Annonce
Annonce

Dossier - DERNIÈRE HEURE -

- Culture -- DERNIÈRE HEURE -

Pierre Lefrançois

Journaliste, essayiste, biographe, analyste, critique, directeur littéraire, chroniqueur, le jeune homme cumule bien des talents. On peut le lire dans le quotidien indépendant Le Devoir et dans des périodiques respectés comme Lettres québécoises, 24 images, Jeu et Nouveau projet. Il profite de sa résidence à D’Arts et de rêves pour entreprendre l’écriture de sa première œuvre de fiction. Ce sera « un roman satirique expérimental se déroulant entre la Silicon Valley, à l’époque contemporaine, la Libye…

- DERNIÈRE HEURE -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Pierre Lefrançois

Depuis 2000, le secteur de Philipsburg est desservi en eau potable par un aqueduc appartenant à Saint-Armand et alimenté par l’usine de filtration de Bedford, située à Philipsburg et, depuis 2002, les eaux usées des résidences sont collectées par un réseau d’égout et traitées dans un système d’assainissement avant d’être rejetées dans l’environnement. À l’époque, il avait été résolu que les dépenses associées à l’opération et à l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout seraient assumées…

- DERNIÈRE HEURE -- In memoriam -

Ayant fait carrière dans les domaines de l’éducation supérieure, de l’administration publique et des organismes communautaires, Nicole Boily a profondément marqué la société québécoise. Elle a notamment été directrice générale de la Fédération des femmes du Québec et chef de cabinet de Pauline Marois, ministre de la Condition féminine, de la Santé, de l’Éducation et vice-présidente du Conseil du trésor durant les années 1990. Elle a dirigé l’Institut canadien d’éducation des adultes, a œuvré au…

- DERNIÈRE HEURE -- Des nouvelles de votre journal -

Publicitaire-secrétaire pour le journal communautaire Le Saint-Armand

Sous l’autorité du conseil d’administration du journal Le Saint-Armand, organisme à but non lucratif (OBNL), la personne qui assumera ce poste verra au maintien, au bon fonctionnement et au développement du service des ventes de publicité dans les pages du journal ainsi qu’au maintien, au bon fonctionnement et au développement du secrétariat exécutif de cette organisation communautaire qui est au service des citoyens des dix municipalités de l’Armandie. Prendre contact avec les entreprises commerciales, les…

- DERNIÈRE HEURE -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Pierre Lefrançois

À la suite du mécontentement manifesté par de nombreux citoyens et citoyennes concernant les taxes municipales et le budget, le conseil municipal a invité la population à une assemblée d’information le 16 mai. Cette assemblée a été reportée à la dernière minute, sans qu’on en ait expliqué les motifs ni annoncé à quelle date elle se tiendrait ultérieurement. Le journal est allé aux nouvelles et voici le résultat des courses : Selon Marie-Hélène Croteau, la…

- Culture -- DERNIÈRE HEURE -

Le 14 mai à 15 h 30, le parc D’Arts et de rêves de Sutton présente Tricycles Entrelacs, un spectacle multidisciplinaire qui est l’aboutissement d’une résidence de trois semaines au cours desquelles trois artistes provenant des trois disciplines soutenues par l’organisme (arts visuels, arts du cirque et arts littéraires) ont collaboré à la création d’une œuvre commune. Le public sera invité à participer à un déambulatoire dans le parc qui se terminera dans le studio…

- Affaires municipales -- DERNIÈRE HEURE -

En ce qui concerne les finances de la municipalité de Saint-Armand, sachez que le rapport financier vérifié sera déposé lors de l’assemblée municipale qui se tiendra lundi le 2 mai à 19 h 30, au 444, chemin Bradley. Normalement, un représentant du cabinet d’experts comptables chargé de la vérification devrait être présent afin de répondre aux questions des citoyens. Ce sera le moment ou jamais d’obtenir des réponses à celles que vous vous posez. Voir également :  https://journalstarmand.com/quelque-300-citoyens-exigent-le-gel-des-taxes/…

- DERNIÈRE HEURE -- Des nouvelles de Bedford -

Guy Paquin

La vingtaine de résidents des Villas des Rivières de Bedford menacés d’expulsion par l’Office d’Habitation de Brome Missisquoi retrouveraient facilement le sommeil s’ils pouvaient remonter le cours du temps. « Il y a 18 ans, au moment de sa création, la résidence était gérée par des gens du milieu, soutenus par la municipalité de Bedford et avec l’appui financier de la Fondation Lévesque-Craighead, » se souvient Serge Therrien, un de ceux qui se sont impliqués dans la…

- Affaires municipales -- DERNIÈRE HEURE -

La rédaction

Lors de l’assemblée municipale du 4 avril, on apprenait la démission de la directrice générale (DG), greffière et trésorière Anik Trudeau. On ne connait pas les raisons de son départ. Marie-Hélène Croteau, qui occupait depuis peu le poste d’adjointe à la direction générale, a pris la relève en tant que DG, greffière et trésorière intérimaire. Rappelons que la municipalité a vu passer une bonne demi-douzaine de DG au cours des trois ou quatre dernières années.

- DERNIÈRE HEURE -

Une belle initiative de deux Armandoises, Jeannon et Nikola, avec la complicité du Café sans Frontières et du Carrefour culturel de Saint-Armand. Inscrivez-vous ! Un clin d’œil aux Ukrainiens et un coup de pouce à l’organisme Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) pour son travail d’accueil et de soutien aux immigrants et aux réfugiés.