Annonce
Annonce

Dossier - Portrait d'artistes -

- Portrait d'artistes -

François Charbonneau

    Par modestie, il écarte d’emblée cette comparaison, mais il n’en a pas moins modernisé la flûte traversière baroque. Il se définit comme spécialiste de musique baroque sur instrument d’époque. « Je suis un facteur de flûte et un flûtiste qui maintient sa technique de jeu par des pratiques quotidiennes, confie-t-il, pour pouvoir bien juger des instruments que je fabrique et pour donner des concerts lorsque l’occasion se présente. » À Montréal, en 1976, il étudie…

- Portrait d'artistes -

estampière généraliste…
Paulette Vanier

Dès le moment où l’on met le pied chez Nancy Retallack-Lambert, à Pigeon Hill (Saint-Armand), on sait qu’on entre dans la maison d’une artiste (de deux en fait, puisque son époux, Michel Lambert, a été designer avant de devenir organisateur d’expositions internationales pour la ville de Montréal). L’art est là, tout autour mais sans ostentation. Comme un effleurement sur la peau, un enveloppement discret de l’être, impression étrange et fugace qui m’a habitée tout au…

- Portrait d'artistes -

Guy Paquin

À 78 ans, Michel Y. Guérin invite le public dans son atelier. Du 24 juin au 2 juillet, l’artiste armandois spécialiste de la ferronnerie d’art ouvrira grand les portes de son atelier au public. On pourra le rencontrer de 10 à 17 heures chaque jour. Pour en rajouter, il montera un grand chapiteau cet été et y attendra aussi les visiteurs en août et en septembre. Pourquoi cette invitation au tout-venant ? « C’est pour moi une…

- Portrait d'artistes -

Paulette Vanier

« Je suis une touche-à-tout, me confie-t-elle d’emblée. » Une ramasse-tout également, je serais tentée de dire tandis que je parcours des yeux son atelier où déborde une foule d’objets hétéroclites, accumulés lors de ses promenades, reçus en cadeau, rapportés d’Europe : bouts de bois, morceaux de grillage rouillé, carton ondulé abîmé par les intempéries, plumes, écorces et petits tas de choses d’aspect douteux, difficilement identifiables. « Ça, c’est rien, poursuit-elle en me voyant passer en revue le…

- Portrait d'artistes -

Slawomir Kowalczyk

Forts effets de contraste, coups de pinceaux raffinés, lignes dynamiques et visages humains intacts, je qualifierais Isabelle Tremblay de « Marietta Robusti contemporaine ». D’une extravagance capricieuse. Voilà de quoi se compose le monde créatif et l’imagination de la peintre québécoise, sa vision artistique. Sa carrière trouve ses débuts au Québec autour d’une première collection composée, entre autres, d’une œuvre intitulée La Joie de l’Âme, présentée en 2001 à la Galerie L’Entre-Cadre de Montréal. Ce sera le…

- Portrait d'artistes -

Slawomir Kowalczyk

Strong contrast effect (clair-obscur), expressive brush marks, dynamic lines, untainted human faces that are classic Marietta Robusti, are reminiscent of Isabelle Tremblay, but the world born in her painter’s imagination gives her artistic vision a more extravagant and capricious countenance. Isabelle Tremblay’s great career officially launched in Quebec with the La Joie de l’Âme, a painting from 2001 presented at the gallery L’Entre-Cadre in Montréal, which was the beginning of a series of great orders…

- Portrait d'artistes -

Paulette Vanier

Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel chemin emprunter pour calmer cette quête existentielle, pour donner du sens à ce passage sur Terre ? Pour neutraliser cette angoisse profonde de vivre. À travers ma démarche artistique, je trouve mon chemin. Je connecte avec mon « essence-ciel ». Je deviens le Chemin qui dort en dedans de moi et je le suis et je le Suis. Voilà qui condense, en quelques mots, la démarche artistique d’Estelle Bernard, laquelle démarche s’appuie…

- Portrait d'artistes -

Compléments numériques
Paulette Vanier

Cet article est un complément à un autre article auquel vous pouvez accéder ici : Estelle Bernard va son chemin Estelle Bernard, à l’exception de celles du Danseur moqueur et des céramiques, qui sont de Daniel Lefebvre de Tadam communication.    

- Portrait d'artistes -

Paulette Vanier

Après ses études aux Beaux-Arts et une année à étudier la gravure, Nancy Retallack occupera quelques emplois précaires avant d’être embauchée par la désormais défunte base militaire de Saint-Hubert pour y enseigner l’art aux enfants, tous niveaux scolaires confondus. Éprouvant toutefois une impression d’inachevé, elle s’inscrira au programme de pédagogie de l’art à l’université Concordia et fera du style artistique chez les enfants le sujet de sa thèse de doctorat. « On n’avait jamais étudié ça…

- COVID-19 et son impact -- Portrait d'artistes -

Documenter notre fond d’humanité, pour la suite du monde... ... Et en temps de covid !
Pierre Brisson

La crise sanitaire apporte son lot de conséquences, des plus minimes aux plus dramatiques, en notre contrée comme partout sur la planète. Les changements que cela impose ont pu et peuvent encore parfois s’avérer fructueux, innovants, créatifs. Ce peut être l’occasion de repenser son mode de vie, de mettre en place de nouveaux services, d’aller à la rencontre de voisins ou d’inconnus dans un geste de sympathie, de solidarité ou de soutien. C’est ainsi que…