Annonce
Annonce
- Votre rendez-vous numérique hebdomadaire -

La rédaction

Le printemps est arrivé, les agriculteurs sont à leurs cultures et la vie culturelle estivale reprend un peu partout en territoire d’Armandie. C’est pourquoi le numéro de cette semaine a une saveur culturelle plutôt prononcée. Nous poursuivons notre recherche de financement et d’un modèle d’affaires viable pour la suite de notre journal communautaire. Quelques voies se dessinent et nous aurons probablement des nouvelles à vous donner dès le prochain numéro, qui paraîtra le 18 mai….

- L'Histoire en feuilletons -

La demi-heure qui a changé le monde
Guy Paquin

La Mort du général Wolfe, tableau de Benjamin West (1770) Québec, le 14 septembre 1759, Votre excellence, Les troupes du roi sous le commandement du général James Wolfe ont battu hier l’armée française du général Montcalm à Québec. Nous sommes maintenant les maîtres de la ville et si le général Amherst peut prendre Crown Point sur le lac Champlain, il pourra faire le siège de Montréal et achever notre but dans cette campagne : faire du…

- Culture -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Bataille de Moore’s Corner
La rédaction

Le 6 décembre 1837, au cœur du village de Saint-Armand, Patriotes et Loyalistes se tiraient dessus à qui mieux mieux. Les 80 Patriotes du docteur Cyrille Côté espéraient faire une percée importante sur le sol du Bas-Canada tandis que les Loyalistes défendaient leurs familles, leurs foyers et leurs biens. Oui mais comment la bataille s’est-elle déroulée ? Et surtout, pourquoi ? Guy Paquin vous invite sur les lieux mêmes de l’événement, à la salle communautaire de Saint-Armand,…

- Culture -- Des nouvelles de Saint-Armand -

Vignoble situé au 1050, chemin Dutch, Saint-Armand
La rédaction

Comme ils ont pris l’habitude de le faire, les deux propriétaires du Clos de l’Orme blanc accueilleront encore cette année divers événements culturels. C’est ainsi que leur fabuleuse grange à livres se transformera cet été en galerie d’art, en salle de spectacle ou en foire littéraire, selon le cas. Ils proposent également aux visiteurs qui le souhaitent de piqueniquer sur le terrain du vignoble et mettent à la disposition des amateurs de vin un panier…

- Des nouvelles de Bedford -

La rédaction

Le 12 juin, la ville de Bedford tient son tournoi de golf annuel. C’est une bonne occasion de collecter des fonds permettant d’aider les citoyens qui en ont besoin. On peut s’inscrire pour participer au tournoi. On peut aussi devenir commanditaire de l’événement Inscription : https://ville.bedford.qc.ca/wp-content/uploads/2024/04/Inscription.pdf Plan de commandite : Lettre-commandite-Golf-2024.pdf (bedford.qc.ca) N’hésitez pas à communiquer avec nous au 450 248-2440, poste 161 ou à cette adresse courriel : adminloisirs@ville.bedford.qc.ca Lors de la séance du 2 avril,…

- Culture -- Des nouvelles de Dunham -

La rédaction

Le Centre d’art de la bibliothèque de Dunham tient de nombreuses expositions et vernissages présentant les œuvres d’artistes talentueux. D’ici au 25 juin, on y présente deux expositions en arts visuels : D’UN PROCÉDÉ À L’AUTRE d’Hélène Lessard (présentement en cours) et LES MAISONS de Laurence Grégoire (à compter du 22 mai). À noter que la bibliothèque et le Centre d’art de Dunham sont toujours à la recherche de bénévoles pour accomplir diverses tâches. Centre d’art…

- Culture -- Des nouvelles de Dunham -

Édition rurale
La rédaction

Le 25 mai, la Brimbalante, centre de formation et de création en art clownesque situé à Frelighsburg, offre un spectacle hors de l’ordinaire à La Chapelle M de Dunham (à côté de La Bodega). Il s’agit d’une soirée d’improvisation à saveur clownesque ! Sans préparation, sans décor et sans artifice, six comédiens et comédiennes professionnel(le)s et praticien(ne)s de l’art clownesque s’unissent pour relever les défis d’improvisation de notre meneuse de jeu, le tout soutenu par…

- Culture -- Des nouvelles de Frelighsburg -

Depuis le 7 mai, jusqu'au 23 juin 2024
La rédaction

Adélard annonce la résidence de Frédérique Ulman-Gagné, la première artiste accueillie à la grange dans le cadre des résidences d’immersion de 2024. À la suite d’un récent voyage aux États-Unis, l’artiste s’intéresse à la représentation symbolique de lieux et d’objets dans l’art populaire nord-américain. Pendant son séjour de six semaines à Frelighsburg, elle poursuit une recherche sur les symboles protecteurs peints sur les façades des granges de la Nouvelle-Angleterre. Elle rencontrera des propriétaires de granges…

Consulter un autre numéro: