Annonce
Annonce

Dossier - Des nouvelles de Saint-Armand -

- Culture -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Bataille de Moore’s Corner
La rédaction

Le 6 décembre 1837, au cœur du village de Saint-Armand, Patriotes et Loyalistes se tiraient dessus à qui mieux mieux. Les 80 Patriotes du docteur Cyrille Côté espéraient faire une percée importante sur le sol du Bas-Canada tandis que les Loyalistes défendaient leurs familles, leurs foyers et leurs biens. Oui mais comment la bataille s’est-elle déroulée ? Et surtout, pourquoi ? Guy Paquin vous invite sur les lieux mêmes de l’événement, à la salle communautaire de Saint-Armand,…

- Culture -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Louise Charlebois, Boulevard des arts

L’Armandoise Rosie Godbout, un des membres fondateurs du Boulevard des arts et toujours active au sein de notre conseil d’administration, vient de se voir décerner par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) le titre de Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, dans la catégorie Métiers-d’art. Nous nous réjouissons pour elle et lui offrons nos félicitations ! Bravo Rosie ! Et nous sommes très fiers de te compter…

- Culture -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Vignoble situé au 1050, chemin Dutch, Saint-Armand
La rédaction

Comme ils ont pris l’habitude de le faire, les deux propriétaires du Clos de l’Orme blanc accueilleront encore cette année divers événements culturels. C’est ainsi que leur fabuleuse grange à livres se transformera cet été en galerie d’art, en salle de spectacle ou en foire littéraire, selon le cas. Ils proposent également aux visiteurs qui le souhaitent de piqueniquer sur le terrain du vignoble et mettent à la disposition des amateurs de vin un panier…

- Culture -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Le 15 juillet à 16 heures, la population de Saint-Armand et des autres municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi est invitée à assister, près du quai de Philipsburg, à une courte cérémonie commémorant la vie d’une petite communauté noire présente dans la seigneurie de Saint-Armand entre les années 1790 et 1830. La recherche a permis d’identifier sans aucun doute possible au moins une quinzaine de personnes noires vivant chez nous à cette époque. Cela valide…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Danielle Dansereau

Le 18 novembre 2022, un groupe de co-propriétaires d’un terrain de 21,6 hectares (53,5 acres) situé à Pigeon Hill a fait don de sa propriété à la Fiducie foncière du mont Pinacle (FFMP), tout en conservant pour chacun le droit de jouir de ce terrain de leur vivant. Il s’agit d’Ananda Fitzsimmons, de Mikala Dicaire, d’Astrid Robeznieks, de Michael Gervais, de Rosemary Sullivan, de Patrick Andreotti et de Mary-Lee Wholey, tous(-tes) résidents(-tes) de la région….

- Des nouvelles de Saint-Armand -

La Fabrique propose également aux résidents du village, ainsi qu’à l’ensemble de la population du pôle de Bedford, de participer à l’atelier Au Phil du Temps. Mis en place par des bénévoles, il s’est donné pour mission d’aider les gens dans le besoin en leur procurant divers biens, d’encourager les échanges sociaux et de partager connaissances et savoir-faire dans un contexte intergénérationnel. Trois ateliers thématiques seront proposés, soit la réparation de jouets, la couture et…

- Culture -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Connaissez-vous l’histoire de Conrad Labelle, célèbre contrebandier des années 1920 qui œuvrait dans la région du lac Champlain ? Saviez-vous que l’un des postes de douane les mieux gardés contre la prohibition se trouvait à Saint-Armand ? Ou encore, que c’est à Abercorn, riche de ses cinq hôtels débordant d’alcool de contrebande, que la vie nocturne était la plus trépidante au Québec ? Ces anecdotes aussi surprenantes que véridiques ne sont qu’un aperçu de ce qu’a vécu…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Guy Paquin

Les trois pins adultes plantés par la maison de production Muse à l’entrée de Saint-Armand ont séché sur pied. Il en va de même de la série Three Pines produite d’après l’œuvre de Louise Penny, comme nous l’a confirmé l’ex-directeur de ce plateau, Pierre Blondin. Estimant que le public n’était pas au rendez-vous, Amazon, le distributeur, s’est retiré. Fin du tournage. La série n’aura donc vécu qu’une saison. Pour la municipalité de Saint-Armand, c’est aussi…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

La rédaction

Rappelons que le film a été tourné à Saint-Armand durant l’automne 2021 sur la propriété du cinéaste. Depuis la mort tragique de son père, Diane Messier s’est jetée à corps perdu dans le travail sur la ferme familiale avec sa fille Sarah. Sa santé psychologique fragile inquiète ses sœurs, Carmen et Julie, qui ont demandé à leur mère, Angèle, de revenir de la Floride pour leur prêter main-forte. Étant encline à des crises de paranoïa,…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Pierre Lefrançois

En vertu d’une entente signée en l’An 2000, le secteur de Philipsburg est desservi en eau potable par un aqueduc appartenant à Saint-Armand et alimenté par l’usine de filtration de Bedford, située à Philipsburg. Depuis 2002, les eaux usées des résidences de Philipsburg sont collectées par un réseau d’égout et traitées dans un système d’assainissement avant d’être rejetées dans l’environnement. À l’époque, il avait été résolu que les dépenses associées à l’opération et à l’entretien…