Annonce
Annonce

Dossier - Portrait d'artistes -

- Portrait d'artistes -

Paulette Vanier

Après ses études aux Beaux-Arts et une année à étudier la gravure, Nancy Retallack occupera quelques emplois précaires avant d’être embauchée par la désormais défunte base militaire de Saint-Hubert pour y enseigner l’art aux enfants, tous niveaux scolaires confondus. Éprouvant toutefois une impression d’inachevé, elle s’inscrira au programme de pédagogie de l’art à l’université Concordia et fera du style artistique chez les enfants le sujet de sa thèse de doctorat. « On n’avait jamais étudié ça…

- COVID-19 et son impact -- Portrait d'artistes -

Documenter notre fond d’humanité, pour la suite du monde... ... Et en temps de covid !
Pierre Brisson

La crise sanitaire apporte son lot de conséquences, des plus minimes aux plus dramatiques, en notre contrée comme partout sur la planète. Les changements que cela impose ont pu et peuvent encore parfois s’avérer fructueux, innovants, créatifs. Ce peut être l’occasion de repenser son mode de vie, de mettre en place de nouveaux services, d’aller à la rencontre de voisins ou d’inconnus dans un geste de sympathie, de solidarité ou de soutien. C’est ainsi que…

- Portrait d'artistes -

Paulette Vanier

Dès le moment où l’on met le pied chez Nancy Retallack-Lambert, on sait qu’on entre dans la maison d’une artiste (de deux en fait, puisque son époux, Michel Lambert, a été designer avant de devenir organisateur d’expositions internationales pour la ville de Montréal). L’art est là, tout autour mais sans ostentation. Comme un effleurement sur la peau, un enveloppement discret de l’être, impression étrange et fugace qui m’a habitée tout au long de l’entrevue. Il…

- Portrait d'artistes -

Paulette Vanier

En ce jour frisquet et légèrement neigeux de février, je roule à petite vitesse quand, soudain, se dresse devant moi une étrange apparition : monté sur de hautes échasses, un homme nu-tête et portant bouc blanc arpente la rue Principale de Dunham d’un pas allègre comme s’il avait une rencontre pressante avec d’autres membres d’un quelconque peuple des hauteurs. Rendez-vous est donc pris pour une entrevue avec Grégoire Dunlevy et Carole Ferrer, tous deux échassiers…

- Portrait d'artistes -

Poterie

100-1, Route 289 sud, Frelighsburg christianroy26@gmail.com Depuis sa sortie du collège Limoilou en 1998, Christian Roy a tourné les pièces de nombreux artisans. Il a fait ses armes auprès de Diane Marier puis a travaillé pour des céramistes québécois reconnus tels qu’Evelyne Rivest-Savignac, Marie-Joël Turgeon et Pascale Girardin. Populaire en Asie, le métier de tourneur est rarissime au Québec, ce qui positionne Christian comme un artiste à part dans le milieu de la céramique québécoise….

- Portrait d'artistes -

Ébénisterie et boissellerie

110, rue Rivière, suite 3, Bedford info@emmanuelpeluchon.com D’origine française, Emmanuel Péluchon est passionné de bois depuis son enfance. Il a étudié au sein des célèbres Compagnons du Devoir puis a peaufiné son art au Québec auprès d’Eddy Noël. Il applique aujourd’hui les connaissances acquises en France et au Québec à sa pratique de la boissellerie, qui consiste à fabriquer de petits objets en bois (couteaux, porte-cartes, sous-verres, bols, etc.). L’ébéniste utilise du bois recyclé, privilégiant…

- Portrait d'artistes -

Estampe, cyanotype, klecksographie et céramique

712, rue Des Chevreuils, Farnham mfrancinepotvin@gmail.com Artiste multidisciplinaire et enseignante passionnée de flore sauvage et de jardinage, Francine Potvin est aussi chargée de cours à l’Université Concordia de Montréal. Sa recherche formelle s’articule simultanément autour de la céramique, de l’estampe, du cyanotype, procédé photographique monochrome positif ancien qui permet d’obtenir des tirages photographiques allant du bleu cyan à des bleus plus profonds, et de la klecksographie, un procédé de création d’images à partir de taches…

- Portrait d'artistes -

François Charbonneau

– Par modestie, il écarte d’emblée cette comparaison, mais il n’en a pas moins modernisé la flûte traversière baroque. Il se définit comme spécialiste de musique baroque sur instrument d’époque. « Je suis un facteur de flûte et un flûtiste qui maintient sa technique de jeu par des pratiques quotidiennes, confie-t-il, pour pouvoir bien juger des instruments que je fabrique et pour donner des concerts lorsque l’occasion se présente. » À Montréal, en 1976, il étudie l’interprétation…