Annonce
Annonce

Dossier - Des nouvelles de Pike River -

- Des nouvelles de Pike River -

C’est avec grand plaisir que l’organisme à but non lucratif « Pikeriverains en action » assurera la réalisation de la 4e édition de l’événement Mikinak, le festival de la tortue de Pike River, qui aura lieu, beau temps, mauvais temps, le 24 août 2019, de 10 à 18 heures au parc municipal de Pike River. Le festival s’adresse à toute la famille et l’accès en est gratuit. Cette initiative permet notamment de découvrir l’unicité de notre rivière…

- Des nouvelles de Pike River -

Le comité Pikeriverains en action, qui s’occupe de l’organisation de divers événements culturels et de loisirs, est cruellement en manque de bénévoles. En fait, sa survie est menacée ! Sans comité, pas de soccer, pas de festival Mikinak, pas de fête de Noël, etc. Vous avez envie de vous impliquer ? Envie de faire une différence ? Il y a un minimum de trois places à pourvoir. Faites-vous connaître, il y a une place pour vous. pikeriverainsenaction@gmail.com….

- Des nouvelles de Pike River -

Guy Paquin

En juin, nous sommes allés participer à une relâche de tortues molles à épines. Il y avait là, au bord de la Rivière-aux-Brochets, à Pike River, six élèves de l’école primaire de Saint-Armand, très joyeux de faire leur part pour le rétablissement de l’espèce. Alors, comment se portent nos tortues ? Selon les autorités gouvernementales, pas trop bien. Isabelle Devost, biologiste et coordonnatrice de la conservation au zoo de Granby, a annoncé à nos jeunes sauveurs…

- Des nouvelles de Pike River -

Lors du Gala femmes d’influence organisé par la section régionale Richelieu-Yamaska, l’Afeas de Pike River a choisi de présenter la candidature de Caroline Pelletier, jeune agricultrice de Saint-Armand, pour le titre de femme d’influence 2017 dans la catégorie 18 à 40 ans, comme étaient invitées à le faire les 26 autres associations de la région. Caroline a emporté le titre. Nous la voyons ici recevant son prix en compagnie de Madame Stella Messier, présidente de…

- Des nouvelles de Pike River -

Le 13 janvier dernier, des inondations ont touché les secteurs du Domaine Larochelle et des chemins Molleur et du Bois, ce qui a nécessité l’intervention concertée des pompiers, des conseillers et des employés municipaux. Tous ont mis la main à la pâte afin d’aider le plus rapidement possible les personnes sinistrées. Nous avons également pu compter sur la présence de plusieurs bénévoles pour la préparation de repas, le transport des sacs de sable et les…

- Des nouvelles de Pike River -

consultations publiques

TransCanada, envisage de prolonger une conduite de gaz existante sur une distance d’environ quatre kilomètres dans les municipalités de Saint-Sébastien et de Pike River. Le projet vise à augmenter la capacité du réseau existant de transport de gaz naturel afin de répondre à la demande de ses clients, particulièrement Vermont Gas Systems Inc. (propriété de Gaz Métro). Le secteur d’implantation du projet s’étalerait entre la gare de raclage de départ qui serait située le long…

- Des nouvelles de Pike River -

Sonia Côté

En attendant que la fibre optique desserve adéquatement tout le territoire, le site internet de la municipalité reste un outil puissant qu’il ne faut pas négliger. Ayant découvert que notre nouvelle employée, Pascale Massé (adjointe administrative), s’y connaissait en la matière, nous lui avons demandé de procéder à sa mise à jour. Sur les indications du conseil, Pascale a consacré quelques semaines de travail à sa reconstruction. Notre site internet est désormais plus au goût…

- Des nouvelles de Pike River -

La rédaction

En décembre dernier, le conseil de la municipalité de Pike River adoptait courageusement une résolution visant à protéger, sur son territoire, les sources d’eau souterraines contre les activités d’exploration et d’extraction de gaz ou de pétrole de schiste. La résolution engage notamment la Municipalité à n’accorder aucune autorisation à puiser l’eau souterraine dans le cadre de telles activités et interdit la fracturation hydraulique sur l’ensemble du territoire de la municipalité. De plus, les élus de…