Annonce
Annonce
- DERNIÈRE HEURE -

Communiqué de l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM)

L’agronome Louis Robert nommé coordonnateur du Plan d’action sur le phosphore de l’OBVBM
Julie Reinling, chargée de projet

Crédit photo : OBVBM

Bedford, le 22 mai 2024 – Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a octroyé un budget de 600 000 $, étalé sur trois ans, à l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) pour la mise en œuvre d’un plan d’action visant la réduction des charges de phosphore dans la baie. Cette subvention a été versée dans le cadre du Fonds bleu qui englobe la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 et dont l’un des objectifs consiste à renforcer la coopération intergouvernementale et internationale afin de promouvoir les intérêts du Québec et de favoriser la gestion intégrée de l’eau.

Rappelons que le gouvernement du Québec est signataire d’une entente avec le Vermont visant à atteindre la concentration cible de 25 microgrammes de phosphore par litre d’eau.

Le développement et la mise en œuvre du plan d’action seront coordonnés par l’agronome Louis Robert, lequel sera appuyé par l’équipe de l’OBVBM.

Le plan d’action proposé par l’OBVBM s’appuie sur les connaissances acquises au fil des vingt-cinq dernières années dans le cadre de nombreux projets de recherche-action menés dans le bassin versant de la baie Missisquoi. En effet, celui-ci est la principale région-laboratoire de l’étude portant sur la mobilité du phosphore et sur son impact sur les éclosions de cyanobactéries. Ces dernières demeurent plus que jamais préoccupantes dans la baie de même que dans ses tributaires, ce qui a pour effet de limiter l’accès à l’eau en raison des risques importants qu’elles représentent pour la santé.

Le soutien financier accordé à l’OBVBM découle du bilan des connaissances sur la problématique du phosphore que l’organisme a présenté en janvier 2023 à un comité interministériel composé de représentants du MELCCFP, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et de la MRC Brome-Missisquoi. Ce comité a

pour mandat d’élaborer et de coordonner les actions du Québec, en complémentarité avec celles mises en place au Vermont.

L’OBVBM recommande ainsi la mise en place de cinq chantiers prioritaires dans le but d’atteindre la cible de réduction de 55 % des apports de phosphore dans la baie Missisquoi. Les secteurs agricoles et urbanisés du bassin versant sont interpellés, notamment pour les actions suivantes :

  1. Diminuer la teneur en phosphore des sols riches, en réduisant les apports de phosphore minéral et, à la source, le phosphore des engrais de ferme, et en privilégiant l’apport d’engrais verts sous forme de légumineuses ;
  2. Couvrir les sols après la récolte et améliorer leur santé en favorisant la culture sans travail du sol à l’automne ainsi que les cultures de couverture, les céréales à paille et les prairies ;
  3. Épandre et incorporer les engrais de ferme sans compacter les sols en adaptant les équipements d’épandage et aratoires ;
  4. Soutenir l’innovation en aménagement des cours d’eau et en intégrant des actions concertées sur le milieu riverain et sur le drainage des terres agricoles ;
  5. Assurer l’efficacité des ouvrages d’assainissement des eaux municipales et privées, tout en réduisant les charges de phosphore liées aux surverses.

Dans le cadre de son mandat, Louis Robert coordonnera la mise en œuvre des mesures prévues par le plan d’action en collaboration avec les principaux acteurs interpellés des secteurs agricole, municipal et régional du bassin versant. Il sera appuyé dans la réalisation de son mandat par l’équipe de l’OBVBM, soit Aubert Michaud, chercheur associé, Benoit Lafleur, conseiller scientifique, et Johanne Bérubé, directrice générale.

La planification des activités et l’état d’avancement des travaux, les réalisations et la reddition de comptes seront présentés au MELCCFP sur une base annuelle. La description des principaux facteurs déterminant l’adhésion des producteurs agricoles et des instances municipales aux mesures préconisées ainsi que des principaux freins aux actions sera présentée aux citoyens et déposée au MELCCFP au terme du mandat. Une évaluation des besoins financiers dans le but d’atteindre les cibles inscrites dans l’entente sera également évaluée dans le cadre de ce financement.

Pierre Leduc, président de l’OBV baie Missisquoi, se réjouit de cette contribution financière : « Cette initiative nous permet enfin de consacrer des ressources à l’avancement de ce dossier. Je suis très fier que M. Robert se joigne à notre solide équipe. »

Cette initiative est prévue dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

L’Organisme de Bassin Versant de la Baie Missisquoi a pour mission d’améliorer la qualité de l’eau de son territoire, de favoriser la concertation des acteurs concernés par la gestion intégrée de l’eau, mais aussi d’informer, de mobiliser, de consulter et de sensibiliser la population à ces enjeux.

Lire également ces articles précédemment parus dans nos pages :

Ne tirez pas sur le messager !
Pierre Lefrançois, paru le V16N4 – févr-mars 2019

 Le loup serait-il encore dans la bergerie ?
Pierre Lefrançois, paru le V16N5 – avril-mai 2019

 Politique environnementale 
 Cinquante nuances de vert pâle
 Pierre Lefrançois, paru le V16N6 – juin-juillet 2019

Pesticides : l’industrie aux commandes
Pierre Lefrançois, paru le V17N2 – octobre-novembre 2019

Pesticides : Québec ne fera rien
Pierre Lefrançois, paru le V17N4 – févr.-mars 2020

Quand il faut à la fois prévenir et guérir
Pierre Lefrançois, paru le V17N1 – août-septembre 2019

Sortir l’agriculture de ses ornières
Pierre Lefrançois, paru le V17N5 – avril-mai 2020

L’agronome Louis Robert persiste et signe
Pierre Lefrançois, paru le V18N6 – juin-juillet 2021

Louis Robert critique son ordre
Louis Robert, Agronome, publié dans lapresse.ca le 22 février 2020

 

 

  • Autre

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: