Annonce
Annonce

Dossier - DERNIÈRE HEURE -

- DERNIÈRE HEURE -- Élections municipales 2021 -

Pierrette Messier-Peet défie Gilles St-Jean à la mairie

Native du Canton de Bedford où elle a grandi, Pierrette Messier a fait carrière dans l’Ouest canadien comme enseignante et gestionnaire dans le milieu de l’éducation auprès des communautés francophones. À l’issue de sa retraite en 2014, elle revient au Canton avec son conjoint anglophone, Lindsay Peet. Elle se consacre alors à diverses œuvres au sein de la communauté, notamment à la Fondation Lévesque-Craighead et auprès des aînés de la région. Il y a quatre…

- DERNIÈRE HEURE -

La rédaction

Le premier octobre, un café communautaire ouvrait ses portes dans le cœur villageois de Saint-Armand, au centre communautaire. C’est ouvert le vendredi, le samedi et le dimanche, de 9 heures à 17 heures. Outre le café, le thé et autres gourmandises à déguster, on y trouve un mini-dépanneur, une petite bibliothèque, des jeux de société, un petit coin salon et une terrasse extérieure donnant sur la rivière de la Roche.    

- Affaires municipales -- DERNIÈRE HEURE -

La municipalité empoche près de 93 000 $
Guy Paquin

On a négocié longtemps et les accords sont venus bribe par bribe. Cependant, au total, le conseil municipal de Saint-Armand a obtenu près de 93 000 $ de la production cinématographique Three Pines Gamache Production (MUSE) inc. à titre de compensation et de frais de location. Le journal a obtenu les détails de ces revenus : Permis de tournage : 50 000 $ Location de la salle communautaire : 23 000 $ Location de la petite maison blanche contiguë à la…

- Affaires municipales -- DERNIÈRE HEURE -

Guy Paquin

Selon plus de mille personnes ayant répondu à un sondage mené par la MRC et rendu public le 22 septembre dernier, le principal problème du pôle de Bedford (ville de Bedford, Canton de Bedford, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike-River, Saint-Armand, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge Station et Stanbridge East), c’est qu’il n’a pas assez des ingrédients requis pour attirer les jeunes familles. En outre, pour ne rien arranger, notre région est soit inconnue ailleurs ou mal connue. En tout, plus de…

- Culture -- DERNIÈRE HEURE -

Les 19 ateliers d’artistes de Saint-Armand, de Frelighsburg et de Dunham participant au Boulevard des Arts rouvriront une dernière fois leur porte au public durant la dernière fin de semaine du mois, les 25 et 26 septembre. En auto, à moto ou à vélo, les visiteurs découvriront dans ces ateliers les œuvres d’une trentaine d’artistes. Déjà, à la fin de juillet et d’août, les ateliers de nos artistes ont reçu plus de 4 500 visites…

- DERNIÈRE HEURE -- Des nouvelles de la Baie Missisquoi -

La rédaction

Le 20 août dernier, la baie Missisquoi s’est couverte d’une très importante efflorescence de cyanobactéries, notamment près du quai de Philipsburg, à l’endroit où l’on puise l’eau qui alimente les aqueducs de Philipsburg et de Bedford. Nous ne l’avons appris que le lendemain, soit le 21 août. Nous avons aussitôt alerté le ministère de l’Environnement puisque qu’il était impossible de joindre les autorités municipales durant la fin de semaine. Ils doivent prendre les mesures nécessaires…

- DERNIÈRE HEURE -- Fibre optique -

DES NOUVELLES DE LA FIBRE OPTIQUE
Pierre Lefrançois

Le 23 juillet dernier, l’OBNL IHR Télécom avait une bonne nouvelle à annoncer : il venait d’être choisi par les gouvernements de Québec et d’Ottawa pour déployer la fibre optique aux 937 adresses des MRC de Brome-Missisquoi et du Haut-Richelieu qui ne figuraient précédemment pas sur la liste de celles qui devaient être desservies. Loin d’être banale, cette annonce témoigne d’un changement radical de la donne qui avait cours jusqu’ici dans ce dossier. On tourne ainsi…

- Culture -- DERNIÈRE HEURE -

De belles randonnées artistiques sur trois fins de semaine

Réservez-vous les dernières fins de semaine de juillet, d’août et de septembre pour trois balades artistiques inoubliables ! En auto, à moto ou à vélo, parcourez les deux routes pittoresques qui relient Saint-Armand à Frelighsburg et Frelighsburg à Dunham et faites haltes dans 20 ateliers d’artistes qui présentent les travaux de 34 artistes résidents et invités. C’est ! Il s’agit d’un tout nouveau circuit artistique dans un des coins les plus charmants de Brome-Missisquoi. Vous n’aurez…

- DERNIÈRE HEURE -

Version mise à jour le samedi 12 juin 2021 à 14 h 39
Guy Paquin

Saint-Armand est en ébullition. Une équipe de cinéma canadienne et britannique s’apprête à y tourner huit épisodes d’une série télévisée majeure. Magasin général fermé, excavatrice sur la place publique, rumeurs folles et bobards, décidément l’été sera mouvementé. Pour éclaircir les choses, voici quelques faits glanés par le journal Le Saint-Armand : On tourne huit épisodes d’une série télévisée intitulée Three Pines et tirée des romans policiers de l’autrice canadienne anglaise Louise Penny. Three Pines est un…