Annonce
Annonce

Dossier - DERNIÈRE HEURE -

- Culture -- DERNIÈRE HEURE -

De belles randonnées artistiques sur trois fins de semaine

Réservez-vous les dernières fins de semaine de juillet, d’août et de septembre pour trois balades artistiques inoubliables ! En auto, à moto ou à vélo, parcourez les deux routes pittoresques qui relient Saint-Armand à Frelighsburg et Frelighsburg à Dunham et faites haltes dans 20 ateliers d’artistes qui présentent les travaux de 34 artistes résidents et invités. C’est ! Il s’agit d’un tout nouveau circuit artistique dans un des coins les plus charmants de Brome-Missisquoi. Vous n’aurez…

- DERNIÈRE HEURE -

Version mise à jour le samedi 12 juin 2021 à 14 h 39
Guy Paquin

Saint-Armand est en ébullition. Une équipe de cinéma canadienne et britannique s’apprête à y tourner huit épisodes d’une série télévisée majeure. Magasin général fermé, excavatrice sur la place publique, rumeurs folles et bobards, décidément l’été sera mouvementé. Pour éclaircir les choses, voici quelques faits glanés par le journal Le Saint-Armand : On tourne huit épisodes d’une série télévisée intitulée Three Pines et tirée des romans policiers de l’autrice canadienne anglaise Louise Penny. Three Pines est un…

- DERNIÈRE HEURE -

Pierre Lefrançois

Les lois du Québec qui réglementent la gouvernance municipale prévoient que les délibérations des élus surviennent dans un contexte public et transparent, comme c’est d’ailleurs toujours le cas en démocratie, quel que soit le pays ou le pallier de gouvernement. C’est un principe général sur lequel toutes les législations s’entendent et qui est dument inscrit dans les procédures de délibération de toutes les institutions démocratiques. Or, durant la pandémie, les mesures sanitaires ont limité les…

- DERNIÈRE HEURE -- Santé -

Charlotte Evans

Le conseil d’administration a pris la décision de modifier l’offre de services de la Maison Au Diapason afin de permettre à un patient qui y est admis selon les critères d’admission établis de recevoir l’aide médicale à mourir en nos murs d’ici l’automne 2021. Nos soins et services sont encore et toujours destinés aux personnes en fin de vie. La philosophie des soins palliatifs demeure centrale à notre  approche  globale :  confort  et  soulagement  physique,…

- DERNIÈRE HEURE -- Des nouvelles de votre journal -

Pierre Lefrançois

Le journal et ses artisans se sont mérités pas moins de quatre prix à l’occasion de l’édition 2021 des Prix de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (L’AMECQ) : 3e prix dans la catégorie « Entrevue », à  Nathalia Guerrero, pour Faire tomber les préjugés, tout un combat 2e prix dans la catégorie « Opinion », à  Pierre Lefrançois, pour Le ministre est tombé sur la tête ! 1er prix dans la catégorie « Photo de…

- Culture -- DERNIÈRE HEURE -

Les organisateurs du Boulevard des Arts invitent les artistes et artisans qui désirent participer à cette activité culturelle estivale, qui se tiendra en Armandie de juillet à septembre, à présenter leur candidature avant le 15 mars. Les participants ouvriront leurs ateliers au public durant trois fins de semaine en juillet, août et septembre. Les organisateurs offriront du soutien aux participants afin d’assurer que l’événement puisse se dérouler dans le respect des consignes sanitaires. Cette année,…

- DERNIÈRE HEURE -- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

Tout le monde s’entend sur la nécessité d’avoir un accès efficace, robuste et abordable à Internet haute vitesse et on convient volontiers qu’il s’agit désormais d’un service essentiel, notamment pour le travail à domicile, les études et le maintien des contacts sociaux et familiaux. En 2015, nos gouvernants semblaient avoir compris qu’il fallait investir rapidement afin de doter toute la population d’un tel service, puisqu’il y a encore de nombreuses personnes qui n’y ont pas…

- COVID-19 et son impact -- DERNIÈRE HEURE -

Guy Paquin

Au 16 janvier, selon le gouvernement du Québec, 7 094 personnes en Estrie avaient reçu une dose de l’un ou l’autre des deux vaccins disponibles. C’est nettement moins que l’objectif annoncé par la direction de la santé publique de l’Estrie en conférence de presse le jeudi 7 janvier. À cette date, Mme Nancy Desautels prévoyait que 8 800 personnes auraient reçu le vaccin à la fin de la semaine du 10 au 16 janvier. Pendant cette première…

- DERNIÈRE HEURE -- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

Depuis le 16 décembre, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, n’est plus responsable du déploiement d’Internet haute vitesse au Québec. Le premier ministre vient de confier cette tâche à Gilles Bélanger, député d’Orford, qu’il nomme du même coup adjoint parlementaire au ministère du Conseil exécutif, ministère qui se trouve sous sa responsabilité en tant que chef du gouvernement. Au final, cela signifie que le déploiement de la haute vitesse dépend désormais de lui….

- COVID-19 et son impact -- DERNIÈRE HEURE -

La COVID en chiffres, chez-nous

Entre le 4 et le 13 décembre les cas de COVID ont augmenté de 12 % au Québec (de 146 532 à 163 915). Il y a eu (de 4 961 à 6118) et de , le nôtre (de 424 à 481). On déplore 97 décès en Estrie depuis le début de la pandémie. Au 13 décembre, 36 personnes étaient hospitalisées en Estrie à cause de la COVID, dont 4 aux soins intensifs. On peut se réjouir…