Annonce
Annonce

Dossier - Des nouvelles de Saint-Armand -

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Images et liens familiaux
La rédaction, avec la collaboration de Monique Létourneau et de Claudette Messier

Inspiré du conte éponyme de Fred Pellerin, le film L’Arracheuse de temps a été tourné en octobre dernier dans le cœur villageois de Saint-Armand. Du moins, les extérieurs. Parmi la distribution, se trouvait le comédien Marc Messier, lequel a eu pour grand-père et pour grand-mère un certain Louis Messier et une certaine Onésime Chevalier, qui ont élevé une famille de vingt enfants à Saint-Armand. Eh oui, vingt ! On est loin des 348 de la mère…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Le dimanche 8 novembre

On peut aller au cimetière en corbillard, mais uniquement pour un séjour prolongé… Le 8 novembre prochain, c’est plutôt en autobus scolaire que 40 personnes iront visiter trois cimetières de Saint-Armand. Leur but est d’y découvrir une trentaine de pierres tombales qui marquent l’emplacement des tombes de personnes ayant joué un rôle important au village et dans la région. Proposée par Guy Paquin, la tournée est organisée par le Carrefour culturel de Saint-Armand. Les visiteurs…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Du 13 au 30 octobre, le cœur villageois de Saint-Armand se transformera en plateau de tournage de L’Arracheuse de temps, film inspiré du conte éponyme de Fred Pellerin. Francis Leclerc, le réalisateur, a décidé d’y tourner toutes les scènes extérieures. Deux autres contes du célèbre conteur de Saint-Élie-de-Caxton ont déjà été transposés au cinéma, soit Babine et Ésimésac, par le cinéaste Luc Picard en 2008 et en 2012, respectivement. L’Arracheuse de temps vient donc compléter…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

La rédaction

Le 5 juillet, cinquante personnes se réunissaient dans la salle communautaire pour assister à la seconde édition de l’événement historique Matin Mémoire, animé par Guy Paquin. Cinquante personnes, tout juste la limite permise à ce moment-là pour les rassemblements intérieurs. Les règles sanitaires étaient respectées : distanciation physique, masques, désinfectant pour les mains, etc. Cette année, les invités de Guy Paquin dévoilaient les secrets de la Bataille d’Eccles Hill. Mme Heather Darch, conservatrice du Musée du…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Le conseil municipal dit « Oui, mais… »
Guy Paquin

Selon Caroline Rosetti, mairesse de Saint-Armand, le conseil municipal approuve le projet de revitalisation du secteur Philipsburg tel que défini par une étude commandée à la firme-conseil Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT). Mais il y met une condition non négociable : que la municipalité ne paie pas plus de 20 % du coût total des travaux. Ce coût est évalué à 12 millions de dollars. La municipalité à fait la demande d’une subvention de 8 millions…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Le personnel de l’école

Depuis l’annonce du retour en classe, tous les membres de l’équipe de l’école Notre-Dame-de-Lourdes se sont mis en mode solution afin de mettre en place les différentes mesures sanitaires exigées dans le but d’assurer un retour sécuritaire pour tous les enfants et le personnel. C’est avec notre attitude positive et notre bonne humeur caractéristique que nous avons préparé ce retour tant attendu des petits et des grands. Entre autres, nous avons élaboré un horaire pour…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Pierre Lefrançois

Bien que plusieurs résidences de Saint-Armand, y compris du secteur Phillipsburg, soient déjà reliées au réseau de fibre optique qu’IHR Télécom est en train de déployer dans la région, aucun signal n’y circule encore, au grand dam des citoyens qui apprécieraient une bonne connexion Internet en ces temps de confinement. Selon les explications fournies par Étienne Gingras, de la Société de développement de Saint-Armand, les retards sont principalement le fait de l’inconstance de Bell Canada…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Yvon Lamontagne

Lors d’une réunion tenue le 19 février 2020, l’assemblée de la Fabrique de la paroisse Saint-Damien de Bedford a adopté à l’unanimité une résolution d’ajout au règlement no 6.7 du cimetière de Saint-Armand et qui se lit comme suit : Ce règlement s’inscrit dans une démarche visant à faciliter la coupe du gazon autour des monuments et à améliorer l’esthétique du cimetière, qui en a grandement besoin. C’est pourquoi, d’ici l’automne prochain, la Fabrique demande aux…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Entrevue avec la mairesse

  Je suis à Saint-Armand depuis peu. Puisque nulle intégration ne se fait sans prendre le pouls du village, le premier lundi de mon premier mois d’adoption, je prenais place sur une chaise inconfortable pour assister à l’assemblée du conseil municipal comme une bonne partie des villageois. Ce soir-là, j’ai reconnu dans la mairesse une jeune femme avec laquelle j’avais parlé la veille dans ma rue alors qu’elle promenait ses enfants. Jeune, sympathique, souriante et…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

La rédaction

En septembre dernier, le conseil municipal de Saint-Armand décidait de remplacer les fenêtres à guillotine de la vieille gare, construites au 19e siècle et restaurées dans les règles l’art il y a cinq ans, par des modernes. Suite aux interventions de quelques citoyens préoccupés, les élus ont été invités à rencontrer Monsieur François Varin (voir l’encadré), expert en matière de sauvegarde du patrimoine bâti, qui a offert gracieusement de conseiller les membres du conseil sur…