Annonce
Annonce

Dossier - Société -

- Société -

Pierre Lefrançois

Avril 2019 : une fillette de Granby meurt des suites des mauvais traitements administrés par son père et sa belle-mère, alors que le cas avait fait l’objet d’un signalement à la direction de la protection de la jeunesse (DPJ). En mai, le premier-ministre François Legault demande la démission du directeur de la DPJ-Estrie et crée la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, qu’il confie à madame Régine Laurent en…

- Société -

Alain Marillac

Comme je suis thérapeute, les circonstances m’obligent parfois à signaler un jeune à la DPJ. Quand je vois cette institution dans l’eau chaude depuis quelques mois, cela attire mon attention. Le Mémoire de la Commission Laurent, qui paraissait voici un mois, formulait une évidence : … nos choix de société en faveur des familles ne suffisent pas à alléger les pressions de plus en plus complexes qui s’exercent dans notre parcours de vie (travail, stress, toxicomanie,…

- Société -

Pierre Lefrançois

Récemment, l’autrice Anaïs Barbeau-Lavalette et l’écologiste Laure Waridel lançaient le mouvement pancanadien Mères au front / Mothers Step In pour inviter les mères, les grands-mères et toutes les personnes préoccupées par les changements climatiques et l’avenir des jeunes à faire entendre leur voix. Selon l’écrivaine, « quand les mères et les grands-mères sortent, c’est qu’il y a quelque chose qui est rendu trop grave, qui est allé trop loin. Elles sortent en dernier recours. On…

- Immigration -- Société -

Nathalia Guerrero Vélez

On dit beaucoup de choses au sujet de l’immigration dans les médias et les réseaux sociaux. On parle de pénurie de main d’œuvre et de modifier les politiques actuelles ou on nous montre simplement des images d’« illégaux » entrant au pays par le chemin Roxham. Il est pourtant faux de croire que les personnes qui entrent au Canada sans avoir un statut préalable, sont des illégaux. « Les demandeurs d’asile ne sont pas des illégaux, ce sont…