Annonce
Annonce

Dossier - Agriculture -

- Agriculture -

Lors de l’audition de Maxime Laplante, président de l’Union paysanne, devant la Commission agriculture, pêcheries, énergie et ressources naturelles sur les pesticides, Marie Montpetit, députée libérale de la circonscription de Maurice-Richard a cité l’ouvrage de Stéphane Lemardelé, Le nouveau monde paysan au Québec, recommandant à tous les membres de la commission de le lire. Rappelons que le récit graphique de Stéphane Lemardelé est né à Pigeon Hill, sur la ferme de Christian Marcotte, et que…

- Agriculture -- Pesticides -

Pierre Lefrançois

Les néonicotinoïdes sont des insecticides qui agissent sur le système nerveux central des insectes. Environ une dizaine de ces molécules chimiques sont employées couramment en agriculture. Ce sont présentement les insecticides les plus utilisés dans le monde. Le premier néonicotinoïde a été découvert en 1985 par un chercheur japonais à l’emploi de Bayer CropScience, Japan. Dès sa mise en marché, en 1991, son usage s’est répandu à une vitesse fulgurante. On s’est rapidement mis à…

- Agriculture -

Leslie Carbonneau, conseillère en développement agroalimentaire, CLD de Brome-Missisquoi

Je lisais récemment un article dans lequel on s’interrogeait sur l’engouement actuel pour les aliments locaux*. Or, la réponse se trouve dans l’importance que nous accordons à l’environnement, aux valeurs sociales et à l’économie. Certains diront que c’est pour mieux connaître la provenance des aliments et leur méthode de production, d’autres pour réduire l’empreinte écologique et la distance parcourue par ceux-ci, d’autres enfin, pour encourager l’économie locale. En réalité, toutes ces raisons sont bonnes et…

- Agriculture -

Pierre Lefrançois

Depuis plus de 30 ans, l’agronome Louis Robert travaillait chez nous, en Montérégie-Est, pour le compte du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) à titre de spécialiste des sols et de conseiller en grandes cultures. Plusieurs agriculteurs d’ici le connaissent, notamment pour ses travaux dans le domaine des cultures intercalaires dans les champs de maïs et de la pratique des semis directs. Ceux qui ont eu affaire  à lui vous diront sans…

- Agriculture -- Culture -

Le journal Le Saint-Armand a rencontré le dessinateur de Sutton, Stéphane Lemardelé, créateur du récit graphique Le nouveau monde paysan qui vient de paraître en France aux éditions La Boîte à Bulles, et dont la sortie est prévue au Québec le 20 mars prochain. En fait, cet ouvrage est né à Pigeon Hill et les personnages qu’on y découvre sont des gens de Saint-Armand, Frelighsburg, Dunham, Bedford, Saint-Ignace, Stanbridge East et des alentours. Né en…

- Agriculture -

Nos producteurs laitiers s’inquiètent
Guy Paquin

Quand le nouvel accord commercial nord-américain sera entériné par le Parlement du Canada et le Congrès des États-Unis, 3,6 % du marché canadien du lait passera aux mains des Américains. Ça peut sembler relativement peu, mais n’oublions pas que d’autres accords commerciaux internationaux grugent déjà le marché canadien du lait et en cèdent une partie aux concurrents étrangers. Si on les totalise, les pertes de marché dues à l’Accord–États-Unis–Mexique-Canada (AEUMC), qui remplace l’ALENA, à l’Accord…

- Agriculture -- Communiqué -

Union paysanne

Sainte-Croix, le 16 septembre 2018 – Après plus d’un an d’attente, l’Union paysanne a enfin reçu les dates d’audience devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec pour plaider la cause de la production hors quota. Rappelons que l’organisme a déposé une demande à la Régie visant à permettre la production et la vente de 2000 poulets, de 300 pondeuses et de 300 dindons par ferme, par an, sans avoir à détenir un…

- Agriculture -

De la place pour une saine croissance
Alexis P. Cormier *

La saison du printemps 2016 a été une récolte record pour la majorité des acériculteurs, dont celle de l’érablière de ma famille à Dunham. Malgré cela, depuis février, un gros nuage menace l’acériculture québécoise : commandé par le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, le rapport Gagné fait craindre un recul à l’ensemble de la filière acéricole québécoise en remettant en cause le contingentement et, pire encore, la mise en marché collective. Malgré ce qu’en disent…

- Agriculture -

Érablières: le rapport Gagné fait des vagues
Guy Paquin

En décembre dernier, M. Florent Gagné remettait officiellement son rapport sur l’industrie acéricole québécoise. Ce rapport lui avait été demandé par le ministre de l’agriculture du Québec, Pierre Paradis. Le ministre avait requis de M. Gagné qu’il examine la situation de la grande érablière québécoise parce que, selon lui, le Québec, premier producteur mondial de sirop d’érable, recule face à ses concurrents, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et surtout les États-Unis. L’argument de M. Paradis était fondamentalement…

- Agriculture -

François Normandeau

Au moment d’écrire ces lignes, la production de sirop bat son plein. Les premières coulées ont débuté vers la mi-février dans le sud du Québec et se poursuivront jusqu’à tard en avril dans l’est de la province. Donc au moment de lire ses lignes, il est fort possible qu’un producteur quelque part dans l’est soit en train de faire bouillir la sève. Nous en serons à nos plates-bandes pendant qu’un Gaspésien sera à la cabane….