -

Pierre Lefrançois

Le 24 mars dernier, 17 membres du journal Le Saint-Armand se réunissaient en assemblée générale spéciale afin de faire le point sur la situation actuelle de l’organisme à but non-lucratif (OBNL) qui gère ce média communautaire. En avril 2023, l’équipe du journal constatait que les dépenses de production et de distribution du journal excédaient ses revenus et que les réserves financières de l’organisme seraient bientôt épuisées. Si rien n’était fait, le journal se retrouverait, à…

- Des nouvelles de votre journal -

Précisions
La rédaction

Le bureau d’Isabelle Charest, députée provinciale de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air dans le gouvernement Legault, annonçait récemment que le ministère de la Culture et des Communications du Québec « accordera » un soutien financier de 10 107 $ au journal Le Saint-Armand. Quelques lecteurs en ont conclu que c’est ce qui expliquait pourquoi nous avons décidé de publier un hebdo numérique. Précisons que cette somme nous a effectivement été versée…

- Des nouvelles de votre journal -

Fin de la version papier du Saint-Armand
La rédaction

Réunis en Assemblée générale annuelle (AGA) le 7 mai dernier, les membres de l’organisme à but non lucratif qui gère Le Saint-Armand ont décidé que le prochain numéro, qui paraîtra le 15 juin 2023, sera le dernier. Non pas que les artisans qui le fabriquent ne s’y intéressent plus ni que les collaborateurs et les lecteurs s’en soient lassés, au contraire, l’enthousiasme reste entier. Cependant, les finances ne suivent plus. Le journal coûte de plus…

- Des nouvelles de votre journal -

Tous les instants de nos vingt ans nous sont comptés Charles Aznavour, Sa jeunesse Si l’on devait en effet les compter ces instants de nos vingt ans, nous y serions encore l’année prochaine. Et si nous devions compter toutes les personnes qui ont mis l’épaule à la roue durant cette même période, il nous faudrait certainement imprimer quelques pages de plus dans ce dernier numéro. Entre le groupe fondateur – nommément Josiane Cornillon, Jean-Pierre Fourez,…

- Des nouvelles de votre journal -

  Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l’Assemblée générale annuelle des membres de l’OBNL qui gère le journal Le Saint-Armand se tiendra au sous-sol de l’église Saint-Philippe, au Nous sommes désolés de ce changement de dernière minute. Nous avons hâte de vous y voir. Venez prendre des nouvelles de votre journal et participer à sa vie associative. Venez nous faire vos commentaires. Nous vous attendons, entre 14 h 15 et 15 h 30.    

- Des nouvelles de votre journal -

La rédaction

À titre de média communautaire, Le Saint-Armand appartient à ses membres, lesquels se réunissent au moins une fois l’an lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) afin de voir aux affaires de l’organisme à but non lucratif qui le gère. Qui sont ces membres ? Tout simplement des lecteurs qui apprécient ce journal et qui, en signe d’appui, acceptent de payer une cotisation annuelle de 25 $. Grâce à leur implication, il nous est possible d’assurer la publication…

- Des nouvelles de votre journal -- Lettre ouverte -

Raymond Corriveau*

Après être allé donner une conférence en Armandie à l’occasion d’une assemblée générale des membres du journal Le Saint-Armand, j’ai pris l’habitude de jeter un coup d’œil à chaque numéro de ce média communautaire. Je dis jeter un coup d’œil, mais dans les faits, je me retrouve toujours à lire plusieurs articles, sinon tout le journal. Je trouve cela intéressant. Les dossiers sur l’évolution de l’agriculture écologique, les problématiques régionales de toutes sortes, et que…