Annonce
Annonce

Dossier - L'horloge du Chemin de Chambly -

- L'horloge du Chemin de Chambly -

14e partie et fin
Robert Demers

L’horloge du chemin de Chambly entra dans la succession d’Alexis Louis et fut en possession de sa veuve Marie Goyette dans la maison de pierre de Henryville pendant 20 ans. Sentant que la fin de sa vie approchait, Marie vendit à sa fille Maria la maison de pierre. La photo de la maison prise vers 1903 montre Marie et sa fille Maria avec des membres de sa famille. Maria a épousé Arthur Pigeon, notaire puis…

- L'horloge du Chemin de Chambly -

Bibliographie et sources

Société d’histoire de Missisquoi, Judy A. Antle et Rolande L. Laduke, archivistes St-Georges de Henryville, Brosseau, J. D., St-Hyacinthe, 1913. Société d’Histoire du Haut Richelieu, Nicole Poulin, prés. archiviste. Les municipalités du Haut Richelieu, Lionel Fortin, 1996. Felix Gabriel Marchand, Lionel fortin, Édition Milles Roches. Saint-Jean-sur-le-Richelieu, 1979. Louis Molleur (1828-1904), député d’Iberville et financier de Saint-Jean, Lionel Fortin, 27 p., manuscrit soumis sous le pseudonyme de « Maître Villon ». Source : Société d’histoire de la…

- L'horloge du Chemin de Chambly -

13e partie, chapitre 3
Robert Demers

Alexis-Louis connaissait bien l’organisation d’une élection. Ayant démissionné de son poste de maire d’Henryville, il fit le tour des diverses paroisses et municipalités du comté. À tour de rôle, il alla rencontrer les organisateurs locaux du Parti Rouge. Il leur tenait le même discours. La Confédération des Conservateurs était un fait accompli. Le Parti Rouge devait s’unir avec les Réformistes Libéraux pour voir à améliorer la Confédération naissante. Il demandait à ce qu’on organise une…

- L'horloge du Chemin de Chambly -

12e partie), chapitre 3
Robert Demers

En 1866, les Fenians ont envahi le district de Niagara, dans le Haut-Canada. Par la suite, ils envahissaient Pigeon Hill, Cooks Corner, St. Armand, Frelighsburg et Stanbridge. Jules Lucien Roy sera envoyé au front à Pigeon Hill, aujourd’hui hameau de Saint-Armand, où les Fenians ont établi leur quartier général après avoir brûlé des maisons et des granges et s’être livrés au pillage. Roy connaît bien l’endroit et il sait que les Fenians ne peuvent s’enfuir…

- L'horloge du Chemin de Chambly -

11e partie, chapitre 3 : Les Libéraux
Robert Demers

Nous sommes à la fin de l’époque du Canada-Uni et au début de la Confédération. L’horloge du chemin de Chambly se trouve à Henryville, où elle a été transportée depuis Bedford, un village d’environ 400 habitants, après avoir été acquise par Alexis Louis Demers de son oncle le notaire Édouard René Demers. Henryville, municipalité de frontière, a une population importante qui, avec St. Sébastien, un démembrement d’Henryville, et les paroisses est d’environ 5 800 habitants. …

- L'horloge du Chemin de Chambly -

10e partie
Robert Demers

En 1874, Édouard René Demers déménage à son tour pour pratiquer le notariat au 17, rue Bridge à Bedford, une municipalité située à une vingtaine de kilomètres  de Henryville et qui est en pleine expansion. Bedford est considérée comme le chef-lieu du comté voisin de Missisquoi. Deux de ses fils, Louis Joseph et Napoléon, s’y sont établis grâce au contact d’Édouard René Demers avec Richard Dickinson, notaire depuis 1828, qui est le registrateur du bureau…

- L'horloge du Chemin de Chambly -

La saga des Demers (9e partie)
Robert Demers

En 1855, la population demandait la restauration des institutions locales. Louis-Hippolyte Lafontaine fut l’instigateur de la loi adoptée par le Parlement du Canada qui rétablit les municipalités locales, celle de Henryville, entre autres, mais la loi maintenait en même temps des structures régionales. Henryville devenait à la fois municipalité locale et partie de la municipalité du comté d’Iberville qui remplaçait la municipalité de comté de Rouville. Édouard René Demers devient le maire de la municipalité…

- L'horloge du Chemin de Chambly -

La saga des Demers (8e partie)
Robert Demers

Le débat sur la dîme a commencé dans la paroisse de Sainte-Marie-de-Monnoir (Marieville), dans le comté de Rouville. Le 18 décembre 1848, un groupe important de propriétaires réunis en assemblée demande que la dîme soit abolie et remplacée par un salaire pour le curé. Ils protestaient contre le fardeau injuste des dîmes, qui étaient supportées par la classe agricole et non par l’ensemble des paroissiens. La perception de cet impôt spirituel était protégée par un…

- L'horloge du Chemin de Chambly -

La saga des Demers (7e partie)
Robert Demers

L’une des tâches les plus ardues des années 1845-1859 fut celle de la perception des taxes scolaires. Cette tâche ingrate incombait à Me Demers. L’historienne Andrée Dufour relate cet épisode historique de la révolte des contribuables contre cette taxe. On a du mal à imaginer ce que signifiait cette révolte. L’histoire de Me Demers nous en donne un bon aperçu. Les procédures de collecte des taxes par le secrétaire-trésorier de la commission scolaire de Saint-Georges…

- L'horloge du Chemin de Chambly -

La saga des Demers (6e partie)
Robert Demers

La cléricature d’Édouard René Demers ayant pris fin, il commença la pratique du notariat le 11 décembre 1838 à Henryville. C’était un retour au lieu où avait débuté sa cléricature. Le notaire Demers s’établit définitivement à Henryville. En 1841la Province du Canada-Uni fut mise en place par le gouvernement britannique avec une assemblée législative ; on y interdit l’usage du français, mais sans donner suite à la proposition de faire un gouvernement responsable. La première élection…